Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, oui moi je sais : c'est un genre d'ammonite, ça vient de la terre, c'est très vieux.

Bon je sais, je suis débutant mais c'est la première fois que je peux faire semblant de participer et peut être que d'ici quelques années, mes interventions ne seront plus pour amuser la ronde.

Yves :siffler::grand sourire:

Posté(e)

Le saviez vous ???

Les ammonites à l'origine de l'Ammolite sont des Placenticeras meeki et Placenticeras intercalare. Ce dernier est caractérisé par des tubercules régulièrement disposés en deux cercles concentriques le long de la spirale et dont la face ventrale présente une carène crénelée. Cette ornementation lui confère de remarquables effets d'irisation en trois dimensions, changeant de couleur sous tous les angles.

Les paléontologues pensent que Placenticeras intercalare est la forme mâle (ou microconche) de Placenticeras meeki (femelle ou macroconche), qui est de plus grande taille et plus colorée. Les fossiles de Placenticeras intercalare sont bien plus rares que les Placenticeras meeki qui forment souvent de véritables cimetières. Ceci pourrait être lié à leur mode de reproduction: les femelles devaient se regrouper pour donner naissance à leur progéniture et décédaient sitôt après. Quant aux mâles, ceux-ci devaient vivre une existence plutôt solitaire.

Un minéral d'origine organique

La coquille des ammonites est formée de plusieurs couches d'aragonite, un carbonate de calcium, qui alterne avec de fines couches de matière organique appelée conchioline. Après la mort de l'animal, la matière organique est généralement décomposée et l'aragonite, un minéral assez instable, tend à recristalliser en calcite. Cette recristallisation peut favoriser des phénomènes de diffraction de la lumière pour aboutir à de magnifiques irisations. La couleur de l'Ammolite n'était donc pas la couleur originelle des Placenticeras. Des fossiles d'ammonites irisés ne sont pas limités aux seuls gisements de l'Alberta puisque que l'on en trouve dans différents endroits du globe, comme dans le Dakota, en Sibérie ou à Madagascar. Cependant la spécificité des Placenticeras de l'Alberta est l'intensité de l'irisation et la magnificence de leurs couleurs chatoyantes. Ceci pourrait être dû à des conditions chimiques particulières des gisements de l'Alberta.

La composition chimique de l'Ammolite est la suivante: 96.9 % d'aragonite, 1% de fer, 1% de silicium, 0.6% de titane, 0.5% de strontium, 0.4% d'eau et des éléments en trace comme l'aluminium, le baryum, le chrome, le cuivre, le manganèse, le magnésium et le vanadium.

Ce minéral a un indice de réfraction variant de 1.52 à 1.58 et il est biréfringent. Sa densité est de 2.90 g/cm3 pour une dureté de 4.

En bijouterie, l'Ammolite a rapidement acquis une place de choix, rivalisant même avec l'opale.

Les ammonites ont une valeur scientifique indiscutable, mais ce n’est pas là la seule raison pour laquelle elles sont tant recherchées. En effet, ces fossiles allèchent bon nombre de collectionneurs qui en ont ainsi fait un marché florissant, à tel point que de véritables "mines" ont vu le jour dans de nombreuses localités où certaines couches sont riches en pièces fort esthétiques. C'est le cas dans le nord de l'Oural, en Sibérie, où de splendides ammonites irisées sont récoltées dans le district de Berezovo :siffler:

Informations trouvées sur http://www.gemmespassion.com/Pierres/ammolite.html

Posté(e)
La couleur de l'Ammonite n'était donc pas la couleur originelle des Placenticeras. Des fossiles d'ammonites irisés ne sont pas limités aux seuls gisements de l'Alberta puisque que l'on en trouve dans différents endroits du globe, comme dans le Dakota,

:idee::clin-oeil::grand sourire:

Oui, Mehdi, en effet elle provient du crétacé du Dakota et plus précisement du Campanien du Dakota du sud aux USA :mort de rire:

Tu gagne donc cette manche....à toi d'en poser une

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...