Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Péripatéticienne (oui, ma maman m'a interdit tout petit de dire "putain !") les gars, vous êtes quand même bons : on part d'une pierre pour allumés, et on en fait un joli débat ... et documenté avec çà !

Sans compter la proposition extra-lucide de esor6, à laquelle je ne peux hélas répondre positivement, car dans mon stock de tanzanites gemmes non chauffées je n'ai pas de specimen dépassant les 18 à 19 ct !!!

Cordialement.

Michel

Posté(e)

Sans compter la proposition extra-lucide de esor6, à laquelle je ne peux hélas répondre positivement, car dans mon stock de tanzanites gemmes non chauffées je n'ai pas de specimen dépassant les 18 à 19 ct !!!

Cordialement.

Michel

Ben, on peut s'arranger quand même !!

Je t'en met un kilo de côté. Top qualité, garanti sans traitement. :coucou:

Posté(e)

J'ai ce qu'il te faut, Jean-Eric !

A retirer sur Paris (Ensmp) !

post-3743-0-63019500-1345309561_thumb.jp

Pile poil ce qu'il me faut ! il parait que c'est parfait pour le mal de gorge (à condition de l'avaler dans le bon sens !) :coucou:

• 4 semaines après...
Posté(e)

la plupart de la shungite vendu par les “lithoman” sur ebay c'est du charbon ou du jais polie donc en plus d'être de la fraude à la base c'est de la double fraude . l'autre jour un vendeur m'a envoyer en cadeau avec ma commande une petit morceau de quartzite avec la fameuse carte d'autheticité de l'azeztulite. j'ai envie d'aller chercher le plus gros bloc de quartzite que je peut trouver , coller la petite carte dessus et la foutre sur ebay a près d'un million avec le descriptif plus grosse azeztulite du monde . vous êtes projeter dans une autre dimenssion juste en posant vos fesses dessus. si ca ne fonctionnent tout de suite attendre un peu .peut prendre plus de temps selon vos pouvoirs cosmique. pas remboursable si vos pouvoirs font defaut.. l'autre jour j'ai une pointe de quartz a plus d'un milllion car il y avait une inclusions en forme de jesus. elle n'est plus lá quelqu'un a du l'acheter.si quelqu'un est assez ouf pour acheter mon azeztulite geante c'est pas moi qui vais le plaindre.

• 6 years later...
  • 2 years later...
Posté(e)

tiens tiens... je déterre un sujet (enfin disons un tabou allez) en cherchant le poids spécifique de ce matériau =D

les joies du monde moderne, google = mafia commerciale versus hystérie cartésienne (déjà constaté avec informaticiens versus plantes médicinales, le geek lui l'herbe ça lui fait rien, vous reprendrez bien un petit litre de café?)

résultat source d'information bidon

sans compter researchgate qui a moults articles sans que l'on puisse les lire

merci Kayou donc et pour le reste vive le moyen age moderne

pour la peine je vous épargne l'histoire de l'art =D

https://en.wikipedia.org/wiki/Shungite

(ceci n'est pas une polémique, au mieux un constat sociologique éphémère & amusant a oublier très vite)

Posté(e)

Bonjour, si je me trompe pas la shungite est un nom commercial pour désigner du charbon...ou plutôt de l'anthracite !

C'est plus attirant ;)

Du même acabit on peut citer pour le rubis qui est un corindon rouge,  une sorte de saphir rouge.

Nota : la shungite n'est pas aussi dure et clair que le diamant mais semble plus dure que le graphite ou le charbon lambda.

Posté(e)

la shungite reste une fumisterie litho arnaque !!!!  il n'y a qu'un endroit au monde ou cette appellation d'une roche carboné (ou plutot une série de roches carbonées voir une stratigraphie ...) contenant des fullerènes ... de tout ce qui est vendu dans le commerce rien n'est vraiment de la shungite !! il suffit qu'un caillou soit noir pour le baptisé "shungite" et se faire des couilles en or !! 

une belle arnaque litho !! 

Posté(e)
Il y a 22 heures, alkimik a dit :

tiens tiens... je déterre un sujet (enfin disons un tabou allez) en cherchant le poids spécifique de ce matériau =D

les joies du monde moderne, google = mafia commerciale versus hystérie cartésienne (déjà constaté avec informaticiens versus plantes médicinales, le geek lui l'herbe ça lui fait rien, vous reprendrez bien un petit litre de café?)

résultat source d'information bidon

sans compter researchgate qui a moults articles sans que l'on puisse les lire

merci Kayou donc et pour le reste vive le moyen age moderne

pour la peine je vous épargne l'histoire de l'art =D

https://en.wikipedia.org/wiki/Shungite

(ceci n'est pas une polémique, au mieux un constat sociologique éphémère & amusant a oublier très vite)

Si je lis bien l'article, la shungite est donc un anthracite qu'on appelle shungite.... on ne sait pas trop pourquoi.... avec des propriétés......jamais vérifiées.....

Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec l'hystérie cartésienne, le fait de demander une certaine rigueur et de ne pas croire à des prétendues propriétés jamais vérifiées n'est pas de l'hystérie cartésienne, c'est juste du raisonnement scientifique, sinon bienvenue dans le monde des kryptonites et des pyramides moche en résine bourrées de métaux divers préservant de toutes les ondes.

Je suis cartésien.... et il ne me viendrait pas à l'idée de nier les propriétés des plantes dont, après des années d'utilisation empirique, on a identifié les molécules efficaces.

Mais par contre quand je vois des gens en admiration devant les propriétés lithothérapiques d'un minéral qu'il ressentent ...... mais qui n'est pas le bon...... voire qui est de la résine......, quand je vois des propriétés inventées sans aucune mention d'expérience permettant de les prouver, force est de penser qu'on est dans l'effet placebo dans toute sa splendeur !

Serge

Posté(e)

la litho me hérisse le poil au plus au point, je ne vous explique pas ce que c'est que de tenir un stand sur la copie d'enluminure avec trois cailloux et de voir défiler une variété farfelu(es) de scientifiques amateurs, d'uluberlus mystiques, de toutes sortes de frénésies d'un côté ou de l'autre (de Dame Cunégonde à l'Expert j'ai-lu-un-livre), cela fait plus de vingt ans que je louvoie pour échapper à l'univers merveilleux du moyen age et ne travaille que pour les musées ou archives

maintenant ces deux facettes (mystique et science amateur) me cachent l'information, celle qui part d'un fait, ce matériau de l'histoire de l'art associé à telle localité russe et que je peux acheter en poudre à 0.05euro le gramme (soit rien) et qui n'a pas les même propriétés qu'un charbon ou houille ou graphite - ce mécanisme me renvoie à la disparition d'informations au cours de l'Histoire, cachant la réalité sur la garance, l'indigo, le papier, l'imprimerie, le bleu de coblat, etc)

au passage une arnaque qui ne rapporte pas grand chose... dois-je la mettre en parallèle avec le mysticisme catho-royaliste du lapis lazuli, qui sert plutôt à financer les talibans?

je ne vois pas de regard objectif mais réactionnaire au sens premier, "ah shungite non je veux pas savoir!" au final il y a bien un côté kriptonite...! il faut passer outre quelque soit le sens, sinon on stagne

alors j'ai wikipedia (en anglais plus complet), j'ai Mindat, j'ai pas mal d'articles sur les fullérènes, sur les propriétés médecinales (antibactérien), et autres en quantité (sur researchgate, nature, etc, ex https://www.mdpi.com/2076-3921/10/7/1121/htm), mais les données basiques sont absentes, je cherchais bêtement le poids spécifique en fait, rien de plus! 

Quant à la couleur j'ai ceci au mieux avec un article tronqué façon taulard https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S016913680300043X?via%3Dihub

• 2 semaines après...
Posté(e)

La lithothérapie me fait bien rigoler aussi. J'avais un amie qui, quant elle avait un problème de santé;  Rhume, grippe ou autre, allait chez le médecin qui lui prescrivait des médicaments. Elle les prenait, mais au bout de 2 ou 3 jours, trouvant que cela ne faisait pas d'effet, allait voir un lithothérapeute qui lui apposait telle ou telle pierre dont "l'énergie" était sensée soigner le mal. puis, Comme l'effet des médicaments commençait à se ressentir, Elle s'extasiait alors en disant que c'est la lithothérapie qui l'avait soignée! 🙂🙂

Posté(e)
Le 07/01/2022 à 08:50, trenen23 a dit :

Si je lis bien l'article, la shungite est donc un anthracite qu'on appelle shungite.... on ne sait pas trop pourquoi.... avec des propriétés......jamais vérifiées.....

Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec l'hystérie cartésienne, le fait de demander une certaine rigueur et de ne pas croire à des prétendues propriétés jamais vérifiées n'est pas de l'hystérie cartésienne, c'est juste du raisonnement scientifique, sinon bienvenue dans le monde des kryptonites et des pyramides moche en résine bourrées de métaux divers préservant de toutes les ondes.

Je suis cartésien.... et il ne me viendrait pas à l'idée de nier les propriétés des plantes dont, après des années d'utilisation empirique, on a identifié les molécules efficaces.

Mais par contre quand je vois des gens en admiration devant les propriétés lithothérapiques d'un minéral qu'il ressentent ...... mais qui n'est pas le bon...... voire qui est de la résine......, quand je vois des propriétés inventées sans aucune mention d'expérience permettant de les prouver, force est de penser qu'on est dans l'effet placebo dans toute sa splendeur !

Serge

sergio ça y est ils commencent à l'admettre !! 

boschiero.jpg

• 1 year later...
Posté(e)

Y-a-t-il un lien entre Reynald Goerges Boshiero et Julia Boschiero (ayant fait ees vidéos sur YouTube et rédigé des livres).

Pour la shungite j'avais lu une fois que cette pierre était consitué majoritairement de fullerènes.

Cela expliquerait peut-être sa dureté nettement supérieur au graphite? On ne peut écrire sur du papier avec de la shungite (celle que j'ai du moins)

Il me semble qu'avec de l'antracite on peut mais à vérifier.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Géomac a dit :

Y-a-t-il un lien entre Reynald Goerges Boshiero et Julia Boschiero (ayant fait ees vidéos sur YouTube et rédigé des livres).

Pour la shungite j'avais lu une fois que cette pierre était consitué majoritairement de fullerènes.

Cela expliquerait peut-être sa dureté nettement supérieur au graphite? On ne peut écrire sur du papier avec de la shungite (celle que j'ai du moins)

Il me semble qu'avec de l'antracite on peut mais à vérifier.

alors c'est juste la fille de l'autre qui a pris sa retraite ... rien ne change sauf lui quand il admet (maintenant hors circuit si on veut... ) boschiero.jpg

sinon la shungite reste la plus grosse arnaque litho et éso de la décennie !!  ce n'est pas un minéral même pas une roche officielle mais la dénomination d'une strate de roches carbonées où on trouve des traces ! des traces !! de fullerènes identifiables qu' en labo ....  et ce provenant d'un secteur très restreint d'une zone reculée d'URSS (fin fond de la sibérie) et non exploitée ! donc impossible de trouver de la shungite sur le marché !! mais qu'a celà tienne tout caillou noir peu importe l'aspect et la dureté est baptisé "shungite" par ce monde d'escrocs sans scrupules 

Posté(e)
Il y a 6 heures, alkimik a dit :

on est toujours dans l'hystérie pour moi, on dirait qu'on parle d'extraterrestre reptilien gouvernant le monde du haut des pyramides, c'est l'aspect litho qui est très très discutable (héritage Moderne post-tsariste), sinon ça n'est qu'un caillou avec même deux définitions et qqs gisements hors Russie (perso ne m'intéresse pas mais bon)

https://www.mindat.org/min-11040.html

C'est un peu le problème, la shungite est, soit une roche carbonée vaguement de type pélitique, et là, on a plusieurs gisements, même pas mal, mais les historiques semblent se trouver en Carélie (haut lieu des pierres ornementales de tous poils), soit une roche carbonée contenant des traces de Fullerène, et là il n'y a que le fameux gisement de Sibérie (où il devrait y avoir un fameux trou vu la quantité qui a été vendue.....

De ton côté Alkimik, quelles propriétés tu as pour cette roche dans ton activité ?

Serge

Posté(e)

aucune! ça me passe au dessus du cuir chevelu ^^

mais je constate chez certains un vrai effet kryptonite, ou plutôt genre sceau d'eau sur un chat

il faudrait soit revoir toute pierre dans son usage profane ("pierre de lune" par ex et bien d'autres, sans parler des mythologies "précieuses") soit savoir se détacher de cet aspect culturel

après tout combien de collection de pierre sans aucun caractère scientifique ?

j'estime que ça ne mérite pas un acharnement systématique

j'ai vu sur Mindat des post "shungite" en identification, qqun dit "oui" ou "non" et puis voilà on en parle plus

PS: en fait la shungite, je l'ai déjà dit qqpart, est mentionnée dans des biblios sur les pigments, mais je n'en sais pas plus, ça sort de mon spectre occidental pre-industriel chevalet/enluminure file:///home/alk/T%C3%A9l%C3%A9chargements/10.4324_9780080473765_previewpdf.pdf

ou ici mais sans accès https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1296207407001495

donc sans rien de plus (articles russes etc) j'exclu de mon univers, point

Posté(e)
il y a 34 minutes, alkimik a dit :

aucune! ça me passe au dessus du cuir chevelu ^^

mais je constate chez certains un vrai effet kryptonite, ou plutôt genre sceau d'eau sur un chat

il faudrait soit revoir toute pierre dans son usage profane ("pierre de lune" par ex et bien d'autres, sans parler des mythologies "précieuses") soit savoir se détacher de cet aspect culturel

après tout combien de collection de pierre sans aucun caractère scientifique ?

j'estime que ça ne mérite pas un acharnement systématique

j'ai vu sur Mindat des post "shungite" en identification, qqun dit "oui" ou "non" et puis voilà on en parle plus

PS: en fait la shungite, je l'ai déjà dit qqpart, est mentionnée dans des biblios sur les pigments, mais je n'en sais pas plus, ça sort de mon spectre occidental pre-industriel chevalet/enluminure file:///home/alk/T%C3%A9l%C3%A9chargements/10.4324_9780080473765_previewpdf.pdf

ou ici mais sans accès https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1296207407001495

donc sans rien de plus (articles russes etc) j'exclu de mon univers, point

Non la shungite a un statut bien particulier, qui est l'essence même de l'absurdité de la vente de lithotruc. C'est une pierre qui ne ressemble à pas grand chose à qui on donne des propriétés censées être spécifique d'une pierre très particulière venant d'un gisement très précis et limité et qui ressemble bien sur à la précédente, sachant qu'on ne peut la déterminer qu'avec des méthodes poussées, dans le domaine de la supercherie c'est un must, tout juste dépassé par l'orgonite qui, elle, est en plus une résine moche dans laquelle on mis divers métaux avec le discours qui va bien.

En gros comme si tu vendais un quartz tout à fait quelconque en prétendant qu'il a été choqué par une météorite et que ça lui a donné des propriétés spéciales.

Dire oui ou non à l'identification d'une shungite, c'est, ou tu dis oui parce que c'est fin et ça contient visiblement du carbone et ça peut venir de n'importe où (et on te vend à prix d'or un caillou tout à fait quelconque), ou tu dis non parce qu'il n'y a aucune preuve que ce soit the shungite à fullerènes, en gros la détermination est du pur pipeau.

Serge

Posté(e)

voilà !! serge résume très bien la chose ! la shungite (même si ça déplais _fortement ???mais ça je m'en fout en fait _ à certain (s?)  ...) reste une vaste fumisterie du monde litho et éso qu'on le veuille ou non c'est juste un fait établi ! et c'est d'ailleurs rigolo quand tu cherche chez les marchands russes (et oui ça m'arrive ! besoin de matière rare pour des cabochons pour ma chérie) il n'y a que chez eux que tu ne trouves pas de shungite ! et pourtant le caillou est pas bon marché en urss ! alors si eux n'ont pas cette matière miraculeuse d'où sortent les tonnes sur le marché partout ailleurs ? 

Posté(e)

fini les suppositoire, décoction miracle, intraveineuse, rail de poudre ou autres procédé lithoterapique, place à la technologie!

pour 8eu pièces vous pouvez absorber toutes énergie négative dégagé par vos téléphone! accessoirement peut servir de répondeur spirituel ou assistant vocal pour dialoguer avec l'au-delà.

2057847871_Capturedcrans_20230126-124802.thumb.png.86217bfda954c48d33542cf11fb1137a.png

alors tous à vos bout de charbon et autre cailloux/verre noir il y a des c.....les en or a se faire 👍

et que dire du nouveau générateur d'énergie?

capable de produire un courant triphasé de plus de 100 amperes alternatif. Avec le générateur d'énergie plus besoin de groupe électrogène! c'est simple et efficace! pour 24eu pièces l'énergie gratuite est à portée de tous. EDF n'a qu'à bien se tenir👍👍1705446521_Capturedcrans_20230126-130432.thumb.png.6913f06f59cd37d95adeff5e4f784476.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...