Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

en effet, après vérification, la shungite n'est pas reconue par l'IMA, serait-ce cependant une hérésie de la placer dans ma collection de minéraux ?? me confirmez-vous par ailleur, qu'il s'agit donc bien la d'une Shungite ?

Posté(e)

rebonjour, bonsoir, je voulais juste mettre un nom sur ce satané caillou noir mat trouvé chez un vide grenier et don j'ai indiqué les caractéristiques en début de sujet, la lithotérapie je m'en moque, j'avais vus des clichés très ressemblant qui indiquaient le nom maudit de "Shungite"... A voir plusieurs autres sites, les débats sont chauds dès que l'on prononce ce nom... Je ne baisse pas les bras, si quelqu'un a un autre nom a me proposer sur cet "objet" ???

Posté(e)

Au #1 je vois ce qui pourrait être un morceau d'ardoise... rien de vraiment identifiable.

Et pour "shungite", je ne trouve aucune info autre que lithobidule.

Est-ce un minéral ? Une roche ? Une chimère ?

Posté(e)

LA SCHUNGITE EST UN PIGMENT NATUREL DE FORME INTERMEDIAIRE ENTRE L'ANTHRACITE ET LE GRAPHITE. L'ARTICLE PRESENTE DES RESULTATS D'ETUDES FAITES EN USINE POUR COLORER A L'AIDE DE SCHUNGITE DES CIMENTS PORTLANDS. LES RESULTATS OBTENUS SONT ENCOURAGEANTS. DES ADDITIONS DE 10 A 15% DE CE PIGMENT DONNENT DES CIMENTS NOIRS, A RESISTANCE SATISFAISANTE SI L'ON PREND D'AUGMENTER LA FINESSE DE BROYAGE DU CLINKER.

Institut Francais des Sciences et Technologies des Transports, de l'Amenagement et des Reseaux

j'ai trouvé cet article datant de 1972, pour répondre à Kayou, je ne trouve nulle part les caractéristiques de la Shungite ou Schungite pour comparer...

merci à tous, j'emmènerai cette pièce à la bourse aux minéraux de ma région ( Bernissart " Belgique ", 25 et 26 aout 2012, 25eme bourse internationale minéraux et fossiles )

Posté(e)

Shungite = pierre pour allumés !

Effectivement, ça devrait brûler... comme du charbon.

Extrait du lien fourni par Hervé ... Quelle est l’origine de la shungite ?

Présente dans la croûte terrestre, plusieurs hypothèses quant à son origine sont proposées :

- Sa formation pourrait être due à la sédimentation de micro-organismes primitifs vivant dans une baie peu profonde d’un ancien océan.

- Elle serait les restes d’une météorite venant des débris de la planète Phaeton (planète hypothétique ayantorbitée entre Mars et Jupiter et maintenant détruite).

- Elle pourrait être issue de roches volcaniques (elles ont les mêmes caractéristiques de forme et de structure).

Quelle est la composition de la shungite ?

Sa composition n’a pas encore été entièrement élucidée, des recherches sont toujours en cours. Il est établi qu’elle contient pratiquement tous les éléments du tableau de Mendeleïev. Mais elle n’est pas radioactive et ne contient pas de métaux lourds.

Les données connues sont :

Carbone - 20 à 98 % (type 1 : 98% / type 2 : 64%)

  • Silicium - 5 à 60 %
  • Aluminium - jusqu'à 4 %
  • Fer - 3,5 %
  • Magnésium - jusqu'à 3,5 %
  • Potassium - jusqu'à 12 %
  • Soufre - jusqu'à 1,2 %
  • Calcium - jusqu'à 0,58 %
  • Phosphore - jusqu'à 0,34 %
  • Beaucoup d’autres micros et macroéléments.

Photos : à gauche shungite de type 2 - à droite shungite de type 1

shungite_concassee_type2.jpgshungite_type1_gd.jpg

Voici les caractéristiques de la shungite :

  • Densité : 2,1-2,4 g/cm3
  • Porosité : plus de 5 %
  • Résistance à la pression : 1000-1200 Kt/cm3
  • Conductibilité du courant électrique : 1/1 500 ohm/m
  • Coefficient de conduction de la chaleur : 5 Watt/m2oК
  • Développement de la surface intérieure des couches : plus de 20 m2/g
  • Activité importante d’adsorption (fixation superficielle des molécules d'un gaz ou d'un liquide) de substance organique ou inorganique
  • Les particules de shungite, indépendamment de leur taille, ont des qualités bipolaires. Elles ont donc une grande adhérence et peuvent être facilement mélangées avec d’autres substances
  • Possède de très puissantes propriétés bactéricides
  • Structure l’eau et lui transmet des propriétés particulières.

Fin d'extrait, après ça devient vraiment trop !

Posté(e)

Bon faut pas non plus exagérer, si j'ai bien compris, la shungite, avant d'avoir été squattée par la lithomachin truc est réellement une roche qui apparemment est un mélange de carbones inorganiques et qui contiendrait des fullerènes, forme de carbone à structure bizarre d'origine discutée. D'où très probablement son appropriation par la lithothérapie. Elle est répertoriée sur mindat même si elle n'est pas reconnue comme espèce minérale.

Après pour savoir sans analyses précises et à l'oeil c'est impossible, d'où d'ailleurs très probablement un nombre impressionnant de faux vendus sur les stands de lithothérapie puisqu'il est quasiment impossible de garantir la nature du truc à part par la bonne foi du vendeur.

Serge.

Posté(e)

Une citation du Net...

- La shungite est un minéral organique qui ne se trouve que dans un seul endroit au monde : dans le Nord-Ouest de la Russie, en Carélie, dans la région du lac Onéga appelée Shunga, près de la Mer Blanche. Le nom de Shungite a donc pour origine la région d’extraction de cette pierre. Elle est parfois appelé Schungite, chungite ou shungit.

Bon alors, à part de ramasser un tel caillou à Shunga, rien ne permet d'identifier une Shungite.

Sur Mindat:

Shungite is elementary noncrystalline carbon with a metastable structure incapable of graphitization, it is also used as a term to describe a sequence of metamorphic rocks from the Karelia region of Russia containing such carbon. Fullerenes have been reported from such rock.

Posté(e)

Un peu d'humour me fait sourir après un sujet qui ressort très froid .Merci mineralparangon ! Moi ce que j'en dit de ce minéraux (qui n'en est pas un officiel au final) : Pourquoi ce monsieur te l'aurait vendu si cette "pierre" se trouve seulement dans un coin en Russie . Ce que je dit et ce que je vais dire peut paraître complètement absurde , mais plus c'est rare , plus sa a de la valeur non ? Si ce cher monsieur était aller la cherché en russie , il y aurait eu je pense un minimum de connaissance de la par de celui ci pour ne pas la vendre dans un vide grenier ) .

Ou alors ce cailloux lui a tout simplement aussi été donné , il n'a aucune connaissance du cailloux en question et il te l'a vendu comme une pierre banal !

Au final , on est pas plus avancé après mon intervention !

PS : Je m'excuse si mon texte est bourré d'annerie. Tout ce que je dis est basé sur ... RIEN DU TOUT . Je peux donc me planter complètement !

Envie de rire sur moi ? S'abstenir ! =)

Will.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...