Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

sous etage superieur, inferieur, moyen ?!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui peut paraître un peu idiot mais qui m’intéresse au plus haut point pour la compréhension.

En recherchant des fossiles sur le net, j'ai remarqué l'indications du sous étage et d'une annotation "superieur, inferieur, ou moyen". J'ai beau eu cherché sur le net mais chez certains sous étages cette annotation n'est aucunement mentionnés.

ex ; maastrichtien, pas de sup ni de inf sur les temps géologique et pourtant on peut le lire sur certain descriptif de fossile.

Ma question est donc pourquoi ?! Est ce important ?! Comment le savoir lorsque on "fouille" ?

Merci d'avance

Posté(e)

La subdivision d'étages correspond souvent à des informations affinées comme des faunes spécifiques basés sur certains fossiles (notamment les ammonites) pour l'ère secondaire et sont donc capitale pour mieux cerner le contexte de découverte d'un fossile.

Comment le savoir, tout dépend de sa connaissance du terrain qui s'acquiert sur le long terme, ou bien en se référant à des publications, des cartes géologiques, etc..

Par la faune d'une formation on peux souvent cerner ces informations de manière très fine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...