Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

Pourriez vous me donner des indications sur cet os que je viens de trouver la semaine dernière près de Saint-Dizier.Pour info, je l'ai trouvé dans une couche à hoplites dentatus et notopocoristes stockesi .

Le livre stratotype Albien ne me donne guère d'indication vraiment intéressante.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider

post-12470-0-67271400-1344973409_thumb.j

post-12470-0-32140500-1344973480_thumb.j

Posté(e)

Le secteur de St Dizier à fourni de nombreux restes de reptiles marins et meme des dinosaures (squelette d Iguanodon trouvé dans les années 70)

L os me fait penser à une omoplate

Belle découverte

Posté(e)

Bonjour,

Albien... Hoplites... On serait pas dans les argiles du Gault ? Si c'est le cas et s'il s'avère que cet os est de type dinosaurien le premier nom qui me vient à l'esprit est Erectopus superbus il faudrait cherche de ce côté là pour confirmer ou éliminer la piste dinosaure

Cordialement

Posté(e)

J'avais également pensé à un ostéoderme mais j'ai mal de chien à me procurer des planches sur les dinosaures de Lorraine-Champagne. Si c'est bien un ostéoderme ça élimine Erectopus mais pas forcement dinosaure, ça peut être un nodosauridé

Posté(e)

sur la photo, on peut voir du gypse (petits cristaux gris ) sur le côté de la partie saillante qui laisse apercevoir la structure osseuse ( couleur marron ) .

la même structure osseuse apparait à la base (?) de l'os qui est cassé à cet endroit. il en manquerait une petite partie, semble t-il .

la tête de l'os fa

Posté(e)

"la tête"ou "couronne" fait 10cm de large.

largeur maximale sous la tête = 5 cm

hauteur totale 15 cm , il manque quelques cm car le" pied" est cassé, il laisse apparaitre la structure osseuse ( couleur marron) Structre que l'on peut voir aussi sur la partie latérale saillante de l'os .

post-12470-0-93684700-1345057073_thumb.j

Posté(e)

Le genre qu'à donné Elasmo est effectivement le plus probable, il n'est connu qu'à partir de découverte faites à l'étranger, les restes français ne sont que fragmentaires, je verrais si je peux trouver quelque chose qui ressemble à ça

Bonne nuit !

Posté(e)

Quand il est posé sur la couronne, je peux effectivement imaginer une épine latérale d'Ankylosaure. je vous proposerai d'autres photos avec la bonne (?) position demain.

en tout cas, merci à tous pour votre aide.

• 2 years later...
Posté(e)

Des éléments d'Erectopus superbus ont été trouvé dans le Pas de Calais et dans la Meuse mais pas en Haute Marne. La région de Saint Dizier a fournis des restes d'Iguanodontidés mais pas d'Erectopus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...