Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors de ma marche en Galice, à environ 30km de la côte j'ai trouver dans un sentier qui avait un petit cours d'eau plusieurs roches de cette couleur vert foncée à vert clair et une bande plus clair à une pointe, cette pierre est relativement lourde et elle raye bien le verre, elle se casse difficilement, question densité c'est difficile de dire, test du vinaigre aucun résultat.

je pense à une vulgaire roche mais je suis quand même curieux car c'était dans une pente descendante d'un sentier et seulement sur une centaine de mètres..

Comme je n'ai aucune connaissance dans ce milieu, je ne sais quoi rajouter..

Ah si j'oubliai j'ai 44ans.

Cordialement.

Philippe.

post-12469-0-46125200-1344957947_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

Je suis grand débutant alors je ne suis vraiment pas sûr.

J'ai déjà trouvé des cailloux très ressemblants, avec ces couches de verts, et ce sont des déchets de fonderie. Normalement on doit voir des bulles dans le cailloux.

Posté(e)

+1 avec Vazymolo.

Lorsqu'on trouve un "caillou" sur un chemin, pas en place, il faut se poser la question : d'où vient-il ? Et regarder dans l'environnement s'il y a des roches en place d'où il pourrait provenir.

Si c'est un galet, c'est pire: il faut remonter parfois des dizaines de Km vers l'amont !

Comme signalé plusieurs fois sur le forum, ces déchets de fonderies ont servi, dans les temps passés et parfois lointains, à du rempierrage de sentiers, etc... Et il y avait peut être un four dans le coin: voir avec les anciens, ou les archéologues qui ont bossé dans le secteur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...