Ludo44 Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 Bonjour. J'ai acheté ce fragment d'obsidienne récemment: Il proviendrait d'Arménie (je n'ai pas plus d'info sur la localisation). Il mesure 9x6x1 cm de moyenne. Il est facilement rayable par du quartz, à peine par de l'acier et ne raye pas le verre -> dureté de 5 ou 6 je suppose. Sa densité est de 2,3. Cassure nettement conchoïdale. Ça collait assez bien avec de l'obsidienne particulièrement translucide. Seulement j'ai observé ces curieuses irisations à la lumière du soleil aujourd'hui: Ça se produit vraiment "dans la masse". À un endroit plutôt épais. Ça ressemble à de la diffraction. Mais j'ai donc un doute énorme que de l'obsidienne puisse provoquer ce genre de phénomène. Est-ce qu'il s'agit donc bien d'obsidienne ou alors "c'est quoi"? Merci. Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 On dirait plutot du verre, mais l'obsidienne est un verre naturel Citer
Ludo44 Posté(e) 12 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2012 Merci Elasmo. Ok pour le verre volcanique naturel (rhyolite) mais comment être sur que je n'ai pas justement acheté qu'un bout de verre teinté? Citer
la roche 85 Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 l'obsidienne ce trouve en quantité industrielle sur certain site. voir des montagne.il faudrait être tordu pour en faire des fausses . même de cette qualité . quoi que ! je me suis posé la même question sur une amétrine. (mais plus rare) Citer
Dami Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 Je vais peut être dire quelque chose de bête, mais voir si il n'y a pas des traces de bulles. Ca pourrait donner une idée. Citer
Ludo44 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2012 Bonjour. On trouve des 'faux quartz' dans le commerce, alors pourquoi pas de la fausse obsidienne. Il n'y a aucune trace de bulle à l'intérieur. Simplement des cassures internes (conchoïdales). Citer
la roche 85 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 pour les cassures internes c'est normal car c'est cassé dans la masse. et pas de bulles c'est bon signe pour du vrais . Citer
elasmo Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 Dans les bouteilles en verre il n'y a pas de bulles, comment l'expliquer ? Citer
trenen23 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 Bon déjà une chose, il y a apparemment de l'obsidienne taillable en Arménie. http://www.cub-ar.com/fr/cubar/obsidienne.html Serge Citer
1para13 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 Svp, et ça c'est quoi, cela provient du camp militaire de Bourg-Léopold en Belgique ..... 100% sable idem la ville aussi des énormes dunes de sable, en fait tout le coin, pourtant à plus de 100 km de la mer du Nord? Citer
GEOGEOLOGUE Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 un camp militaire... du metal fondu... Un fossil de balus canonus ou bouletus de canonus fondus !!! c'est surement un dechet de l'homo sapiens sapiens peut de valeur Citer
la roche 85 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 du sables il y en a un peut partout voir même partout . la mer étais sur toute la terre. et pourquoi trouve t'on des fossiles d’ammonite en haut des montagnes ,le déluge peut être. demande a léonardo . demande lui aussi pourquoi on trouve des minéraux et des fossiles d’Afrique en haut du mont blanc . j'ai du sable sur mes yeux ,a non c'est mes lunettes. la mer de sable, la foret de fontainebleau. j'ai des très vieux verres soufflés et miracle il y a des bulles dedans . Citer
Ludo44 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2012 Merci de vos réponses, . Il s'agirait donc bien d'obsidienne d'Arménie (merci pour le lien Trenen23). Elle peut donc bien diffracter la lumière alors? Citer
la roche 85 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 1para13 tu planche . du sables il y en a un peut partout voir même partout . la mer étais sur toute la terre. et pourquoi trouve t'on des fossiles d’ammonite en haut des montagnes ,le déluge peut être. demande a léonardo . demande lui aussi pourquoi on trouve des minéraux et des fossiles d’Afrique en haut du mont blanc . j'ai du sable sur mes yeux ,a non c'est mes lunettes. la mer de sable, la foret de fontainebleau. j'ai des très vieux verres soufflés et miracle il y a des bulles dedans . Citer
kerpo56 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 sa ressemble un residu de fonderie , j ai un peut la meme chose trouvée sur baud Citer
1frangin Posté(e) 13 août 2012 Signaler Posté(e) 13 août 2012 1para13 et kerpo : résidue de fonderie ! pour ludo : me semble un peu claire pour de l'obsidienne ... (le verre des vitres n'a pas non plus de bulles les gars ...) Citer
Ludo44 Posté(e) 14 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2012 Bonsoir. MERCI À TOUS POUR VOS RÉPONSES ET VOS AVIS. Citer
la roche 85 Posté(e) 14 août 2012 Signaler Posté(e) 14 août 2012 et oui . c'est le serpent qui se mord la queue. verre ou verre ? naturel ou pas . y a t'il un moyen de le savoir ? bulles ou pas sur du verre artificiel ,on trouve les deux Citer
SimonA1107331 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Bah oui ya pas de réponses là . Je pense que çà paraît en être. Mais ! Qu'es que cette partie irisé ? Sur une obsidienne, je veut dire de cette façon là çà me paraît curieux. Alors moi je penche pour une vrai mais je veux bien une explication pour ces couleurs là, Je sais que l'obsidienne peut briller, "obsidienne arc en ciel " mais comme irisé/chatoyant comme çà .. Donc je ne donne pas de réponses Citer
Thieu Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 J'ai le même phénomène sur certains cristaux de quartz contenant de fines fractures internes. Il suffirait qu'une fine cassure sous la surface soit présente pour obtenir une discontinuité du milieu et donc dispersion de la lumière, non ? Sinon je n'avais jamais vu ce phénomène sur des obsidiennes... Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Bonsoir Pour la photo postée le 12 Aout et figurant un matériel ressemblant à du Quartz fumé. Il s'agit bien d'obsidienne. Ces obsidiennes sont très caractéristiques par leur transparence. Sur certaines , il y a des trainées noires. Elles sont taillées en cendriers, et autres objets de déco. Il y a plusieurs provenances possibles : -Pentes du Mont Ararat -30 km w de Erevan Cdlt JMT Citer
1para13 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 1para13 et kerpo : résidue de fonderie ! pour ludo : me semble un peu claire pour de l'obsidienne ... (le verre des vitres n'a pas non plus de bulles les gars ...) OUI, OK, j'ai trouvé car la photo que j'ai placée plus haut n'est pas de l'Obsidienne, c'est ce que l'on appelle en Belgique : "du laitier" Citer
1frangin Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 oui philipe ! le laitier est " un verre " de fonderie si on veut ... résidus siliceux ! donc assez proche d'aparence avec l'obsidienne ... Citer
la roche 85 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 c'est ce que j'ai dit. c'est le serpent qui se mord la queue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.