nicopm Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 Bonjour, ma question est toute bete... pourquoi certaines goethite sont irisées ? quel est ce phenomene ? pourquoi on trouve dans une meme geode des goethites irisée d'un coté et pas de l'autre? c'est quand meme bizarre...si une personne charitable pouvais m'expliquer ce serai sympa,ou bien de la doc. merci d'avance ! Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 l'irisation vient souvent d'un très fin dépot d'oxydes de fer (un voile) ... le dépot peut être uniforme ou seulement sur une face de la géode ou des cristaux... Citer
nicopm Posté(e) 11 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2012 salut, c'est l'oxyde de fer qui donne toutes ces couleurs differentes, comme un prisme a la lumiere? Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 oui ! on trouve ça aussi sur des roches, du quartz, de la calcite, fluo ... Citer
canada Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir. Je remonte ce vieux post pour savoir si ce dépôt a été analysé. Cordialement Canada Citer
duquesnoy Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir, c'est assez vieux mais si une réponse intéresse toujours je l'ai (je suis étudiant en systèmes optiques). Il doit y avoir une fine couche cristallisée de sorte que la lumière en rencontrant ce "réseau" se diffracte et interfère constructivement. On observe alors une séparation des différentes longueurs d'ondes (couleurs) qui donne l'irisation. Voici un site qui explique le phénomène pour des taches d'huile par exemple: http://fr.science-questions.org/experiences/154/Experiences_simples_d_interferences_et_de_diffraction/ Citer
canada Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir et merci Duquesnoy. Mais je vois que je me suis mal exprimé,je voudrais savoir la nature de la fine couche qui recouvre les goethites et qui donne cet effet irisé,on sait que se sont probablement des oxydes ou des hydroxydes de fer. quant au phénomène de diffraction on sait que cela dépend surtout de l'épaisseur de la couche (nanomètre),même chose que pour les bulles de savon. Salutations Canada Citer
icarealcyon Posté(e) 16 septembre 2023 Signaler Posté(e) 16 septembre 2023 Un joli exemple exotique de goethite irisée, une vraie dentelle minérale en plus, de la mine de fluorine de Vergenoeg, Gauteng, Afrique du Sud (3 X 2 X 1 cm) Une autre du même site, alternant des zones fines comme du papier et d'autres filiformes, le tout dans des nuances bronze sombre et brillantes (4.5 X 2.5 X 2 cm environ ) Citer
AMEDE Posté(e) 17 septembre 2023 Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 Superbe ! par contre ça doit être horriblement fragile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.