Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pars en vacances à Lucenay les Aix entre Nevers et Moulins (à la limite du Morvan), et je cherche des endroits faciles d'accès pour ramasser des minéraux (et/ou fossiles) avec mes filles de 8 et 10 ans.

Auriez-vous quelques endroits à me conseiller dans le coin ?

Merci beaucoup,

Stéphane

Posté(e)

Finalement on dort à Poil, près d'Autun dans le Morvan. :-)

Argentolle n'est pas très loin, mais y reste-t-il des endroits où on peut se ballader et ramasser des minéraux intéressants ? (pas radioactifs, même si l'autunite à l'air très jolie ;-)

Vers le Mont Beuvray peut-être ? On va aller à Bibracte voir les vestiges gaulois.

Toute suggestion très bienvenue. :-) Si vous connaissez des musées / expos avec des collections de minéraux du Morvan, ça m'intéresse aussi.

Merci !

Stéphane

Posté(e)

Merci beaucoup pour la suggestion totof !

J'ai essayé d'aller au lac qui est à la place de la mine d'Argentolle, mais je n'ai pas réussi à trouver de chemin praticable, c'est très escarpé.

On a ramassé quelques cailloux dans le bois des sureaux juste à côté, dont quelques uns avec quelques cristaux. Voici l'un des plus jolis.

Posté(e)

Bonsoir Rocodile .... La Grande Verrière (fluos), suis le ruisseau et demandes à la ferme que tu rencontreras sur ta gauche, ils te renseigneront. La Petite Verrière (quartz laiteux légèrement radio-actif... ex carrière ayant servi à fins militaires ... milieu petit village vers la droite, demandes aux villageois ils te guideront ... l'endroit est un très gros rocher sur ta gauche +- 350m du village. Ces deux dernières 'Verrières' après Autun!

Sinon St Symphorien de Marmagne .... trouve l'église, pose là ta voiture et descend vers le ruisseau: le "Mesvrin" qui n'est pas loin ....à peine - de 200m ...là tu peux y trouver de l'Autinite (à la gratte)...ok oui ais n'oublions pas que l'Autinite sortie de son milieu naturel et donc soit en boite soit en vitrine est plus radio-active que dans la nature. Août le Mesvrin est bas donc prends des bottes .... l'Autinite se trouve aussi de St Symphorien jusqu'à Saint-Sernin du bois ...; descente niveau 416 Route de Marmagne ... chemin carrossable sans issue mais menant à un petit pont enjambant le Mesvrin.

Tant que tu y es tu peux également visiter le musée de l'Autinite à St Symphorien de Marmagne!

A Marmagne tout proche tu as une carrière que tu ne peux rater .... longes et grattes.

Ouf fini!

Posté(e)

il n'y a pas un mélange entre les 2 verrières message précédent ?

pour l'argentolle ne pas aller au niveau du lac, pente raide et dangereuse !

les déblais se situent sur la droite quand tu monte le chemin (entre 50 et 300 m) en laissant le lac sur ta droite !

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes les informations 1para13 et fluopathe. Je rêve de trouver des fluos. :-)

Il y avait une brocante hier à Luzy à côté, j'ai acheté quelques quartz et fluos du Morvan, mais je préfère de loin les pièces que je trouve !

Posté(e)

Houps, merci fluopathe ....INVERSION ....Fluos = La petite Verrière

En gros ce sont les emplacements des mines!

Prendre Chemin à droite en 47° 01 '51. 74" N 4° 10' 25. 76" E et suivre doucement sur gauche en gros vers La petite verrière ... le chemin parcours les localisations des mines situées sur schéma joint.

post-5140-0-93341200-1345109446_thumb.jp

Posté(e)

Personnellement je ne conseillerais que modérément de demander le chemin aux villageois.Je conseillerais plutôt la discrétion...

Pour ce type de sites archi visités les gens du coins en ont souvent ras le bol des caillouteux qui viennent gratter leurs forêts et rouler dans leurs chemins.

Donc,c'est pile ou face...

Attention effectivement,entre autre Voltenne,c'est plutôt dangereux...

Posté(e)

je renouvelle les mises en garde concernant voltenne, de gros travaux de coupes forestières ont eu lieu, des branches de sapins recouvrent parfois des dépilages profond de plusieurs dizaines de mètres !

prudence ! surtout avec des enfants !! à proscrire à mon avis ! :exclamation:

l'argentolle me parait beaucoup moins dangereux ( :exclamation: s'éloigner du lac !!) et plus productif ! surtout avec des enfants, il y a aussi maine (entre reclesne et igornay) pas dangereux si on reste sur la plateforme (en face du hangar agricole)et à l'entrée (virage)!

Posté(e)

Bonjour, je suis assez d'avis d'Augustin et d'Alex, en revanche, je conseille éventuellement la lecture de "le Règne Minéral Hors Série sur le Morvan", des choses à fouiller sans aller se mettre dans un trou, il y en a sans aucuns doutes.

A bientôt.

Cédric.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Et n'oublions pas qu'un peu de discrétion est le bienvenu... Les MP sont faits pour ça, merci !

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous les conseils, compte tenu de vos avertissements, je ne vais pas à aller à Voltenne.

J'ai trouvé ça au sud de Saint-Prix dans ce qui ressemble à une carrière abandonnée, c'est bien de la fluorite ? Petits cristaux cubiques (moins d'un mm), légèrement roses.

saint-prix.jpg

Merci !

Posté(e)

Finalement on a trouvé le bon chemin pour aller au lac d'Argentolle, et on a ramassé quelques jolis quartz. Pas de fluos par contre, encore qu'il faut que je regarde dans les sacs de mes enfants ce qu'ils ont ramassés près des trous.

On est aussi allé aux Molérats, c'est vraiment un endroit très sympa pour les enfants : très facile d'accès par un chemin qui descend dans la forêt, et il y a ensuite un petit ruisseau qui descend à travers les haldes qui est parfait pour faire des barrages. Et plein de cailloux violets partout. Ainsi que des cailloux violets et brillants et très lourds, je me demande ce que c'est. J'envoie une photo bientôt.

Maintenant on est en Bourgogne vers le Creusot un peu au sud de Givry, on va pouvoir aller à la cueillette aux fossiles. :-) Des coins à recommander ? J'ai entendu parler de Buxy.

Invité HotShot
Posté(e)

Petite remarque sur Voltennes : se souvenir de fermer sa voiture à clé, si on se gare en bord de route... :lumiere:

Me suis fait "visiter" alors que j'étais parti moins de 20 minutes pour faire des photos de dépilages aux Sauguettes. Ca fait un peu peur de retrouver sa voiture toutes portes ouvertes, le contenu en vrac (rien volé, pas même mon marteau/sac à dos...).

Malveillance des gens du crû ? (pourtant immatriculé 21 + l'hospitalité des morvandiaux...) Voleurs de poules en quête de touristes ?

Faisez gaffe... :vache:

edit: et pour apporter autre chose qu'une anecdote moisie, photo du "gouffre" d'un dépilage s'ouvrant dans des buissons à Voltennes...

post-2959-0-55666800-1345553211_thumb.jp

Mieux vaut éviter de se balader trop innocemment, on a vite fait de finir au fond d'un entonnoir...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...