Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Indices de fluorines dans des cendres et gaz volcanique?

Messages recommandés

Posté(e)

Héllo tous!

Bien que apprenti géologue, je demeure pur débutant en question de volcanologie et je souhaiterais vous soumettre une petite intérrogation!

Comme vous le savez c'est en ce moment l'éruption du mont Tongario en Nouvelle Zelande.

Hier, en prenant un journal local (non scientifique), je lis que des cendres et des gazs ont été analysés et présentent des traçes de fluorines qui s'averent toxique pour la santé?

Perso je n'ai jamais entendu parler d'indices de fluorines dans du materiel volcanique?

Posté(e)

Hop,

Bon ben j'ai finis par trouver ma réponse :P

Je la poste juste au cas ou cela pourrais aider quelqu'un un jours??

Il s'agit en faite d'une bête erreur de ma part et d'une erreur de traduction!

Le terme "fluorine" en langue anglaise ne se rapporte pas au minéral par lui-même mais à l'ion Fluor.

Ce qui deviens tous de suite plus logique et probable!

Posté(e)

Oui, le fluor fait partie des éléments classiquement présents dans les gaz associés aux magmas surtout acides. Ca peut donner des quantités assez impressionnantes d'acide fluorhydrique, à tempérer toutefois par la dilution dans l'atmosphère.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...