rastignac Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 je suis tombé sur cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentine_%28min%C3%A9ral%29 Les habitus asbestiformes sont cancérigènes même si wikipedia n'est pas toujours exact pensez vous la même chose ? Citer
Invité Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 bonsoir, en fait la critallisation de la serpentine est dite "fibreuse" Donc en gros elle est pas dangereuse tant que tu ne la broie pas et que tu sniffes la poudre Le mode de cristallisation fait que, si on respire des particules, les poumons de puissent eliminer ces déchets et provoquer des cancers, comme les zéolites Je pense que c'est l'explication bonne soirée Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 Bonsoir, L'explication de Florent est celle que l'on m'a toujours donné. Je fouille parfois dans une carrière ou l'asbeste est par moments abondante. En effet, tant qu'on la sniffe pas, je ne pense pas qu'il y ai de réelles craintes à avoir Citer
Kayou Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 pensez vous la même chose ? Oui, à l'évidence... comme le tabac où c'est écrit dessus et bien d'autres substances. Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 depuis quand sniffe t'on des cailloux réduits en poudre ?? restons logique !! Citer
gaston le dragon Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 il faut faire attention à la poussière lors de l'extraction et du nettoyage, sinon..... Citer
Next50MY Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 Elle est pas venimeuse plutôt ? uniquement si le minéralo a les crocs Citer
thomas.s Posté(e) 11 août 2012 Signaler Posté(e) 11 août 2012 La serpentine se trouve aussi en forme non cristalisée , non ? Citer
Géologiste Posté(e) 12 août 2012 Signaler Posté(e) 12 août 2012 Lire correctement la première phrase de l'article permet déjà d'éviter des confusions et des contre vérités. "La serpentine n'est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux" En effet certaines des formes de serpentines sont fibreuses (chrysotile) ou fibriformes (certaines antigorites). D'autres pas du tout. Le chrysotile n'est rien d'autre qu'un des minéraux exploité comme amiante, voire même le principal. Il peut se défibriller en fibres d'a peines quelques µm de diamètre ou moins, donc forcément très "volatile". Qui n'a jamais soufflé sur un cailloux pour en virer la possière, remué la poussière en faisant le ménage sur son étagère d'expo ? Le danger avec les minéraux fibreux vient bien en effet de l'inhalation. Il suffit de faire un peu gaffe, ne pas faire trop de poussière lorsque l'on est sur un affleurement avec des minéraux fibreux identifiés, enfin comme avec beaucoup de produit en fait. Et ne pas tout confondre aussi ^^ ++ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.