Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

en fait la critallisation de la serpentine est dite "fibreuse"

Donc en gros elle est pas dangereuse tant que tu ne la broie pas et que tu sniffes la poudre

Le mode de cristallisation fait que, si on respire des particules, les poumons de puissent eliminer ces déchets et provoquer des cancers, comme les zéolites

Je pense que c'est l'explication

bonne soirée

Posté(e)

Lire correctement la première phrase de l'article permet déjà d'éviter des confusions et des contre vérités.

"La serpentine n'est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux"

En effet certaines des formes de serpentines sont fibreuses (chrysotile) ou fibriformes (certaines antigorites). D'autres pas du tout.

Le chrysotile n'est rien d'autre qu'un des minéraux exploité comme amiante, voire même le principal. Il peut se défibriller en fibres d'a peines quelques µm de diamètre ou moins, donc forcément très "volatile". Qui n'a jamais soufflé sur un cailloux pour en virer la possière, remué la poussière en faisant le ménage sur son étagère d'expo ?

Le danger avec les minéraux fibreux vient bien en effet de l'inhalation.

Il suffit de faire un peu gaffe, ne pas faire trop de poussière lorsque l'on est sur un affleurement avec des minéraux fibreux identifiés, enfin comme avec beaucoup de produit en fait.

Et ne pas tout confondre aussi ^^

++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...