Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pour la kilianella je ne suis pas d'accord du tout je penche plutôt vers un nucleus pyritisé d'olcostephanus mais il me faudrait d'autres photos en ce qui concerne la deuxième je penche pour un holcophylloceras mais c'est très difficile comme ça. Peux tu faire d'autres photos stp ?

Provenance ?

Posté(e)

re je suis nouveau alors je peut me tromper mais je pense qu'un nucléus d'olcostephanus correspond d'avantage au fossile de gauche de l'image ci dessous(il est bien rond)

concernant celui de droite( en dessous) il est bien plus plat.

si vous pouviez confirmer et me donner les noms précis des 4 fossiles

merci beaucoup

post-12390-0-86115600-1344614040_thumb.p

Posté(e)

il est plat surtout parce que cette espèce est très ronde et donc dès que tu n'es plus sur le nucleus la coquille est écrasée et cassée comme tu peux le voir sur ta deuxième photo. Pour moi c'est la même bestiole

• 2 semaines après...
Posté(e)

re, je reviens avec une nouvelle photo pour essayer de déterminer le nom du fossile de la première image.

j'ai bien lu ton message AnthonyR et d'après le site geolalp et les clès de determination des fossiles, j'arrive à la meme conclusion(voir à un Rogersites). Le seul problème c'est que les photos associées ne correspondent pas. En particulier, mon fossile présente des vides entre les côtes à l'image de ceux d'holcophylloceras. Ces vides sont chacun associés a une côte plus marquée qui ressort par un(e) tubercule latéro-ventral (un peu visible sur la première image).

voila si ca donne des idées à quelqu'un pour le nom.

merci

post-12390-0-24514700-1345670663_thumb.p

Posté(e)

c'est encore moi pour essayer de déterminer les noms des deux ammonites.(du premier message)

après des recherches sur internet, j'ai pu trouver des images qui se rapprochent d'un des fossiles.

Le premier serait un neohoploceras (ce qui collerait avec le fait que j'ai trouvé un saynoceras verrucosum non loin)

voila si quelqu'un peut comfirmer.

a plus

Posté(e)

Bonjour @ vous :clin-oeil:

Ammonites du Valanginien sup trés interessantes :

1ere photo, ammonite de Gauche => ressemble fortement à un Neohoploceras aff depereti

2eme photo, ammonite de droite => ressemble à un Olcostephanus mais il faudrait d'autres vues.

Si il y a des tubercules naissants => Saynoceras sp ( marqueur de zone )

Ou une forme Boreal style Valanginites mais il y a trop de sillons.......

3eme et 4eme photo => Olcostephanus aff drumensis si pas en association avec les deux precedentes.

Amicalement

Sylvain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...