Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’habite à Madagascar et je viens de trouver dans uns rizière une pièce dont l'origine me titille...

Pourriez vous m'aider dans son identification?

Origine côte EST région Vatomandry 70m Alt fond de cratère.

L: 56m/m l: 33m/m épaisseur: 16m/m poids: 28,5 gr.

Densité ? je n'ai pas encore fini de bidouiller ma balance à 0.5 !

dureté, la pièce ne présente aucune trace de cassure et cela m’embêterait de la rayer...

Aspect jaune orangé avec des festons caramel, intérieur clair.

Les petites taches blanches sur la photos sont des reflets.

Merci à vous,

daniel

post-12443-0-84676000-1344596920_thumb.j

Posté(e)

dureté densité aideraient ...

et des photos de coté de dessous aussi ...

une cassure fraiche aussi !

densité 2,59, cassure cela m'embêterait, photos ce soir

dureté raye allègrement le quartz je, n'ai que ça sous la main

Photos:post-12443-0-65460200-1344687660_thumb.jpost-12443-0-07470700-1344687688_thumb.jpost-12443-0-86596800-1344687727_thumb.jpost-12443-0-73471700-1344687751_thumb.jpost-12443-0-48614500-1344687794_thumb.jpost-12443-0-74987000-1344687902_thumb.j

Ce qui m'intrigue ce sont les petits cratère de surface comme si la pierre avait été chauffée, très chauffée à fondre partiellement.

daniel

Posté(e)

Ce qui m'intrigue ce sont les petits cratère de surface comme si la pierre avait été chauffée, très chauffée à fondre partiellement.

daniel

Non Daniel, ce n'est pas de la Kryptonite !!

Les figures que tu vois sont normales, dues à l'érosion. Je penche aussi pour une variété siliceuse (quartzite, jaspe,...). Très belle couleur.

Autre chose : au début tu parles de cratère. Quel type de cratère ?

Posté(e)

Non Daniel, ce n'est pas de la Kryptonite !!

Merci pour le renseignement...

Si mes vieux souvenirs sont bons, la Kkrypto est verte et ça je m'en méfie et je fais un contôle systématique, dès que mes forces diminuent au contact d'un minéral, je demande à Flesch Gordon de la renvoyer dans les nymbes ;-]}))))

cordialement,

daniel

Ps: pour ce qui est du cratère c'est entre des colines à priori très ancien et on y trouve des tas de petites choses + ou - éclatées du genre rubis améthistes saphirs grenats quarts zyrcons tourmalines mais vraiment pulvérisés, maxi 5m/m...

Posté(e)

Non non je suis que débutant .... l'infusibilité de la Topaze j'ai lu cela sur 'Wiki...." en cherchant!

Intéressant ce forum car si peu de vouloir s'impliquer vers ce que l'on ne connait pas ....alors on cherche ... et rare si débutant on ne cite pas une connerie !

Un bon point ..... et un mauvais, la densité, clic clac!

Plus jeune, j'adorait un film: "Ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa ....."

Posté(e)

Les figures que tu vois sont normales, dues à l'érosion. Je penche aussi pour une variété siliceuse (quartzite, jaspe,...). Très belle couleur.

Pour ce qui est de l'érosion en général c'est une abrasion, donc surface mattée et là le brillant est naturel???

Posté(e)

Pour ce qui est de l'érosion en général c'est une abrasion, donc surface mattée et là le brillant est naturel???

Généralement, les pierres les plus dures, ont un polis naturel alors que les autres sont comme "sablées". Ceci dit, vu les autres pierres que tu y trouve, il se pourrait que ta pierre soit autre chose que du quartz... refais les test, stp. (souvent on se plante la première fois...)

Tu es dans un contexte volcanique ? Tu as une idée de la nature des roches ?

Posté(e)

moi j'éliminerais d’office les vertes et les blanches.

les vertes on dirais du verre et les blanches du quartz.

pour les autres j'ai une idée .

mais a voir .

Il ne faut rien éliminer, malheureux !!

à lire et à méditer :

Posté(e)

Sûr qu'il ne faut rien éliminer même si le gros pavé vert peut faire penser à de la kronenbourite ou de l'Heinekenose. Dans le reste on doit bien avoir des grenats et des corindons ou des trucs comme çà.

Mais pour l'échantillon principal, il faut bien sûr compléter les tests de dureté plus un indice de réfraction peut être ?

Cordialement.

Michel

Posté(e)

Bonsoir à vous,

plein les pataugas 15 bornes de marche pour trouver RIEN sur un ruisseau prometteur...

Pour la Kronembourite, tout faux, effectivement il y a des grenats et neuf rubis pour le reste on teste???

cordialement,

daniel

J'ai d'autres trucs à vous soumettre, cahque choses en son temps!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...