Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

logo-doc-stu-c.gifDocum. Lab. Géol. Lyon, n° 129 D. OLIVERO (1994) - La trace fossile Zoophycos

dans le Jurassique du Sud-Est de la France.

Signification paléoenvironnementale.

329 p., 108 fig., 6 tabl., 15 pl.

[url=""%5D%5B/url%5Dbille1.gifRésumé

La trace fossile Zoophycos MASSALONGO 1855 est connue depuis le Cambrien jusqu'à l'Holocène ; objet de nombreuses études, déjà à partir du siècle dernier, elle frappe par la complexité de sa morphologie et par sa présence, au cours des temps géologiques, dans des milieux apparemment différents.

Une étude a été menée sur les Zoophycos caractérisant les "Calcaires à Cancellophycus" (Cancellophycus est synonyme de Zoophycos), qui se développent dans tout le Bassin du Sud-Est de la France, principalement au Jurassique moyen.

Un certain nombre de coupes, souvent inédites, ont été sélectionnées dans les Chaînes Subalpines Méridionales, en Ardèche et dans la région lyonnaise. Elles se placent sur la bordure du bassin, secteur paléogéographique qui semble propice au développement du faciès à Zoophycos.

Les résultats de ce travail, effectué en grande partie sur le terrain, sont originaux pour ce qui concerne la morphologie de la trace et, surtout, sa signification paléoenvironnementale.

Les nombreuses observations ont permis de proposer une nouvelle interprétation de l'organisation de Zoophycos. La presque totalité des modèles acceptés décrit la trace comme un terrier construit en descendant dans le sédiment. Nous proposons, au contraire, le modèle d'une lame spiralée creusée, à partir d'une certaine profondeur, en montant vers la surface.

La conservation de l'architecture complexe du terrier nécessite un substrat déjà cohérent, mais non encore lithifié, donc intermédiaire entre les types "softground" et "firmground". Dans les milieux analysés, un tel substrat se forme dans des conditions de ralentissements ou d'arrêts de sédimentation. Le sédiment typique est une biopelmicrite à filaments.

Dans les séries étudiées, l'évolution horizontale et verticale de Zoophycos indique un milieu précis : la trace présente un développement maximum sur le talus, où les apports d'origine proximale, source de matériel nourricier, peuvent encore être importants, mais où les conditions de sédimentation sont aussi, normalement, assez tranquilles. Zoophycos, qui s'installe tardivement dans le sédiment, indique des périodes de réduction de la vitesse de sédimentation.

L'étude de l'évolution qualitative et dimensionnelle de la trace peut apporter des données supplémentaires dans le cadre de l'analyse séquentielle. En effet on notera son développement maximal dans les phases finales des événements régressifs ou transgressifs (dans les bas niveaux et hauts niveaux). En même temps on assistera à sa disparition, souvent brutale, aux débuts des phases transgressives et à une crise, plus ou moins importante, aux débuts des phases régressives.

Zoophycos se révèle donc un bon descripteur biosédimentaire et son emploi pourrait se généraliser dans les reconstructions paléoenvironnementales.

* * * * * * * *

Cancellophycus ? Du bajocien , Languedoc.

post-3743-0-63974500-1344521473_thumb.jp

Posté(e)

Hello,

voici un "Cancellophycus" des Alpes entre autre, nommé sous le terme de Helminthoidea labyrinthica , du Maastrichien, faisait penser à des traces de vers...méthodique ou alors certains auteurs parlent de broutage de gastéropodes sur sédiments....viens de la Vallée de la Dranse(Flysch à Helminthoïdes), Haute savoie taille plaque : 12 cm

post-9950-0-83510400-1344870193.jpg

Posté(e)

Dans les Alpes occidentales françaises (région d'Embrun et plus au sud), le flysch crétacé à helminthoïdes se caractérise par des pistes serpentiformes. Contrairement à quelques fossiles exceptionels comme les pistes de limule, on ne connait pas l'animal responsable de ces pistes malgre leur très grande abondance.

Ce type de trace fossile correspond probablement à un déplacement et/ou à la recherche de nourriture d'un animal. On parle d'ichnofossile.

Oui, pas tout à fait pareil. Le Cancellophycus a une allure plus ..."végétale" (sans être du végétal) .

D'ailleurs Dromiopsis a placé des guillemets !

Posté(e)

salut pour moi les cancellophycus et les helmintoïdes ne sont pas les mêmes choses il ne faut pas se tromper

ils font tous les deux parties des traces de nutritions mais ne se ressemblent pas du tout

Exact!, c'est juste une histoire de 2 ou 3 dimension...ca fait quand même partie des Ichnofossiles..on en(je) apprend tous les jours et on réduit nos imprécisions

http://jabba.unil.ch...dex.php?id=3218

D

  • 11 years later...
Invité jean francois06
Posté(e)

Cancellophycus =zoophycos, en fait zoophycos c'est le terme utilisé aujourd'hui. Rien à voir avec les helmintoides.

j'avais un prof qui me disait "coup de balai" pour les zoophycos 'cancellophycus').

DSCN6813.thumb.JPG.42db43e4cbc60e126d76cc0bab3b6cd8.JPG

on voit bien les coups de balai.

 

  • 10 mois après...
Posté(e)

Je relis une notice de carte Géol et les informations données sur une couche géologique:image.thumb.png.5cfb4ad0b548873f478b2e92220826e5.pngCalcaires ponctués à silex, calcaires à Cancellophycus, calcaires bioclastiques à silex, calcaires dolomitiques, dolomies"

et m'interrogeais sur les Cancellophycus. Pas persuadé que la description soit scientifiquement pertinente et précise quand je vois la difficulté à percevoir ce qu'est Cancellophycus... Il y a un vrai sujet sur les Ichnofossiles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...