Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne pense pas vraiment écrire le sujet au bon endroit (les modos me le rappeleront certainement)

mais je le juge suffisament important pour que certaines personnes soit au courant:

il existe un fichier incorporé dans les données d'une photo: les données EXIF.

definition wikipedia: Les données Exif sont incorporées au fichier d’image lui-même. Les récents programmes de retouche et traitement d’images (par exemple Photoshop) reconnaissent les données Exif et les conservent lors de la modification du fichier

(http://fr.wikipedia....age_file_format)

alors message important au forumeurs qui postent des photos * "prisent a partir de certain lieux" * et souhaitant pourtant les gardés secrets:

- évites les photos de smartphones connecté a un systeme GPS

- ou meme des appareils photos numériques dernière générations eux aussi équipés d'un système de localisations.

(désactivez le)

je dis ca car en téléchargeant une photos mon logiciel iPhoto sur mac il m'a localisé l'endroit d'apres moi assez proche de la réalité.

voila... j'espere que se sera utile (meme pour ceux qui prennent des photos de chez eux et ayant des grandes et belles collection et qui disent sur le forum qu'ils partent en vacances!)

MERCI LES NOUVELLES TECHNOLOGIE DE RENTRER AINSI DANS NOS VIE!

edit : entre * et *

Posté(e)

un truc tout simple, tu changes l’extension du fichier photo .jpg en .txt et tu l'ouvres avec un truc type notepad tu verras les premières lignes de caractères illisibles sont très intéressantes :)

a+

Posté(e)

pour acceder au fichier: n'importe quel logiciels de photos gratuit fais l'affaire

pour le supprimer: utiliser le meme logiciel et dans les parametres de la photos il doit y avoir un onglet a decocher (tout depend du logiciel utilisé

Posté(e)

Attention Big brother vous observe....

Non mais serieusement vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop?

Si vos données sont si confidentielles que ça, pourquoi les partagées et pourquoi prendre la photo avec un appareil incluant un systeme traçeur?

Posté(e)

Mà, c'est chouette la minéralogie.....Tout le monde parle de partage, du plaisir d'une journée entre copains , plaisir d'une découverte et dans le même temps piquage de site, jalousies; paranoïa, " c'est moi qui ai trouvé le site le premier....etc

Ce ne sont que des cailloux, parfois même de beaux cailloux............mais que des cailloux

Posté(e)

nico78: je dis ca pour information, vous savez comme moi que les photos uploadés sur le forum sont visibles sur google! tout le monde ne sait pas que l'iphone (appareil muni d'un gps largement utilisé pour prendre des photos) est configuré d'usine pour localiser l'endroit d'où vous prenez des photos (ceci est certainement valable aussi pour les telephones sous android). Après, libre a vous! je pense que certain n'ont pas forcement envie de faire savoir a un tiers, qu'il était a tel endroit, un tel jour, a telle heure . avoir envie de partager ses trouvailles oui, mais avoir envie de partager le lieu de son domicile(ou autre lieu) c'est autre chose, tu ne crois pas?

ses informations ne vous intéressent donc pas?

Posté(e)

Evelyne: je suis desolé que tu le prenne comme ca mais je ne parlais pas des notions de partages (decidé et choisi) je parlai des informations que vous ne choississez pas de partager... qd je telecharge des photos de votre forum (qq unes pas énormément) je suis surpris de voir la localisations sur ma carte.. (et je ne pense pas que ca vous l'ayez choisi)

mais apres si vous vous fou*** des informations que vous laissez trainer sur le net ca n'ai pas mon problème.

j'aime ce Forum, je ne suis qu'un novice j'apprends beaucoup de chacun de vous, mais je n'ai pas envie de savoir tout de vous!

Cordialement

Posté(e)

Evelyne: je suis desolé que tu le prenne comme ca mais je ne parlais pas des notions de partages (decidé et choisi) je parlai des informations que vous ne choississez pas de partager... qd je telecharge des photos de votre forum (qq unes pas énormément) je suis surpris de voir la localisations sur ma carte.. (et je ne pense pas que ca vous l'ayez choisi)

mais apres si vous vous fou*** des informations que vous laissez trainer sur le net ca n'ai pas mon problème.

j'aime ce Forum, je ne suis qu'un novice j'apprends beaucoup de chacun de vous, mais je n'ai pas envie de savoir tout de vous!

Cordialement

IMerci pour cette gentille réponse.

Il n'y avait pas d'animosité dans mon propos, juste un peu de peine .

Tout ce que tu dis est juste, mais je trouve dommage que certains aient recours à la technologie pour "espionner"....quelques coins minéralogiques...

Je ne comprend pas bien ou est le plaisir....

Ceci dit, il est vrai que nous sommes localisables facilement grace à tous les petits"engins" sophistiqués que nous trimballons et à internet

Posté(e)

Le plus genant dans les systeme de localisation c est pour les maris infidele ;) (et les femmes aussi)

Madcatz ne veut peut etre pas garder ses endroits de prospection secret mais plutot vous mettre en garde sur certains vols qui pourrait avoir lieu a votre domicile si vous prenez des photos de vos mineraux pour les poster sur uorum x ou y. pour ma part c est dans ce sens la que je l ai compris.

Cordialement

Eric

Posté(e)

Hop Madcatz,

Ne te vexe pas l'ami :)

Ton arriere pensée est bonne et je ne critique pas le fait que tu souhaites avertir certaines personnes!

Je parts juste du principe que chacun dois faire attention de son coté.

A chacun de prendre ces précautions et de se renseigner a savoir ou il met les pieds et ce qu'il utilise.

Sinon Evelyne, ta reflexion me rappelle une anecdote rigolote d'un livre que j'ai lut du Mineralogiste Robert Signol qui expliquait passer plus de la moitié de son temps de prospection a cacher/masquer/réensevelir les gisements qu'il avait découvert.

Chose qui me paraissait burlesque et tout a fait impossible avant que je ne mette les pieds en Auvergne et ne découvre les habitudes de certains :P

(attention hein, je ne crache pas sur les Auvergnois, je les aiment :P)

Posté(e)

et puis la localisation d'apres photos prises avec un telephone c'est pas toujours top. essayez de voir vos photos vous allez avoir des surprises parfois de plusieurs dizaines de km parfois plus... j'ai apparemment creusé au milieu de la place de la mairie d'aix en Provence... heureusement que je ne suis pas faite prendre...

Posté(e)

Allez, hop... je vais pas parler du fond ( la pourriture ambiante de l'état d'esprit de partage ), je vais juste aborder la forme ( géolocalisation via divers ustensiles technologiques ) car c'est un sujet que je maitrise suffisament pour avoir fait de l'astreinte sur des serveurs dédié à cela... pour le téléphone.

Attention Big brother vous observe....

Non mais serieusement vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop?

Si vos données sont si confidentielles que ça, pourquoi les partagées et pourquoi prendre la photo avec un appareil incluant un systeme traçeur?

Oui et Non, Tant qu'on as rien à cacher on s'en fout, mais par certain coté intrusifs de ces technologies il est bon de savoir.

En l'occurence il faut savoir que depuis en gros l'an 2000 ( et en particulier suite à 2001 ) tout les téléphones portables se trouvant en France sont localisable par les opérateurs de téléphonie. Pas besoin de GPS. N'importe quel téléphone portable, a partir du moment ou il est allumé est localisable sur une simple requète effectuée par un serveur. Cette requète peut être à la demande du téléphone lui même ( service "à proximité" chez Orange par exemple, ou quand on prends une photo avec l'option de géolocalisation, sans avoir la puce GPS active. ) ou à la demande de divers autorités et organismes. Pour l'instant presque exclusivement les autorités : Police, Gendarmerie, Pompiers, Protection Civile, Armée, Justice; Mais il existe déjà un certain nombre d'entreprises qui utilisent la géolocalisation par téléphone portable pour gérer des flottes de véhicules ( transporteurs par exemple ) et des équipes d'intervention ( EDF, GDF, ... )

Mais sont aussi sur les rangs des organismes comme les publicistes, pour l'instant ce n'est pas répandu, mais les opérateurs ont dans les cartons des pubs via SMS ciblé quand on s'approche d'une zone commerciale.

Bon au début la précision était pas top ( une bande allant de 5m à 500m [ en gros, en fonction de la taille de la cellule ] sur l'ensemble de la zone de couverture d'une cellule radiomobile ).

Mais maintenant, tout les téléphones sont équipés d'une puce GPS qui remonte, sur demande, la position exacte ( enfin la position exacte GPS ) du téléphone.

nico78: je dis ca pour information, vous savez comme moi que les photos uploadés sur le forum sont visibles sur google! tout le monde ne sait pas que l'iphone (appareil muni d'un gps largement utilisé pour prendre des photos) est configuré d'usine pour localiser l'endroit d'où vous prenez des photos (ceci est certainement valable aussi pour les telephones sous android). Après, libre a vous! je pense que certain n'ont pas forcement envie de faire savoir a un tiers, qu'il était a tel endroit, un tel jour, a telle heure . avoir envie de partager ses trouvailles oui, mais avoir envie de partager le lieu de son domicile(ou autre lieu) c'est autre chose, tu ne crois pas?

ses informations ne vous intéressent donc pas?

Il ne faut pas se cantonner aux téléphones et appareils photos... toute information mise sur internet est une information qui sera diffusée, modifiée, corrompue et archivée sous toutes ses formes. La mort d'une information sur Internet n'est plus possible. ( avant l'ère moderne, quand il y avait Usenet, les BBS et les sites FTP, les informations n'étaient pas préservées, maintenant Yahoo!, Google et Amazon ( pour ne citer qu'eux ) ont des centres de donnés dédiés à la collecte de l'intégralité des pages webs existante à un instant donné, et toute modification est historisée ( autrement dit il est possible de retrouver l'état d'un site web donné à in instant donné dans le passé ).

Il est donc primordial que tout le monde prenne conscience des conséquences que la mise en ligne d'une photo ou d'un texte peut avoir.

( par exemple, la jolie photo ou on vous voit bourré comme un coin en train de vomir tripes et boyaux qu'un pote à mise sur Fesse de Bouc... quand vous allez chercher un emplois le recuteur en face de vous l'aurra vu. Je vous laisse deviner le résultat... même si elle à 10 ans la photo. )

et puis la localisation d'apres photos prises avec un telephone c'est pas toujours top. essayez de voir vos photos vous allez avoir des surprises parfois de plusieurs dizaines de km parfois plus... j'ai apparemment creusé au milieu de la place de la mairie d'aix en Provence... heureusement que je ne suis pas faite prendre...

Cela dépends de si la puce GPS était activée ou pas.

En tant que possesseur d'un téléphone on peut activer sois même la dite puce en lancant l'application adéquate, mais elle peut aussi être activée à distance ( voir en haut de ce message ).

Si la puce GPS n'est pas activée la précision est au mieux vague... ( voir en haut encore une fois, cela dépends de la taille de la cellule et de ca zone de couverture )

Invité tomtomtom
Posté(e)

Et l'avis des modérateur? Ou sont ils d'ailleurs?

Ils sont toujours de tres bon conseils ,JEX,ajvd,et les autres.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...