Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Grotte .... Bugarach aurait en son sol des galeries énormes, j'irai un jour mais là le problème est ailleurs!

100% d'accord avec La Roche 85, descendre, regarder, à la rigueur photographier .... et laisser la nature intacte MAIS MAIS mais ne nous leurrons pas car je connais par exemple un archéologue qui dispose d'une belle collection personnelle; un administrateur de société minéralogique qui dispose de pièces exceptionnelles .... provenance de toute évidence de grottes; aussi un haut placé du patrimoine qui a accumulé en bien propre des merveilles historiques (on se demande bien comment); ou encore un gendarme détenteur d'une énorme collection d'armes.

Personnellement nous restons clairs, droits honnêtes, respectueux à souhait de la nature, de notre société et des lois la constituant ..... mais tout le monde ne peut pas en dire autant!!!!

Je terminerai par cette émission vue récemment: Patrimoine mobilier pour les apparts de fonction et bureaux des ministères .... il en ressort que seuls 2/3 des objets prêtés ou mobiliers soient rendus .... SIC .... "Une société est toujours le reflet de ses dirigeants"

CELA IRA MIEUX APRES LE DÎNER!!!!!

Posté(e)

c'est de sacrées connaissances que tu as la 1para13.... en citant ses personnes ici sur un forum public tu te rends coupables aux yeux de tout le monde de non dénonciations

avis personnel: je ne pense pas que le forum ai besoin de ca.. je trouve dérangeant que des personnes comme toi ce donne bonne conscience en ayant des pièces plus que douteuses dans leur collection juste en citant d'autres qui ferait autant ou pire.. tout ceci pourrait donc aller tres loin..

signé un lecteur du forum assez contrarié par ce sujet.

Posté(e)

Rien qu'au sujet, j'étais venu comme un tambour major en guerre... Faire affaire, en minéralogie, ça me donne toujours l'urticaire et les développements de sujets sur les minéraux vendus me contrarient de plus en plus... entre paranthèse, j'en profite pour demander un fil spécial pour isoler ces sujets d'un fil de détermination et de partage d'infos comme celui-ci...

Mais je tiens donc à m'excuser auprès de 1para13. Une collection cédée, même avec des objets discutables (venant de grottes), c'est une collection inestimable pour tous les trésors arrachés à ces milieux. Elle ne se marchande pas et notre ami se fait fort d'identifier leur provenance et de les préserver. Cette passassion de témoin me plait et je lui rend hommage de faire ce que d'autres n'ont su faire...

En passant, je vous recommande de faire des visites en grottes ouvertes aux touristes... Prenons celle près de Lourdes à Bét... pour ne pas tout dire... Quand on a silloné le coeur de la montagne et vu les sentiers tracés à la dynamite, on se dit que le soit disant pillage est aussi parfois un massacre organisé. J'y suis allé pour émerveiller ma fille, qui n'a retenu que le parcours en bateau et en train... j'en suis revenu désenchanté, écoeuré.

1para13, je suis à fond avec toi. Les polémiques peuvent fuser, tu t'es fait un allié.

Eric

Posté(e)

Desolé Eric mais cette collection pour moi appartient au patrimoine et non a une seule personne.. ses pieces auraient plus leurs places dans un musée plutot que dans la collection d'un amateur.

desolé a tous de m'emporter sur ce sujet.

Posté(e)

non rien.

pas de photos.

et pas non plus de minéraux de ce cite.

j'en ai trouvé une aussi en Belgique a coté de beez sur meuse ou mon grand père vivais il y a 45 ans.sur la route(rue notre dame du vivier)

encontre bas des falaises sous une souche d'arbre ,un trou de 30 cm de haut .

a 13 ans ça passe.

et la une cavité de 3m/3/3 rempli de spiriferes noir .j'en ai récupéré un peut ce jour la.

et que j'ai échangé il y a quelque mois sur ce forum avec tout mes fossiles .

le coin a du bien changé depuis le temps.

post-7522-0-69891800-1344503964_thumb.jp

Posté(e)

je ne conte pas en faire car depuis le temps que j'y vais ,j'aurai pu en faire un album.

ma photo publié sur la première page est juste pour illustré mais elle n'est en aucun cas le passage de la grotte.

dommage pour ceux qui ont crus avoir un scoupe avec latitude et longitude .

la roche dans le coint fais au moins 30 km de long alors bon courage .

pour les autres il y a celle ci :http://www.flowersway.com/site-naturel/grottes-petrifiantes-de-savonnieres-villandry-1488

Posté(e)

Desolé Eric mais cette collection pour moi appartient au patrimoine et non a une seule personne.. ses pieces auraient plus leurs places dans un musée plutot que dans la collection d'un amateur.

desolé a tous de m'emporter sur ce sujet.

Voilà un propos comme je les aime. Parce qu'il ouvre sur un grand débat, en particulier sur les récoltes en extérieur, en domaine public...

Mais revenons à nos moutons, les échantillons récupérés par 1para13.

Il est louable de sa part d'avoir sauvé des échantillons qui auraient pu finir sous la poussière. D'une part. D'autre part, ce ne sont pas des pièces d'hier. Prescription ?

Ensuite, donner à des musées... lesquels et sur quelle base d'attribution ? Pour quelle détermination ? Et des musées seraient-ils enclin à faire figurer dans leurs vitrines des pièces dont on ne sait pas l'origine ?

La question du patrimoine est la meilleure... Disons que nos modestes collections en font toutes partie... ce que nous cachons derrière notre petit égoïsme en ayant la prétention de posseder une collection dont on ne sait pas toujours si elle ne sera pas orpheline après notre passage sur terre... C'est un vieux débat que je relance ou remets au goût du jour parce que je ne supporte pas que notre camarade soit mis en défaut sans un examen de conscience honnête et sérieux sur toutes nos pratiques...

Eric

Posté(e)

Grands remerciement à Rive_3, ses propos me touchent beaucoup, merci à toi!

Concernant MadCatz .... en toute logique si ma culpabilité s'avérait je ne vois pas en quelle mesure j'aurais dès lors posté ces pièces aux yeux de vous tous .... et pour la plupart plus pros que ma modeste personne!

JE CITE MADCATZ:"Desolé Eric mais cette collection pour moi appartient au patrimoine et non a une seule personne.. ses pieces auraient plus leurs places dans un musée plutot que dans la collection d'un amateur.

desolé a tous de m'emporter sur ce sujet."

MAIS: "que dans la collection d'un amateur" ....là n'y suspecterais-je donc point un soupçon de jalousie car traduction littérale Française: ainsi MadCatz de citer entre lignes: En gros plutôt dans mes vitrines que dans celles d'un amateur !

En fait MadCatz je suis loin de t'en vouloir car au vu de tes réactions je commencerais doucement à découvrir en quelque sorte la valeur de ce qui me fut cédé!

Pour La Roche 85: Beez Belgique, non loin du viaduc, en fait non loin de Namur .... la vallée de la Meuse regorge de trous et grottes diverses .... surtout entre Hastière et Hermeton-Sur-Meuse ,à côté de Givet (France). Une bonne occasion de fouiller le bas des berges de la Meuse est de se renseigner auprès des mairies concernées , des dates du chômage de la Meuse .... ne pas rire car à ce moment par tronçons ne coule plus au milieu du fleuve qu'un mini petit pipi .... le bas des berges se retrouve alors très accessible .... bien se renseigner sur les dates de la réouverture des robinets!!!!!!!!!

Posté(e)

Pourtant l'ignorance de certains me laissent sans voix, non loin d'ici je connais une personne , en fait un collectionneur de fossiles depuis sa plus tendre enfance .... pourrait-on lui reprocher "" d'héberger à lui seul le patrimoine fossiles de la région "" (à le croire car je n'ai jamais vu si grande et si complète collection de fossiles) .... ne parlant que des amonites ... la progression en tailles est incroyable, à en tomber à la renverse tant d'admirer tant ses collections que le tri, le classement, l'ordre .... et tout cela en vitrines dans une pièce immense, c'est phénoménal!

Pourtant aucun commerce .... sa collection étant son plaisir!

Posté(e)

reponse a 1para13 : euh ta traduction litterale de mes mots n'est pas juste! MA CITATION EST : 'ses pieces auraient plus leurs places dans un musée plutot que dans la collection d'un amateur." (c'est a dire dans ta collection!) il ne faut pas non plus deformé mes mots! je ne parle pas de moi je dis que ses pieces non pas leurs places chez toi! ni chez moi ni chez nimporte qui.. leurs place est dans le domaine publique c'est tout!

qd tu dis (je cite) : "En fait MadCatz je suis loin de t'en vouloir car au vu de tes réactions je commencerais doucement à découvrir en quelque sorte la valeur de ce qui me fut cédé!" je retorque que les pieces que tu as (et issues des grottes), dès lors quelles ai été arrachés et ne peuvent plus profiter qu'a toi meme, ne pourront plus emerveillé que toi c'est trop dommage. (tu les partages en photos ca aurrait pu etre bien si c'etait legal et ethique mais au faite non :( )

bon sinon pourquoi je m'enerve de voir ca? ... c'est juste que des pieces arraché a des grottes me gene.. j'en ai visité plus d'une.. et cela ma emerveillé par la beauté et la complexité de la nature sans oublier que cela m'a donner la passion des mineraux - les arracher de leurs domaines est pour moi quelque chose qui me repugne (c'est pour ca que jai reagit vivement!) et je ne definirai jamais tes nouvelles pieces issu des grottes comme une chance! A cause de l'homme qui te les a legué, ses pieces, n'ont pour moi, plus aucune Valeurs (je parle biensur de valeurs geologiques) (avis personnel)

sans vouloir relancer un debat sans fin car tout depend du point de vue: (avis personnel donc) : creuser, concasser ou simplement se baisser pour recolter des mineraux enfermés (caché a la vue de tous) n'as pas le meme impact que "piller" une grotte... (dans les grotte les mineraux , stalactite et stalagmites sont (souvent) a l'air libres visible de tous (encore faut til avoir des notions de speleo! ) et offre un spectacle que les petits chanceux admiront. donc en ce qui concernent les pieces hors grotte et les fossilles je n'ai rien a dire je pense qu'il est interressant de les sortir de leur coffres pour que les personnes puisse les admirer.

je n'ai jamais acheter de mineraux et n'en ferai jamais commerce (tu les aurais acheter j'aurai exploser de rage! ce qui n'est pas le cas). la plupart des pieces que "je trouve" sont offertent a mes proches je n'en ai que tres peu moi meme!

voila je suis decu de voir ce type de pieces sur ce forum, car "les actifs" et moderateurs ont pour moi le sens ethique de la mineralogie! ce que je ne retrouve pas chez toi.

au revoir

Posté(e)

Mais que peut-on en vouloir à un amateur débutant qui reçoit cela!

La seule chose que je peux te dire est que ce monsieur aurait trouvé cela voici 20 à 25 ans en spéléo!

Penses-tu sincèrement que je ferai commerce de ces pierres , que nenni mais le fait de les accepter ne fait pas de moi un "monstre".

Demain un inconnu te donne deux diamants bruts de six-cent grammes chacun, qu'en fais-tu ?

Une personne de mes connaissances possède une demi géode d'améthyste de +- 70 cms de haut, diras-tu que cette personne serait hors norme pour autant?

Demain bétonnage de ma pièce arrière, je manquais de remblais .... trouvé maintenant!

Posté(e)

j'ai eu une ammonite trouvé en Touraine dans les année 70.

trouvé dans un champs du coté de loches.

le problème c'est que cette ammonite avais un diamètre de 90 cm et une épaisseur de 20 cm.

je n'ai pas eu le choix de trouver l'agriculteur du champs avec un tracteur,et appeler dans le même temps un musée a savigné sur lathan

pour venir chercher l'ammonite et convaincre l'agriculteur de la maître de coté.rien pour moi ce jour la sauf une réprimande de l' agriculteur.

et une satisfaction une de mes pièces dans un musée .

ca c'est cool.

j'ai aussi récupéré il y a un mois sur un vide grenier des aragonites d’Afrique qui viennent de grotte .

une donation comme la tienne a un vieux monsieur .

la oui ok j'achette vue la coupe de la stalactite ,c'est du vieux cassé il y a au moins 30 a 40 ans.

post-7522-0-89558600-1344535566_thumb.jp

post-7522-0-70737500-1344535610_thumb.jp

Posté(e)

Merci LE SABLAIS ET LA ROCHE 85 pour vos soutiens! (JE ME SENS MAINTENANT LÉGÈREMENT MOINS COUPABLE)

SVP La roche85, c'est quoi cette superbe pièce de la photo de la photo du haut il me semblerait avoir un morceau comme partie +- lisse de droite, en fait mon morceau me ferait penser de visuel à une "couenne grasse de lard" sans toutefois être graisseux!

En parlant d’ammonite la photo du bas m'y fait +- penser

Posté(e)

slt 1para13

tu n a plus qu a ouvrir un musée et tu sera tranquille , en tout cas tu as de quoi commencer une jolie collection :clin-oeil: , il vaut mieux que ce soit entre tes mains que de finir a la décheterie , une de mes voisine vient de me dire qu ils viennent de jeter des géodes et autres cailloux , après le décès de leur grand père , ils ont crues que c était de simples cailloux ( le grandpère était un ancien mineur ) les boules , donc previent nous de l ouverture du musée :clin-oeil:

ludo

Posté(e)

aragonites d’Afrique (grotte).

une bleu de France et une beige.

et deux du maroc

post-7522-0-60967200-1344538401_thumb.jp

post-7522-0-82481000-1344538442_thumb.jp

post-7522-0-99655600-1344538941_thumb.jp

post-7522-0-10363500-1344538969_thumb.jp

post-7522-0-08028200-1344539017_thumb.jp

pour l'orthographe c'est possible que c'est moi .

mais bon je suis un matheux pas un orthographeux.

autodidacte sur les maths testes en école ,résultats 19,5 en maths .

je suis sortis de l'école en 3em pour travaillé a16 ans .

Posté(e)

****La Roche85, Aragonite, waouh superbe et magnifique pièce, donc toutes les photos le sont aussi ....l'avant dernière photo le minéral le plus clair je me serais trompé, j'aurais dit calcite ...le petit brun de gauche en croix est divin ........

Bof perso armée deux ans .....déclaré anti-militariste à 100% puis électricien d'entretien en aciérie durant 6 ans. Chaux soude, poumons encrassés ....rebelote armée ..... Commando Parachutiste jusqu'à cet accident ....parachute refermé à 50-60m du sol "pompage" (on voit venir les cailloux), greffé C3-C4-C5-C6-C7-D1-L1-L2-L3 .... ré-entrainement et re-chute d'une petite falaise en Ecosse, avec les greffons (toujours cailloux), réopéré-re-greffé puis inaptitude définitive et réformé quelque temps plus tard! Dur-dur les cailloux!

****Ben Kerpo56, là tu n'as pas eu de chance avec les minéraux de ta voisine, dommage!

Quelque fois je vais à la brocante et rarement j'achète des minéraux .....début juillet brocante de Toulouges, la plus vaste du 66 ..... chance, 5€ pour un morceaux de souffre 1kg240, ça j'ai acheté car j'adore l'odeur! Et la couleur!!

Posté(e)

allez jarrete de battaillé j'ai dis ce que javais a dire! et bonne continuation! ;)

Honneur à celui qui sait déposer les armes pourvu qu'il accepte le calumet de la paix... Nous nous faisons assez de tord avec des polémiques stériles.

Pourquoi des pièces de grottes seraient indignes de ce forum ? Y-a-t-il une règle qui m'aurait échappé ? Ce sont des pièces DONNEES, pas vendues... qui plus est par une personne qui pense à transmettre. Rien que cela, c'est mieux que de voir ces pièces finir dans l'ombre et l'oubli. Et bien sûr, il ne s'agit pas d'encourager les récoltes en milieu souterrain... M'enfin, les massacres de sites ouverts aux touristes, ça ne touche personne ? Deux poids, deux mesures ?

Quoiqu'il en soit... il y a du travail pour faire progresser nos points de vue et nos pratiques... et ben...

Eric

Posté(e)

je viens pas souvent poster.

Spéléo depuis l'age de 13 ans, avec des arrêts, j'en ai 60, j'ai mal au ventre quand je vois les photos de gours démontés avec des perles de cavernes, des excentriques enlevées de leur milieu...

1para13, la protection du milieu souterrain était déjà un sujet très sensible il y a 45 ans.

Dans mon club à l'époque, casser intentionnellement une concrétion valait une expulsion immédiate.

Donc pour moi, la personne qui t'a donné ces pièces n'avait pas l'étique "spéléo" qui peut se résumer : " tu ne ramènes que des photos et les seules tracent que tu laisses sont celles de tes pas".

pour moi tes concrétions sont mortes car arrachées à un milieu vivant et il suffit d'en avoir vu in situ pour comprendre.

Quant à dire que ces pièces doivent finir dans un musée... justement pour avoir cotoyé pendant longtemps les musées je peux dire qu'ils en ont rien à foutrent.

Les couloirs , les caves sont encombrés de "choses" qui ne seront jamais étudiées, exposées et pour certaines jetées à la poubelle.

Celles présentées dans ce post finissent chez un amateur qui a l'air de les apprécier.

Dans l'absolu c'est mieux qu'à la décharge ou au concasseur.

Au fait, un ministre, monsieur luc ferry a dit à la télévision connaître une personnalité française qui, au maroc, aimait avoir des relations sexuelles avec des petits garçons et a refusé de donner le nom.

Alors faut pas exagérer sur le principe de non-dénonciation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...