Mirage Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Salut, Il m'est difficile de vous aider dans vos recherches étant donné que mes connaissances en la matière sont très minimes. Par contre, je serai très intéressé par vos avis et réflexions sur les objets terrestres que je posterai à l'occasion. Un objet pierreux parsemé de trous avec des traces d'oxydation ramassé au bord du Lac Chambon (63). Est-ce de la pouzzolane ? Citer
Mirage Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Le Sablais, La pouzzolane doit avoir une densité équivalente à la pierre ponce. Celle que je présente me paraît plus lourde à première vue.... Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Les trous sont sans doute produit par disparition (érosion, altération) a ces endroits d'un minéral ou d'un composé moins résistant que le reste Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 En fait il est difficile de dire, et même de penser, de quel type de roche il s'agit. Il faudrait des informations sur le contexte géologique du prélèvement (si en place... car si c'est du déplacé, rien ne saurait être avancé avec quelque certitude)... et des indications sur la composition de la roche . Merci Citer
Mirage Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Re, J'ai trouvé cette pierre sur le chemin de ceinture du lac Chambon, elle a dû être pietinée par des milliers de pieds des siècles durant... Peut-être un résidu volcanique ?? Citer
Mirage Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Est-ce qu'un modérateur peut corriger la jolie faute d'orthographe dans le titre ? J'ai un peu honte... Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Il faudra écrire cent fois : CHOUX CAILLOUX BIJOUX GENOUX JOUJOUX POUX HIBOUX Citer
Mirage Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Salut, Punition effectuée. Ce soir, j'ai un objet qui mesure 5cm de haut et dont la provenance est inconnue... Est-ce un fragment de marbre ? Citer
Augustin Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Cassure conchoïdale, doit rayer le verre. Un truc siliceux visiblement. Citer
Mirage Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Cassure conchoïdale, doit rayer le verre. Un truc siliceux visiblement. Augustin, J'ai du aller sur Wikipédia car cette adjectif barbare ne me parlait pas... "Une cassure conchoïdale est une cassure franche courbe et lisse que l'on retrouve souvent chez les roches à grain très fin telles que le silex, l'obsidienne ou le calcaire lithographique". Citer
Augustin Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 On voit les lignes sur la seconde photo. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Conchoïdale = en forme de coquille... Ici, c'est du silex. HCL <O Si c'était du marbre (calcaire métamorphisé), on aurait HCl >0. A toi de voir. Citer
Mirage Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Conchoïdale = en forme de coquille... Ici, c'est du silex. HCL <O Si c'était du marbre (calcaire métamorphisé), on aurait HCl >0. A toi de voir. Kayou, HCL et HCI, quoi est-ce ? Et comment, on mesure ? Donc un vulgaire silex... Il aurait pû servir à un ancêtre de l'Age de Bronze pour découper son bifteck tartare, miam. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Rien de vulgaire, mais silex quand même...pierre qui a beaucoup donné pour l'industrie lithique de nos ancêtres ! HCl = acide chlorhydrique (pas cher en vente dans les rayons droguerie). Une goutte sur du calcaire (calcite) provoque une réaction d'effervescence: dégagement de CO2 = gaz carbonique. Citer
Mirage Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 C'est dangereux cet acide ? Peau, yeux, poumons ? Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Juste prendre un peu de précaution. Mais celui du commerce n'est pas d'une violence inouie. Et tu peux l'utiliser dilué, donc tu t'en prépare un petit flacon dilué. Citer
Kayou Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Conseil: utiliser le produit du commerce, pur ou dilué (si dilution: verser l'acide dans l'eau, et pas le contraire: risques -minimes pour de telles opérations- de projection), avec un compte goutte: pour pouvoir disposer tranquillement une goutte précisément là où on veut tester. Travailler en milieu aéré. Rincer à l'eau après opération. Très utile pour détartrer... Citer
Mirage Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Merci infiniment pour les infos, je vais essayer tout ça sous peu. Citer
Mirage Posté(e) 9 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2012 Hello, Un caillou que l'on a refilé à mes gamins en Auvergne. Je me demande si ces points verts sont naturels ou rajoutés par une main facétieuse. Citer
1para13 Posté(e) 9 août 2012 Signaler Posté(e) 9 août 2012 Oui c'est du Silex .... ceci en est aussi Citer
1para13 Posté(e) 9 août 2012 Signaler Posté(e) 9 août 2012 Erreur, ceci en est aussi! (ne pas prendre attention à l'anotation) Citer
1para13 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 Hello, Un caillou que l'on a refilé à mes gamins en Auvergne. Je me demande si ces points verts sont naturels ou rajoutés par une main facétieuse. Ce sont des paillettes fluo pour gosses, cela se vend en petits tubes ....déco pour fêtes de Noël, cartes dito. Citer
la roche 85 Posté(e) 10 août 2012 Signaler Posté(e) 10 août 2012 moi aussi feutre(colle ) fluo a paillettes . j'ai fais des tableaux avec. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.