jeje54 Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Bonjour tout le monde, Je viens de récupérer une pierre, je pense que c'est de l'antimoine mais j'aimerais confirmation. Si ça en est quelles sont les précautions à prendre? Et les parties blanches, qu'est ce que ça peut être? Alors Aspect : gris avec réflets métalliques. Densité : 6.73 Dureté : moins de 5 (est rayé par une pierre de cuivre mais très légèrement). Trace : Grise. Merci pour votre aide. Citer
jeje54 Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Non, aucune idée, désolé. On me la donné. Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Quelles est la taille de l'échantillon ? Car si tu parles bien d'antimoine et non de stibine, les échantillons macro d'antimoine natif ne sont pas choses courantes. Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Salut L'antimoine est un élément natif, cristallise dans le rhomboédrique...dureté = 3... http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 A moins que ca ne soit de l'antimoine non natif Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 http://atctoxicologi...i/antimoine.pdf http://sigminesfrance.brgm.fr/telechargement/substances/Sb.pdf Citer
jeje54 Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 La taille est de 8 cm sur 6 cm. Après, je pense à de l'antimoine mais c'est peut être (surement) pas ça... Je viens de faire un test HCI (à l'extérieur), forte réaction avec vapeurs qui sentent très fort le soufre. Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Normalement l'antimoine n'est pas attaqué par les acides ! L’antimoine n’est attaqué par l’acide chlorhydrique avec dégagement d'hydrogène que s’il se trouve à l’état d’une poudre très fine. Citer
1frangin Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 pour moi vu l'aspect (et uniquement ça ...) : galène !! => clivages cubiques ! Citer
jeje54 Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 En effet c'est possible, la densité a peut être été mal pris.... Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Oui, plus probable ! On semble voir des angles droits ! Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2012 Signaler Posté(e) 6 août 2012 Je viens de récupérer une pierre, je pense que c'est de l'antimoine Rassurant de voir que galène devient favorite. Peux-tu nous dire ce qui t'a amené a poser la question sous la forme du titre de ton sujet ? Citer
jeje54 Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2012 Tout simplement parce que je n'avais aucune info sur cette pierre, à part peut être sa nature. Citer
Augustin Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Moi non plus j'aime pas les moines. Citer
jeje54 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 J'avais jamais vu de la Galène comme ca, quelqu'un peut m'en dire plus, éventuellement sa provenance, pourquoi elle est massive? Est ce de la galène pure? Merci. Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 Un minéral peut se présenter sous deux aspects : massif ou cristallisé ! Pour former des cristaux, il faut en particulier que le minéral dispose d'un espace où il puisse former ses cristaux ! Sinon il forme masse comme ici ! La galène est un sulfure de plomb mais souvent il peut s'y mêler d'autres minéraux. La galène par exemple était beaucoup recherchée autrefois car elle était argentifère, c'est à dire qu'elle contenait une toute petite quantité d'argent. L'échantillon que tu proposes contient en plus de la galène un autre minéral (blanc). Sa nature serait à déterminer éventuellement par quelques tests. Je pense qu'ils sont réalisables. Test de dureté et action de l'acide (une toute petite goutte juste sur la partie blanche). Il peut s'agir de quartz, de calcite ou de baryte. Quand à l'origine, les formes massives ne sont guère typiques d'un site donc c'est mission impossible. le sablais Citer
jeje54 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Ok, merci le sablais pour toutes ces précisions, c vraiment sympa. Citer
roc provencal Posté(e) 7 août 2012 Signaler Posté(e) 7 août 2012 je proposerais wolframite...... Citer
jeje54 Posté(e) 7 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2012 Je l'emenerai à mon club la prochaine fois que j'y vais, et je vous tiens au courant. Le fait d'avoir le minéral en visu peut être bien utile Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.