crazy Posté(e) 5 août 2012 Signaler Posté(e) 5 août 2012 Bonjour a tous Voila tout est dans le titre.. Je rappel que je débute,donc peut être que vous allez trouvé ça banale. En fête ce qui m’incite a faire un poste dans cette section,c'est un petit morceau de fluo de Néris. Que je trouve super louche,par rapport a la forme des cristaux. Je m'explique c'est ni cubique,ni octadèrique. A moin que je me trompe ? Alors mes questions: Avez vous déjà vu cette "forme de cristallisation" sur des fluorines ? C'est du a quoi? Merci d'avance Bonne après midi a toute et a tous on aperçoit même un fantôme plus violet a l'interieur Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 août 2012 Signaler Posté(e) 5 août 2012 On est bien 'en face' de cubes pyramidés. Il faut s'imaginer une pyramide surbaissée sur chacune des 6 faces du cube. Et chaque pyramide est 'tronquée' (que les cristallographes me pardonnent !!) par la face du cube. Bravo pour cette superbe fluo qui a une couleur fort sympa en plus de sa cristallo ! Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 août 2012 Signaler Posté(e) 5 août 2012 cube_pyramidé.bmpplus exactement Citer
crazy Posté(e) 5 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2012 ahh et bien merci Jean Michel j'ai mal cherché..j’étais bien tombé sur ce schéma : mais ça ne l'expliquai pas.. Encore merci donc rien d'extraordinaire dans cette découverte. si ce n'est que la forme de cristallisation est moin courante que le cubique ou que le octadèrique Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 août 2012 Signaler Posté(e) 5 août 2012 Effectivement, cette cristallo est plutôt peu fréquente ... Je connais un site espagnol qui produit ce genre de cristallisation : Caravia Citer
fluopathe Posté(e) 8 août 2012 Signaler Posté(e) 8 août 2012 plus précisément Jaimina mine et c'est du tétrahexaèdre ! quelle taille les cristaux pour les plus grands ? Citer