Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé niveau fossiles au bord de la Loire à coté de chateaupanne (Dévonien) :

1) Ca ressemble à du bois fossilisé un peu sculpté par l'eau ... enfin ca me fait penser à du bois fossilisé ! à confirmer ?

2) coquillage enfin le moule je pense ? quelqu'un peut me l'identifier si possible ?

merci beaucoup

post-11901-0-80558600-1343943794_thumb.j

post-11901-0-64851600-1343943812_thumb.j

post-11901-0-82429100-1343943828_thumb.j

post-11901-0-59944600-1343943842_thumb.j

post-11901-0-42575400-1343943856_thumb.j

post-11901-0-95146000-1343943972_thumb.j

post-11901-0-70596900-1343944004_thumb.j

post-11901-0-24914800-1343944021_thumb.j

Posté(e)

La deuxième photo est un peu ambigüe je trouve ! Blague a part, la première pièce ne me fait pas penser à du bois fossile, plus la forme d'un os mais au poids tu devrais t'en être rendu compte... À suivre

Posté(e)

Bonjour,

os, bois et corail peuvent donner des formes similaires et donc la détermination doit rechercher les cellules qui sont différentes.

Un coup de papier de verre à un endroit caché et une binoculaire ou une bonne loupe permettent souvent de les observer.

Posté(e)

Pour ce qui est de la boule creuse, ce type de formation en silex englobe souvent un spongiaire qui dans ce cas aurait disparu.

La "branche" pourrait être du corail ou un organisme apparenté.

Posté(e)

La deuxième photo est un peu ambigüe je trouve ! Blague a part, la première pièce ne me fait pas penser à du bois fossile, plus la forme d'un os mais au poids tu devrais t'en être rendu compte... À suivre

On a ceci en commun dans les interp WL et lithologiques, on sait observer l'essentiel !

Les blagues les plus courtes etant toujours les moins longues comme ce specimen de ? corail ou je verrais plutot spongiaire (?)... je suis habité par le doute mort%20de%20rire.gif

Bois fossile ? cela supposerait d'avoir du Devonien continental avec des végétaux supérieurs ligneux , bof ...

Posté(e)

bonjour,

merci pour vos réponses

pour la "branche" j'hésite entre effectivement corail et bois fossilisé :

du bois fossilisé a déjà été trouvé à chateaupanne (le plus vieux jamais trouvé au monde d'ailleurs) c'est pour ca que je me dis pourquoi pas !

je vais poursuivre mes recherches

merci !

Posté(e)

Effectivement en allant sur Infoterre BRGM il est décrit des grès à psylophytes ! connus comme faisant partie des 1ers végétaux terrestres, quelques dizaines de Millions d'années avant les luxuriantes forêts du Carbonifère.

Posté(e)

des Bretons par ex ?

non ça c'est normal vu que le château des ducs est en bord de loire !!! (bras comblée pour l'expansion de la ville ...)

le fleuve charrie tout un tas de trucs qui viennent parfois de loin !

pour avoir éffectuer pas mal de recherches en sablières (archéo mais on regardait et gardait tout!) on voit beaucoup de choses !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...