gryph58 Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, Je cherche des renseignements pour identifier des dents. n°1 (11mm) trouvée dans un affleurement Callovien de Saône et Loire (région de Tournus). Merci de me donner quelques pistes. Citer
elasmo Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 J'hésite entre poisson et reptile, il faudrait d'autres clichés des autres faces Citer
Galeos Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, Une idée comme ça...Hypsocormus ? Galeos Citer
gryph58 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2012 Merci . Le peu que j'ai trouvé sur Hypsocormus semble assez bien correspondre. Les autres faces: Il y avait également cette dent d'Asteracanthus 8 mètres plus loin. Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Ok pour l'Asteracanthus pour la dent numéro 2 Juste un truc qui me chagrine avec ta dent numéro 1, c'est qu'elle à un air de dents des phosphates du Maroc, la couleur et le sable phosphaté Citer
gryph58 Posté(e) 1 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2012 La carte géologique comme les brachiopodes identifiés disent Callovien mais il n'y a peut être pas que du Callovien. Par contre je peux t'assurer que je l'ai bien trouvée en Saône et Loire la semaine dernière. Voici des photos de l'affleurement très riche en Brachiopodes. Une terre à vignes qui est très collante à la moindre pluie. La dent n°4 est de la même couleur. Je l'ai trouvée dans des marnes noires à Creniceras de l'Oxfordien du Bugey. Le n°3 Callovien (sous réserve) Ardèche. Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2012 Signaler Posté(e) 1 août 2012 Pour les dents 3 et 4 sans racines c'est mission impossible à identifier, tout juste on pourrait dire sans trop d'erreur que c'est un lamniforme Citer
gryph58 Posté(e) 2 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2012 Merci de ton aide. n° 5 marnes noires du Bugey également. As tu une idée malgré le très mauvais état? Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Pour la 5 je verrais un reptile marin du type Ichthyosaure Citer
gryph58 Posté(e) 2 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2012 n° 6 (6mm) trouvée à Anzy le Duc (Saône et Loire) – Aaléno-Bajocien, calcaires à entroques. À l'Est d'Anzy-le-Duc, les calcaires à entroques ont été exploités dans l'angle de l'Arconce. Le calcaire est ocre jaune, parfois altéré en rouge brique. Les bancs calcaires peuvent atteindre 70 cm d'épaisseur et contiennent parfois des oursins ainsi que des rhynchonelles et des bryozoaires branchus. (source: notice BRGM) Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2012 Signaler Posté(e) 2 août 2012 Cela me fait penser à une dent de requin type Squatina Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2012 Bonjour, merci pour Squatina. Pour finir n° 7 (19mm) incisive? récente ou fossile? trouvée avec des Brachiopodes du Kimméridgien mais en surface pas dans un bloc de craie. Toujours en Saône et Loire, région de Mâcon. Sans nom pas facile de lancer une recherche. Je n'ai rien trouvé de convainquant. Une idée? Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2012 Les dents sont rares dans ma région. Même incomplètes ce sont des découvertes sympas pour moi surtout avec un coup de main pour les identifier. Merci pour ces réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.