Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici deux fossiles que j'ai trouvé sur la côte en fouillant, pour le premier à gauche ma question n'est pas qu'est-ce que c'est mais plutôt comment le nettoyer?

Il y a une glaise très tenace dessus, que me conseillez-vous?

Je viens d'avoir un peu de potasse caustique, est-ce une bonne idée?

Pour le deuxième, ma question est qu'est-ce que c'est, j'hésite entre un os et de la spongière, mais d'expérience c'est surement plutôt une éponge^^

on voit en haut à gauche du second fossile des sortes de rainures qui m'évoquent de la spongière tandis que la forme m'évoque un os, qu'en est-il?

Le paquet de mouchoir sert d'échelle, j'ai fait la photo à l'arrache pour un pote

post-9409-0-83732500-1343642321.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord peu être qu'une localité aiderait ?

A moins que cela ne proviennent des V. N. ?

Et j'ajouterai à ce cela le contexte de la découvrte ?

Pour déterminer s'il s'agit d'un os ou bien d'un spongiaire une vue en coupe serai neccessaire.

Soi tu attends que la marne sèche pour l'enlever, ou bien profite qu'elle soit encore fraîche.

Posté(e)

Probablement spongiaire effectivement.

Sinon effectivement la potasse fonctionnera sur le premier machin mais le mieux est quand même de dégrossir mécaniquement avant (enfin si vraiment il y a quelque chose car avec ta photo ...)

Posté(e)

Oui c'est de l'éponge, il y a egalement du kimmeridgien, mais ton "truc" de gauche me fait penser à un nodule de l'oxfordien superieur, peut etre à crustacé! ou à rien.... comme c'est souvent le cas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...