dioptase Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Voici deux fossiles que j'ai trouvé sur la côte en fouillant, pour le premier à gauche ma question n'est pas qu'est-ce que c'est mais plutôt comment le nettoyer? Il y a une glaise très tenace dessus, que me conseillez-vous? Je viens d'avoir un peu de potasse caustique, est-ce une bonne idée? Pour le deuxième, ma question est qu'est-ce que c'est, j'hésite entre un os et de la spongière, mais d'expérience c'est surement plutôt une éponge^^ on voit en haut à gauche du second fossile des sortes de rainures qui m'évoquent de la spongière tandis que la forme m'évoque un os, qu'en est-il? Le paquet de mouchoir sert d'échelle, j'ai fait la photo à l'arrache pour un pote Citer
Bathollovien Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Tout d'abord peu être qu'une localité aiderait ? A moins que cela ne proviennent des V. N. ? Et j'ajouterai à ce cela le contexte de la découvrte ? Pour déterminer s'il s'agit d'un os ou bien d'un spongiaire une vue en coupe serai neccessaire. Soi tu attends que la marne sèche pour l'enlever, ou bien profite qu'elle soit encore fraîche. Citer
dioptase Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 localité roches noires, pas de trouvailles dans les couches en place donc je connais pas l'étage. plutôt dans les coulées de boues, je me rappelle pas trop^^ Citer
BDCIron Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Probablement spongiaire effectivement. Sinon effectivement la potasse fonctionnera sur le premier machin mais le mieux est quand même de dégrossir mécaniquement avant (enfin si vraiment il y a quelque chose car avec ta photo ...) Citer
Bathollovien Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Spongiaire envisageable donc. => Oxfordien moy. ou sup. Citer
jpp Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Il y a du cenomanien aux roches noires! Citer
dioptase Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 ouaip, j'ai déja trouvé une ammo du céno là-bas et la spongière pourrait réflexion faite tout à fait en être Citer
jpp Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Oui c'est de l'éponge, il y a egalement du kimmeridgien, mais ton "truc" de gauche me fait penser à un nodule de l'oxfordien superieur, peut etre à crustacé! ou à rien.... comme c'est souvent le cas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.