Benj Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Bon, on est d'accord sur le fait que c'est un amas de tourmalines sur "roche". (limite "tourmalinite"). Pourrais-tu faire une "meilleure" photo de ton échantillon pietre44 ? Citer
pietre44 Posté(e) 25 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2012 les christaux ne brille pas hors de la lumiere et son un peu bleu Citer
pietre44 Posté(e) 28 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2012 [escuse un peu daltonien en faite plus effet gris noir dit ma copine Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Bon, effectivement ça ressemble beaucoup aux échantillons de "tourmalinite" que l'on trouve fréquemment dans les micaschistes et gneiss micaschisteux à proximité des granites à deux micas (leucogranites). Il me semble qu'il s'agit d'une métasomatose, transformation des minéraux avec apport d'un élèment (le bore dans ce cas), de l'encaissant métamorphique par les fluides issus du granite (ce qui va bien avec la présence de pegmatites qui sont issues Pour la détermination, il est vrai que la photo n'est pas suffisante, comme toujours. Toutes ces déterminations à l'oeil se font beaucoup au feeling, un aspect connu, un éclat pas tout à fait inconnu, quelques critères (souvent la cannelure des tourmalines, un aspect en baguettes à section assez isomètrique qui n'est pas le même que celui des amphiboles qui ont une section plus losangique, une couleur plus brune à noire, les amphiboles sont plus verdâtres), les cristaux tronçonnés et cicatrisés (que j'ai jamais vu sur des amphiboles). Le contexte géologique joue toujours un peu. Après, l'accès à la confection d'une lame mince n'est pas spécialement facile pour un non iuniversitaire (même pour moi qui reste en contact avec un labo) Serge Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 ;-) C'est amusant nous avons déjà eu cette discussion ici : http://www.geoforum....445-hornblende/ et là: http://www.geoforum.fr/topic/21407-schorl-ou-hornblende/ (casse-pieds tous ces géologues qui lèvent des cartes avec des amphiboles un peu partout ) Beaucoup d'hornblendes fraiches sont noires et s'altèrent avec une couleur verte. Pour vérifier si nous avons affaire à des filons métasomatiques on pourrait examiner l'affleurement ! As tu trouvé ça en place Pietre44 ? Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Pour les Tourmalines d'Orvault, cette reference que les cousins et frangins doivent connaitre : Baret, Charles. Tourmalines bleues, vertes et roses dans un filon de pegmatite du granite d'Orvault. France Soc. Min. Bull., 1, 1878, pp.71-72. deja signalé par Benj ici: http://www.geoforum....ees-europeenne/ Citer
pietre44 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 je l ai trouvé a coté d un passage ou il s ecoule l eau dans le bois pas tres loin des travaux que j ai specifié tout a l heure Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 le baret oui une référence !! (avec l'alfred bien sur!) Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 je l ai trouvé a coté d un passage ou il s ecoule l eau dans le bois pas tres loin des travaux que j ai specifié tout a l heure isolée par terre sans ses copines autour ou tu lui as tapé dessus ? histoire de voir si on peut comprendre sa géométrie par rapport aux micaschistes. Citer
pietre44 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 au debut j ai trouvé une tourmaline micaschiste toute petite et puis cette pierres elle etait par terre un peu enterre dans un endroit ou il n y a jamais de passage Citer
Next50MY Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 Ton secteur est passionnant Pietre44, mais avec cette image et ayant vu suffisamment d'amphibolite y ressemblant, personnellement je ne pourrai pas conclure sur des tourmalines. Le contexte geologique s'y prete en effet ( pour une tourmalinite ) mais on connait tellement de mise a jour nécessaire de cartes geologiques que rien ne permet de conclure, et des amphibolites qui alternent avec des micaschistes restent plausibles pour le présent exemple. Par ailleurs, dans des vallons, le long des ruisseaux tu ne peux exclure un galet qui viennent de quelques kilometres Ce que je te recommande, c'est faire avec ta meule un "sucre" bien plat en évitant de te cisailler une paire de doigts au passage et d'en confier un echantillon à un labo de geol pour qu'en soit fait une lame mince. La reponse sera sans doute immediate pour te confirmer si il s'agit bien de tourmaline. Si tu ne peux pas en obtenir, alors tu peux aller regarder les affleurements cartographiés en amphibolites et presenter ici quelques échantillons à cassure fraiche de maniere a bien mettre en evidence les differences de texture, de couleur et d'eclat. Citer
pietre44 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 j ai contact avec une mineralogiste mais elle est en vacance elle revient le 19 aout elle sera me dire Citer
Benj Posté(e) 30 juillet 2012 Signaler Posté(e) 30 juillet 2012 j ai contact avec une mineralogiste mais elle est en vacance elle revient le 19 aout elle sera me dire C'est chez Jean-Jacques ? Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Amphibolite ou tourmalinite ? a quoi ressemble l'amphibolite la ou elle est cartographiee dans ce secteur ? http://www.geoforum.fr/topic/24316-nouvelle-trouvaille-sur-nantes/#entry400267 Citer
Benj Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Pour l'avoir vu de mes propres yeux et en compagnie d'un "expert", il s'agit bien d'un micaschiste à tourmaline. @+ Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 oui tu as deja dit ca mais tu n'as pas donne l'argumentation. Ici on a aussi des experts en meteorites par ex. Dans des series metamorphiques on a frequemment des alternances de schistes micaschistes et amphibolites qui ont cet aspect. un expert doit etre capable d'apporter des arguments concrets, sinon ce n'est pas un expert. Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 pour moi tourmaline ! pô vu autre chose pour le moment ... Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Ce n'est pas plutôt une migmatite avec sillimanite ou cordiérite? Lieux précis de la trouvaille, ça aiderait. et il y a deux avis de ce type ... Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 oui mais nous on est sur place depuis 35 ans (de collecte) ... et le géologue dont parle benj est très connu !! pour moi ya pô photo ... Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 interessant, des references de bouquins qui en parlent avec son descriptif, ca fera avancer le sujet. Moi aussi je connais des geologues connus, et alors en quoi ca demontre que c'est telle ou telle roche ? Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Ce qui m'interesse 1Frangin c'est le comparatif avec les amphibolites cartographiees (sur le post#14) juste a cote. Je pense qu'il y a confusion possible entre une amphibolite de texture nematoblastique avec une roche qui contiendrait de petites baguettes de tourmalines. En contexte metamorphique avec des roches foliees, je crois plus a de l'amphibole aciculaire. Sans lame mince on tournera en rond, il faut que benj demande l'argumentaire du geologue qui a du faire les observations a la bino et en lame mince et a fatalement observe cette roche dans son contexte sur affleurement (l'homme qui a vu l'ours, c'est super interessant comme info, on en croise beaucoup mais ca ne suffit pas) Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 lacroix barret MNHN nantes ... des dizaines de collectionneurs ont ça aussi localement ... le géologue en question est depuis toujours nantais et il sait de quoi il est question puisqu'il en a vu a de multiples reprises ... une cassure fraiche de l'échantillon aiderait : on verrait mieux que les cristaux érrodés .. Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 extrait du barret si ça te dit : GROUPE DES AMPHIBOLES ANTHOPHYLLITE.(MgFe)SiO'-(MgFe) SiO>, n (MgFe). Al«SiO«. (Lacroix). Crist. Orthorhoinbique. Dureté 5,5. — Densité X2. Caractèresgénéraux. — Ce minéral ressemble beaucoup à certaines amphiboles aveclesquelles il est facile de le con- fondre. On le rencontre dans les schistes cristallinsqui renfer- ment de l'amphibole. La couleur est blanche, blanc-jaunâtre,blanc-grisâtre, brune, gris-brunâtre ; l'éclat est vitreux, soyeux, nacré; lastructure fibreuse, fibro-lamellaire ; au chalumeau, il fond difficilement en globule noirlégèrement magnétique; il est inattaquable par les acides. Gisements, variétés. — J'aitrouvé l'anthophyllite dans les anciennes carrières de l'Andouillé, commune de Frossay ;elle forme des petites masses lamello-fibreuses dans un quartz de lilon. Dans lescarrières du Chêne, près Vertou, je l'ai rencontrée en agrégats fibreux dans legneiss ainphibolifère. A la Ville-au-Vay, près le Pellerin, je l'ai trouvée formant desfilonnets dans l'actinote compact dont elle semble être un pro- duit de décomposition;elle présente l'aspect de fibres d'amiante parfois courbes et convergentes. AMPHIB0LES PROPREMENTDITES (Mg,Ca.Fe)* Si' 0' ; C)ist. Prisme rhoniboïdal oblique de 124°11' Les minéraux désignés sous cenom ont les mêmes formes cristallines et les mêmes clivages ; ils comprennent3 variétés qui sont : la trémolite, l'actinote et la hornblende. La trémolite estcelle qui renferme le moins de fer; elle est exempte d'alu- mine ainsi que l'actinote. TRÉMOLITE CaMg*Si* O 1 * (A. Lacroix). Caractères généraux. — La trémolite se rencontre dans nos serpentines, plus rarement dans lesautres roches ; elle n'est jamais abondante. Elle se montre en prismes allongés fibro-lamellaires, striés, sans terminaison; en masses cristallines fibreuses à rayonsconvergents ; en agrégats fibreux dans cer- taines roches siliceuses : elle estblanche, blanc-verdâtre, vert d'herbe pâle ; transparente, translucide ; l'éclat estnacré, soyeux ; au chalumeau, elle blanchit, perd son éclat nacré, et fond en une masse jaunepâle, opaque. La trémolite, en s'alté- rant, passe à l'asbeste. Gisements, variétés. —J'ai trouvé la trémolite dans la ser- pentine, près le bourg de Bouaye, sur la route deFort-St-Père; les cristaux sont petits, aplatis, enchevêtrés, ils occupent les vides de laroche ; assez souvent, ils sont isolés et disséminés dans la pâte serpentineuse. A Couffé,elle n'est pas rare dans la serpentine du village des Mazeries, à 1 kilom. environ àl'O. du bourg; elle forme dans la roche des couches assez épaisses constituées par despetis cris- taux aciculaires rayonnants ; d'autrefois, comme à Bouaye, les cristauxpénétrent dans la serpentine. A Passay, sur les*W*d du lac de Grandlieu, près des mou- lins,je l'ai trouvée dans la serpentine, en petites masses fibreuses rayonnantes decouleur vert pâle et blanc-grisâtre. A la Rigaudais, près la butte de Sem,commune de Donges, je l'ai rencontrée en masses bacillaires rayonnantes d'un beau vertd'herbe et blanc-verdâtre, dans une roche siliceuse; le plus souvent elle forme, dansla roche, des agrégats à fibres courtes, blanches, blanc-jaunâtre, rougeâtre ; ellepasse facilement à l'amiante. A la Ville-au-Vay, près le Pellerin, elle est disséminéedans dans une roche siliceuse noire, magnétique; la couleur est blanche, blanc-jaunâtre :elle forme des petits faisceaux à rayons couvergents. Asbeste (Amiante.) L'asbesteest une variété fibreuse, attribuée à la trémolite; les caractères, au chalumeau,donnent cependant des différences assez notables pour que l'on puisse rapporteraux autres varié- tés d'amphibole, certaines asbestes riches en fer. Caractèresgénéraux. — L'asbeste est formée de libres ser- rées, compactes, qui lui donnent assezl'aspect d'un tissu ligneux ; sa ténacité est très grande, aussi les fibres se séparent-elles difficilement les unes des autres; la couleur est blanche, blanc-grisâtre,blanc-jaunâtre, gris-verdâtre; au chalumeau, elle fond difficilement en émail blanc-grisâtre,noir, quelquefois légèrement magnétique. Soumise aux influences atmosphériqueset à l'huminité, les fibres se séparent, deviennent libres, flexibles, etprennent un aspect soyeux; elle prend alors le nom d'amiante. Certaines asbestes passent àl'amiante dans un temps relativement très court : une année ou deux au plus.Gisements, variétés. — L'asbeste se montre au contact des gneiss à amphibole : à laMercredière, commune du Pallet ; à la Ville-au-Vay, près le Pellerin, avec calcédoine, jaspe etactinote; dans la serpentine de Passay, sur les bords du lac de Grand- lieu ; dansl'actinoschiste de la Pessuais, près St-Omer, com- mune de Blain; dans la serpentine duLandais, commune du Pont-St-Martin ; dans le gabbro de la carrière desPruineaux,sur les bords de la Sèvre, près le Pallet; dans Tamphibolite de St-Jacques, à Nantes ;dans la roche siliceuse de la Rigaudais, commune de Donges. L'amiante se trouve à peuprès dans tous les gisements où l'on rencontre l'asbeste. ACTINOTE. Ca (MgFej 3 Si 1 O 1 - (A. Lacroix). Caractères généraux.— L'actinote est caractérisée par la couleur verte qui variedu vert clair au vert-noirâtre ; c'est, de préférence, dans les schistes cristallins, où semontre l'amphi- bole, qu'il faut la rechercher ; elle se présente en cristaux allon- gés dansle sens de l'axe vertical, en masses bacillaires, acicu- laires, fibreuses, en longsprismes lamelle-fibreux : elle est fra- gile et porte, comme la trémolite, de nombreusesbrisures trans- versales: la structure est souvent radiée : l'éclat est vitreux ; auchalumeau, elle blanchit, bouillonne plus ou moins et donne une perle grisâtre,blanc-grisâtre, noire. Gisements, variétés. — Je l'ai rencontrée près le moulin de Beauvais, àOudon, sur la route d'Ancenis, dans un gneiss amphibolifère ; elle est en petitsprismes aciculaires vert foncé et vert-pâle, associée à des petits cristauxd'adulaire. A la Ville-au-Vay, près le Pellerin, je l'ai trouvée en cristaux mal formés avec micaet magnétite en grains; elle repose sur des masses cristallines d'actinote compacte. AuPort-Durand, sur la rive gauche de l'Erdre, elle est en petites masseslamello-fibreuses de couleur vert sombre, asso- ciée au grossulaire, dans une roche de filon. Aucoteau du Chêne, près Vertou, elle se montre, en masses fibreuses gris-verdâtre, sur legneiss amphibolifère. Je l'ai rencontré sur l'éclogite du Cellier à l'état fibro-lamel-laire, gris-verdâtre pâle, ainsi qu'en couches peu épaisses, fibreuses et très serrées, decouleur vert foncé, sur l'amphibolite de la même localité. Au village de laPessuais, près St-Omer, commune de Blain, elle forme des couches fibro-lamellaires d'un beauvert olive sur l'actinoschiste ; cette actinote donne une très belleamiante. Sur le coteau de la Haute-Indre, on la trouve fréquemment en massesfibro-lamellaires dans l'amphibolite; j'ai recueilli quelques rares cristaux avecdes faces assez nettes ; la couleur est le vert céladon ; elle est associée à l'épidoteet à la calcite. M. L. Bureau a trouvé l'actinote, dans la tranchée du chemin de fer. prèsla gare de Ligné, on belles masses, constituées par des cristaux fibreux enchevêtrés, àstructure rayonnante,de cou- leur vert pâle. Le même savant l'a également rencontréeau village de Veauvre- six, à environ 4 kilom. à l'E: d'Oudon, au fond d'unevallée, près la ligne du chemin de fer; j'ai visité ce gisement qui m'a donné des échantillonsd'une grande beauté. Le minéral se pré- sente en prismes lamello-fibreux souventenchevêtrés à struc- ture rayonnante, atteignant jusqu'à 15 centim. de longueur, (pi.XIV, fig. 4), la couleur est vert foncé, l'éclat très vif; par transparence, certainscristaux sont vert émeraude ; il est asso- cié au mica écailleux et au feldspath ; onrencontre parfois, au milieu des masses d'actinote, de jolies lamelles de mica vert émeraude(fuchsite). HORNBLENDE.Caractères généraux. — La hornblende est très commune dans les schistes cristallins, elle fait partie constituante desamphibolites, des diorites et des syénites; on la trouve en cris- taux, en massesfibro-lamellaires, plus rarement fibreuse ; la couleur est vert-grisâtre, vert foncé, vert-noirâtre,vert-brunâtre, brun-noir; l'éclat est vitreux; au chalumeau, les variétés de couleurs foncéesfondent en émail noir, la variété vert-grisâtre (St-Colombin) donne une massegris-verdàtre, opaque. La horn- blende, en s'altérant, prend une structure fibreuse et passeà des couleurs plus claires, vert-jaunâtre un peu rouillé. Les roches à amphiboleabondent dans la Loire-Inférieure, je citerai seulement les gisements où ceminerai présente le plus d'intérêt. Gisements, variétés. — J'ai trouvé la hornblendeen gros cristaux constituant des masses considérables dans les amphi- bolites du Chêne-Vert, en St-Herblain, dans celles de la Chat- terie, même commune, ainsi que danscelles de Sautron, près le bourg ; dans tous les gisements la couleur du minéral estvert foncé (pi: XIV, fig. 3). Dans les carrières de la Mônageraie, commune de St-Viaud,elle forme des agglomérations de petits cristaux dont les faces sontparfois très nettes; la couleur est noire ; elle est associée à l'oligoclase, au sphène, augrenat et à la magnétite cristallisée. A Frossay, carrière de l'A.idouillé, elle esten cristaux fibro- lamellaires, enchevêtrés, très noirs, associée à de belles lamesd'oligoclase. Sur les coteaux d'Oudon, près la ligne du chemin de fer, elle se montre enmasses fibro-lamellaires noires, associée à l'oligoclase et à la biotite. A laMartiniere, près le Pellerin, ou la trouve, sur feldspasth rose, associée à la magnétite et à labiotite. A la Limouzinière,près de la stationne l'ai rencontrée en cris-taux noirs informes, dans un quartz de filon au milieu de l'éclo- gite. A St-Colombin,elle se montre, dans l'éclogite, en cristaux atteignant jusqu'à 17 centim. delongueur, la couleur est vert- grisâtre pâle. Au Port-La vigne, commune de Bouguenais,jel'ai trouvée en masses fibro-lamellaires, associée à l'épidote et à la pyrrhotine.On la rencontre, quelquefois, à grands éléments vert foncé, dans le gabbro de la carrièrede Liveau, près le Pallet. A St-Nazaire, je l'ai trouvée sur la côte de Ville-ès-Martin,près le petit phare, en cristaux mal formés engagés dans le feldspath. Dans lacarrière des Deux-Fours, boulevard St-Donatien. à Nantes, les rares cristaux que j'airencontrés sont passés à l'état fibreux par suite d'un commencement de décomposition;elle est associée à l'idocrase et au grossulaire. GLAUCOPHANE. Na2AISi* 0« ) FeMgCa)SiO^(A. Lacroix). DuretèS à 6,5. — Densité 3,1. Caractères généraux. — La glaucophane est uneamphibole dont les formes et l'aspect ont beaucoup de rapport avec lahornblende. On la trouve dans l'éclogite; les cristaux sont sans forme déterminable ; lacouleur est bleu de Prusse foncé, cette couleur devient plus apparente et généralelorsque les cristaux BÉRYI. 153 sont mouillés; la structure est lamello-fibreuse. lesfaces de clivage sont très brillantes; elle est transparente en lames minces; lapoussière est gris-bleuâtre ; au chalumeau, elle est infusible et devient blanche. Gisements,variétés. — Dans ses études sur les éclogites de la Loire-Inférieure, M. A.Lacroix a constaté la présence de petites quantités de glaucophane dans l'éclogite du Bouvron.Pénétré de l'idée que ce minéral devait se trouver en cristaux macroscopiques danscette localité.j'ai fait d'activés recherches, en compagnie de MM.Tirlet etDrevelle,et nous avons été assez heureux de rencontrer la glaucophane, en beaux échantillons,sur l'éclogite de la Gagnerie-du-Brignon, près le Bouvron. Les cristaux ont tousles caractères cités plus haut, ils sont sans forme déterminable, les plus grandsatteignent 12 à 15 millim. de long; il passent à la trémolite en se décomposant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.