Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

en faite c'est du quartz fumé trouvé dans des cavités de grès. Ils sont différents de ceux trouvé au Cap Diamant à Québec, on y trouve souvent des inclusions d'eau et autres. il sont dans une argile noir qui serait composé en partie de pétrole. Pour les autre il y a de la pyrite de fer, et de l'arsénopyrite.

Voici un autre minéraux que je n'arrive pas à identifier, il me semble que c'est de la marcassite mais je vous montre ( il vienne aussi de Cap-Rouge):

post-12380-0-86106200-1343053375_thumb.j

post-12380-0-77982900-1343053382_thumb.j

post-12380-0-57606200-1343053400.jpg

Posté(e)

manifestement, on est quand même dans la série des quartz fenêtre, souvent avec inclusions (qui donne aspect "fumé") et parfois bulles de gaz. Sur la question de l'aspect fumé, tu peux regarder les grandes cogitations qui nous avaient animé sur le post des Alpes de Haute Provence. Cela commence environ au message http://www.geoforum...._20#entry175178

Sur facebook, j'ai vu qu'il ont un site qui a l'air de ressembler au niveau des quartz aux USA : Lowville Quartz Locality - Black River Region - New York State, N.Y. USA. Ca a l'air de beaucoup ressembler et c'est d'ailleurs très chouette.

Si ça peut aider

greg la veine

Posté(e)

Chez nous ce genre de truc est pyrite ou marcasite. La forme des cristaux des deux échantillons me fait plutôt penser à des pyritoèdres typiques de la pyrite. sachant que la seule différence entre les deux est le système cristallin, et que pour tout arranger tu peux trouver l'une sur l'autre sur un échantillon, tu vois que c'est pas gagné pour les rognons...

Serge

PS, j'ai fait une petite recherche google earth pour trouver ton coin, c'est bien le Cap Rouge qui est tout proche de Québec, au Sud Ouest.

PS2: Ah les noms de villages chez vous.....Saint Féréol les Neiges, Saint Louis de Gonzague du cap Tourmente..... ça fleure bon la poésie.

PS3: Si c'est bien le bon lieu, j'ai vu que la rivière Chaudière n'est pas loin, il y avait eu une ruée vers l'or sur ce secteur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...