nihyne Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 voila je ne peux pas faire le test de densité et encore moins celui de dureté , et j'aimerais savoir ce que sa peut etre , par la suite je mettre une autre pierre dans le meme cas . c'est poussiereux mais je sais pas comment le nettoyer sans l'abimer , pareil est ce que je peux casser le reste de la pierre sans abimer les cristaux ? Citer
la roche 85 Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 plonge la dans de l'eau avec du produit vaisselle .ne la frotte pas ,juste un allez et retour dans l'eau . sinon j'ai pas mieux vu les photos. Citer
nihyne Posté(e) 22 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 ben je sais pas comment mieux faire , pour la description c'est plein de filaments de cristaux Citer
gadin Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 Juste une idée en passant. Cela pourrait (conditionnel de rigueur) être du gypse, genre ceux de la Union sortis il y a plus de 10 ans. test : chauffé à la flamme, se transforme en plâtre. à+ Gadin Citer
nihyne Posté(e) 22 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 tu parle de la partie blanche ou de la noire ? Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 déjà dimension et d'où ça vient ?? (ça serait un bon début!) après l'idée de gadin est une piste ! (yen a d'autres...) Citer
gadin Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 c'est certain, il y en a d'autres. Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 ben il est la le hic c'est que je ne sais pas d'ou sa viens c'est des pièces que j'ai récupérées sois avec des collegues de mes parents qui avaient sa dans leur grenier et donc ne savais pas (ou plus) d'ou sa venais . pour la dimension de celui la taille des filaments de cristaux fait gros max 2mm et la superficie qu'ils occupe est d'environs la même que 2 pièces de 50centimes. je vais déjà essayer de la plonger dans l'eau et liquide vaisselle comme la suggerer la roche du 85 pour essayer de voir si sa l'eclairci et si sa enleve toutes les saletés Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 une fois sec un coup d'aspirateur juste au dessus des cristaux devrait avaler les poussières et autres poils indésirables ... Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 ok merci de l'info je vais faire sa aussi Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 premier aspet apres etre passer dans l'eau et liquide vaisselle , la plupart des cristaux sont passer de blanc a transparent, plus qu' a attendre que sa seche Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 voila deux nouvelles photos apres le "nettoyage" , j'ai aussi fait le test de la flamme avec une allumette sa a juste eu pour effet de noircir Citer
PK67 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Si la gangue est du basalte, les aiguilles pourraient être de la Natrolite ou de la Scolécite. Ces zéolites sont solubles dans l'acide chlorhydrique. Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 et comment je peux voir si c'est du basalte ? Citer
PK67 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Cette roche volcanique est souvent assez compacte, dure et d'une couleur gris foncé à noire ce qui semble être le cas. Le test de la zéolithe peut être fait à la loupe avec une aiguille dans une goutte d'acide chlorhydrique. La réaction ne fait pas effervescence et dure un certain temps. Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 vais essayer de voir si j'ai de l'acide , par contre les aiguille font meme pas 2mm de longueur et je parle meme pas de l'epaisseur qui dois etre de l'ordre du centieme de mm :s , enfin vais essayer sa quand meme , vu que c'est la seule piste que j'ai Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, Je ne sais pas si je peux t'aider mais comme le dit Laurent le lieu doit nous aider. Les photos font penser à de la Natrolite mais cela peut-être aussi des aiguilles d'aragonite. Mais sur le forum, nous allons bien trouver quelqu'un qui connait. A bientôt Dédé Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 merci bcp dédé , mais comme je l'ai dis je ne connais hélas pas sa provenance , et comme du coup j'ai une autre pierre dans ce cas je sais pas si je vais la mettre :s , bref j'ai vu y a pas longtemps dans une boutique de mineraux une pierre qui y ressemble mais sur le coup j'ai pas retenue le nom de celle ci Citer
PK67 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Je pense que tu devrais quand même nous la présenter car certaines pierres sont typiques d'un gisement et donc facilement identifiables !!! Citer
nihyne Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 euh comment sa vous la présenter ? Citer
le sablais Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 euh comment sa vous la présenter ? Photo, description, résultats de test ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.