Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Determination roche - Claret (34)


Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

d'après l'auteur ds photos c'est unn calcaire, mais je trouve que cela ressemble plus a une marne ou un marno-calcaire.

Le figuré "puzzle" n'est que la conséquence des phénomène d'oxydation du fer qui se font au niveau des joint et fracture de la roche. La roche semble avoir subit une premiere réduction du fer (couleur bleue) soit à la base la roche est comme cela , mais sur la premiere photo en regardant sur les coté cela n'est pas le cas, soit c'est secondaire et consecutif a une reduction suite à l'impreganation de la roche par l'eau. Ensuite l'oxygéne de l'air parvient a oxydé le fer au niveau des joints et fractures, cela crée une "couronne" de réduction qui progresse avec le temps

La deuxieme photo montre un stade plus avancé que celui de la premiere, seule un noyeau de roche non oxydée (bleue) subsiste.

Posté(e)

Merci, j'avais pas pensé à une marne.

C'est vrai qu'une forte présence d'argile à certainement participé à générer les craquelures en période sèche + phénomène de humide : dépôt dans les fissures d'argile oxydé ou pouvant s'oxyder jaune/orange (ruissellement milieu aérobie) + phénomène d'hydromorphie anaérobie pour réduire le fer et donner le bleu.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

les 2 explications tiennent la route.

On peut hésiter entre des diaclases d'origine tectonique ou des fentes de dessication.

Mais on dirait bien des diaclases dont les directions semblent identiques à d'autres niveaux - mais pourtant pas très rectilignes en certains endroits. Les fentes de dessications sont plus polygonales.

d'accord avec l'oxydo reduction de Quat, le bleu : reducteur en presence de matiere organique. Il y a sans doute de la pyrite disseminee dans la roche qui s'oxyde en couleur rouille grace aux fractures ouvertes et perméables.

Il y a probablement des niveaux d'argiles fossiliferes dans ce secteur, et au dessus en particulier.

autre possibilité à explorer : des fractures d'extrados de plis.

Posté(e)

On peut hésiter entre des diaclases d'origine tectonique ou des fentes de dessication.

Bonjour,

pour moi les 2 directions préférentielles des lignes de fractures témoignent de l'origine tectonique, les fentes de dessications me paraissent peu probables.

Posté(e)

Tu as certainement raison : cause tecto. pour les fractures.

Merci pour vos réponses ... Je regarderai la notice de la carte géol. pour voir s'il y a des infos complémentaires.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...