Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout nouveau de chez nouveau sur ce forum je poste pour la premiere fois, donc tout d'abordsune tite présentation vite fait de moi ( j'ai pas trouver ou faire sa , et pas beaucoup cherché je l'avoue).

Donc je suis un tit breton finistérien de 29 ans, j'adore les minéraux et les gemmes , j'ai commencé il dois y avoir 15 ans avec les éditions atlas (oui je sais c'est tres tres tres amateur lol) puis j'avais un peu mis cette pation de coté jusqu'a tomber chez une cliente dont les pierres et minéraux remplissent deux pieces entiere. je suis aussi un grand fan du jade.

je posséde donc quelques pierres dont certaine dont je ne connais rien hélas ....

alors ce qui m'amene sur cette partie est une piéce que je possede sans savoir réellement ce que c'est ??

au vu de l'image vous comprendrez que certains test me sont impossible a faire et d'autre dont je ne sais pas si ils seront viable ou non . merci de votre indulgence fasse a mon manque de connaissance et félicitations a tous pour vos post et connaissance vraiment grandiose et toujours bien expliquée.

post-12369-0-57647900-1342701232_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

la dureté est déterminante !

plus de 6 et cela peut être du jade (jadéite ou néphrite)

moins de 6 et il y a de forte chance qu'il s'agisse de Bowénite (variété de serpentine assez dure) qui est souvent vendue comme étant du jade.

ATTENTION: En chinois Jade veut dire "pierre verte" alors même une malachite est un jade !

Posté(e)

j'ai une pointe de quartz (enfin je crois que sa en est) en tout il raye le vert facilement mais j'ai aps reussi a rayé l'une des sphere interieure de la boule

bien au contraire c'est ma pointe qui s'abime oO et j'ai bien forcé

alors oui pointe je l'avoue est bien grand mot mais je savais pas comment appeler autrement le bout de quartz que je posséde , en outre je rappel que sa viens des éditions atlas :P , bref si s'en est pas désolé d'avance pour l'erreur ^^

post-12369-0-13642900-1342709637_thumb.j

Posté(e)

bon ben j'ai continuer mes investigations un peu seul du coup , et d'apres le site eurojade , j'ai le choix entre quartz aventuriné ou la serpentine....j'avoue une tite pointe de deception lol mais bon sa reste un bel objet

je met leur citations ci dessous :

- quartz aventuriné : quartz polycristallin de type quartzite (roche composée de grains de quartz) appelée parfois « jade indien ». La texture est granulaire avec des paillettes de mica vert dans une matrice incolore, la surface pouvant avoir l’air picotée en lumière réfléchie. Sa dureté est la même que celle de la jadéite (7) donc supérieure à celle de la néphrite, mais sa densité (2,65) est nettement inférieure à celle de la jadéite (3,33 à 3,36) et de la néphrite (2,8 à 3,1). IR : 1,55 contre 1,66 (jadéite) et 1,62 (néphrite). Peut être teint. Examiner les parties fissurées afin d’y détecter des traces éventuelles de teinture.

- serpentine variété bowénite : appelée parfois «nouveau jade", "jade coréen", "jade de Suzhou". Moins dure (5 ½), d’IR et de densité inférieurs à ceux de la jadéite et à la néphrite (IR : 1,56 et densité : 2,6, proches de l’IR et de la densité de l’imitation du jade précédente, le quartz aventuriné), la serpentine se distingue par son aspect nuageux, avec des taches blanches, en général translucide et son éclat gras. La surface peut présenter des rayures à l’aspect pulvérulent ou gras ;

voila voila maintenant si d'autre connaisseurs veulent ajouter un tit mot a tout sa , ben ils sont le bienvenue et je lirais leur post avec grand interet , et merci pour ceux qui ont répondu a mon premier post de débutant .

Posté(e)

Bonjour,

il serait étonnant qu'une des boules ait une dureté nettement inférieure aux autres d'autant qu'elles semblent être issu de la même roche.

La pointe utilisée est bien du Quartz de dureté 7.

Autre certitude, il ne s'agit pas de Quartz aventurine qui a un autre aspect et ne serait pas rayé par le cristal de Quartz.

Pour la boule la plus dure un essai peut également être réalisé avec une aiguille à coudre (acier)

A savoir que la serpentine contient souvent des éléments d'autres minéraux (exemple Magnétite) qui peuvent alors être plus durs (ou moins durs).

Le jade est plus constant dans sa composition.

Je pense que la Bowénite est bien le candidat idéal.

Posté(e)

alors j'ai essayer le test du quartz sa la sphere superieure et celle du milieu , le resultat est le meme pas une eraflure, pour l'aiguille a coudre faut que j'essaye de la rayer ou de la planter ? (question peut etre d'ailleur lol)

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Cette sphère n'est pas en quartz aventurine, qui est essentiellement taillé en perles pour imiter le jade. Les Chinois ne se cassent pas la tête, compte tenu de la dureté du quartz aventurine (7), ils prennent de la bowénite (une qualité de serpentine peu dure - 5,5 -) et taillent très facilement ces boules qu'ils vendent (ainsi de nombreux autres objets) pour de la jadéite.

Votre sphère est donc en serpentine.

Pour que vous puissiez comparer, voici ci-dessous quatre boules du même type (mais bien plus petites : 10 mm de diamètre) en jade jadéite :

post-12627-0-73280000-1345922909.jpg

Posté(e)

Pour en savoir un peu plus http://www.geoforum....de/#entry404425

Il s'agit certainement d'objets chinois provenant de magasins de souvenir

post-8571-0-67245900-1345969009.jpg

Le jade

Pierre semi-précieuse, dont la dureté varie de 4 à 8 sur une échelle de 10, le jade n’est pas nécessairement vert, mais peut être également blanc, bleu et même violet. Attention à l’achat, il faut être prudent, il s’agit fréquemment de faux jade (résine, verre, ou poussière de jade reconstituée).

http://archaos.wordpress.com/2007/01/16/artisanat-chinois/

Posté(e)

Absolument d'accord avec AlainR, il s'agit probablement d'un objet provenant d'un magasin de souvenirs chinois. Ces objets sont fabriqués à la chaîne et n'ont d'autre valeur que celle d'une bricole ramenée de voyage... ce qui est déjà fort sympathique !

Il faut toujours garder en tête qu'environ 85 % à 90 % (en volume, pas en valeur) du marché de la jadéite est un marché du jade traité ou des imitations. Cela peut paraître excessif, mais il semble y avoir un consensus parmi les professionnels du jade à ce sujet (le jade néphrite contemporain est également imité, mais dans une moindre mesure car moins recherché).

Attention à ce que l'on trouve sur le net : il y a de tout et beaucoup de n'importe quoi. Vous trouverez qu'il n'y a qu'une sorte de jade "véritable", selon les auteurs, soit la jadéite, soit la néphrite. C'est faux. Même si cela peut paraître curieux, le jade comporte deux volets : la jadéite et la néphrite, et que l'on préfère éventuellement l'un à l'autre n'y changera rien.

Concernant ce que dit Archaos : la dureté de la jadéite est d'environ 7, celle de la néphrite de 6,5 (mais cette dernière est plus résistante), en sachant que la dureté d'un endroit à l'autre n'est pas constante, car elle dépend des composants (très variés) de la pierre. Enfin, l'appellation "semi-précieuse" ne veut rien dire et est interdite depuis le Décret n° 2002-35 du 14 janvier 2002 relatif au Commerce des pierres gemmes et des perles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...