benoit77 Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour est-ce que je peux trouver des minéraux sur l'île de Rée ? Merci par avance. Citer
greg la veine Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 http://www.geoforum.fr/topic/21066-petit-guide-mineralogique-pour-les-vacanciers/ greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 ile de Ré ou de Rée? c'est a coté de chez moi..si le 1er cas! pyrite et calcite au pied du pont coté La rochelle Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 la raie est féminin l'aréoport est masculin mais Ré, c'est sans oeufs. Citer
phguaz Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Pas evident pour les mineraux : c'est du calcaire jurassique , tu as plus de chances de trouver des fossiles ! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 j'irai faire un tour par là en vacances. Ya pas grand chose alors ? Citer
Benj Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 il me semble avoir vu sur un sujet de géof', une photo avec de l'ambre de Charente-Maritime....Mais je ne me rappelle plus où c'est^^ Citer
SimonA1107331 Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/l-ambre-cr%C3%A9tac%C3%A9-des-charentes/ "Un nouveau dépôt paralique précoce Cénomanien de bois fossiles, ambre avec insectes et Iguanodontidae (Dinosauria, ornithopoda) à Fouras (Charente-Maritime, ouest de la France) . Dépôts estuariens début du Cénomanien avec bois fossile, ambre avec insectes inclus et un lit d'os ont été découverts sur l'estran de la presqu'île de Fouras (Charente-Maritime, ouest de la France), par conséquent à une tempête qui avait enlevé le sable et la boue revêtements de la rive. L'assemblage de bois fossile contient trois taxons de conifères ( Agathoxylon , Podocarpoxylon , Brachyoxylon ) et un Ginkgoxylon . Les insectes de l'ambre correspondent aux diptères, hyménoptères et Homoptera. Le lit de l'os contient principalement des carapaces de tortues terrestres (Solemydidae), vertèbres de serpents ( Simoliophis ), et des os de dinosaures avec peut-être le dernier disque du genre Iguanodon . Pour citer cet article:. D. Néraudeau et al, CR Palevol 2 ( 2003)." --> http://www.em-consulte.com/en/article/15582 En effet dans le département oui, bien vu ! Sur l'ile je pense pas par contre (çà serais super !)... Sur l'île même il y aurais quelques fossiles au sud d'après un autre sujet de geoforum, sinon . "pyrite et calcite au pied du pont coté La rochelle " comment çà "au pied du pont " ? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Posté(e) 25 avril 2014 je suis de la rochelle; quand tu arrives au pont de l'ile de ré, descendre à droite et longer la falaise sur 100m environ, tu verras la banche grise qui contient les sperkises et de la calcite en falaise par endroits; attention à la falaise qui n'est peut etre pas stabilisée (un pan de 30m de long s'est ecroulé il y a quelques temps...) c'est le seul endroit près de l'ile de ré que je connais, les pyrites peuvent etre très jolies ... Citer
davidb19 Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 Salut à tous Je serai ce week end sur l'ile et dimanche au pied du pont coté continent,fin matinée ou début d'aprem..... Au plaisir d'y trouver quelque chose qui brille ou d'y rencontrer quelqu'un David Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 22 septembre 2014 Signaler Posté(e) 22 septembre 2014 J'y suis retourné la semaine dernière et je suis rentré quasi bredouille... et gaffe a la falaise c'est vraiment pas rassurant! Citer
CHRIS654321 Posté(e) 23 septembre 2014 Signaler Posté(e) 23 septembre 2014 oh belle les pyrites.. sinon tu peux allez sur l'ile d'Oléron au phare de chassiron quelques calcites sympa mais surtout fossiles .. Citer
davidb19 Posté(e) 23 septembre 2014 Signaler Posté(e) 23 septembre 2014 Merci pour l'info Laurent....je verrai bien, je n'y ai jamais mis les pieds!! On prendra l'air c'est déjà ça Citer
davidb19 Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) 30 septembre 2014 L'air bien pris....Pas de sperkise malheureusement, ou j'ai pas encore assez l'œil!!!! Sinon des toutes oxydées sur les pierres à marée basse. Quelques fossiles bien sur mais c'est pas mon truc!! Heureusement quelques calcites en "dent de chien" assez sympas, en paroi effectivement pas tres rassurantes, c'est toujours ça. Laurent si tu as une ou deux pièces de sperkise dont tu veux te séparer, je suis preneur!! Je n'aurai pas de grosses pièces comme ta collection mais on peut trouver quelques choses en echange...mp ou mail perso: davidbrunet19@yahoo.fr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.