Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai acheté une petite géode d'agate et il me semble que les reflets situés à l'intérieur sont les mêmes que celle d'une labradorite.

Est-ce possible qu'il y est de la labradorite dans cette géode?

Merci d'avance!

post-12234-0-45829300-1342634112_thumb.j

post-12234-0-07909900-1342634114_thumb.j

post-12234-0-40139800-1342634125_thumb.j

Posté(e)

Est-ce possible qu'il y est de la labradorite dans cette géode?

Non.

Il y a des reflets verdâtres... mais on ne voit pas (c'est tout flou*) bien.

* Pour le flou, il est toujours possible d'obtenir des photos nettes, avec un peu d'entrainement !

Posté(e)

J'ai pu reconnaître de l'amétyste à l'intérieur aussi.

Pour ça oui ...no problème : quartz limpide, bleuté, hématoide, améthyste ...toutes les couleurs sont représentées ( j'en ai une cinquantaine sous la main et c'est vraiment très varié !) ; ce que tu prends pour labradorite n'est en fait ( je crois) que des irisations du cristal

Posté(e)

J'ai pu reconnaître de l'amétyste à l'intérieur aussi.

Pour ça oui ...no problème : quartz limpide, bleuté, hématoide, améthyste ...toutes les couleurs sont représentées ( j'en ai une cinquantaine sous la main et c'est vraiment très varié !) ; ce que tu prends pour labradorite n'est en fait ( je crois) que des irisations du cristal

Posté(e)

Il y a du mieux question photo, sans être au top.

Par contre, les variations d'irisation ont l'air d'être "artificielles", car en fait les quartz sont limpides, incolores sur certaines photos...

Bon, géodinos, objet qui court sur les bourses.

Posté(e)

Bonjour,

une irisation superficielle peut correspondre au dépôt naturel d'un sulfure par exemple.

Par contre certaine améthystes trop pâles sont améliorées avec un peu de permanganate de potassium qui peut montrer des irisations vertes !

Ce traitement peut tromper l'oeil mais peut être décelé à la loupe et avec une simple aiguille.

Si elle est interne la couleur peut correpondre à la diffraction de la lumière dans une fissure du quartz.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...