Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tout les chercheurs de minéraux, je me presente, j ai 17ans et vit a fontainbleau en seine et marne, passioné de minéraux depuis tout petit j en cherche inlassablement, seulement mes decouvertes se limites a des gogottes des sables et du gypse.

J aurais aimé savoir si quelqu un d entre vous connait des mineraux que je puisse trouver en ile de france ou tout pres, et si possible leurs localisations. Quelques autres mineraux que j ai trouver il y a deux semaines, ce sont de fabuleuses petites pyrites, elles font 6*6*3.

ps: excuser la netteter de l image=/post-12352-0-95315500-1342532739_thumb.j

J appreci d avance votre aide.

Cordialement: Pierrepost-12352-0-22293200-1342532609_thumb.j

Posté(e)

Mineraux d'ile de france:

Aluminite, Apatelite, Baryte, Calcite, Celestine, Calcedoine, Fluorite, Gypse, Halloysite (non confirmée), Lignite, Mellite, Moganite, Opale var.Menilite (a ne pas confondre avec du silex), Pyrite (et probablement aussi marcassite), Quartz, Römerite, Siderite, Strontianite.

apres je ne connais pas les gisements (tu peux deja regarder sur mindat, sur infoterre, et dans le lacroix)

Posté(e)

Salut

Comme Cascaillou (Aïe !).

Et il est toujours possible d'obtenir des renseignements auprès des gens du coin, particulièrement des anciens, des chasseurs qui connaissent le terrain. Tact et diplomatie.

En principe les anciennes mines et carrières figurent sur les cartes topo et géol.

Farfouiller dans les sujets de Géof.

Et le flair (après étude de la carte géol !).

Posté(e)

Tout le probleme est de trouver des affleurements, c'est a dire des endroits ou la roche est apparente en surface (et donc accessible), et non pas enterrée sous plusieurs metres de terre. A defaut il reste les carrieres souterraines mais elles sont condamnées, interdites d'acces, et dangereusement instables (donc c'est non seulement illegal d'y penetrer, mais en plus il est tres dangereux de tailler dans les parois)

Sinon tu peux aussi creuser dans les sables (il y a des carrieres de sable a ciel ouvert a fontainebleau je crois). Attention, certains sites sont occupés par des entreprises, d'autres lieux sont protegés...de toute facon quelque soit la zone ou tu prospecte: discretion, courtoisie, respect des lieux.

Posté(e)

ouiiiiiii=), c' est ca! en veritée j habite a villiers sous grez donc tout pres d une carriere de sable situee exactement entre reclose et bourron marlotte!=)

Le truc c est que j y ai deja fait un tour, (bon d accord j avoue ca fait longtemps) voir tres longtemps, tout ce que j y ai trouver c etait une gogotte des sables, en meme temps je n avait fait que chercher a la surface du sol=/

peut etre que je devrait chercher a un endroit en profondeur ou une mini falaises: escarpement! :content:

Posté(e)

ouiiiiiii=), c' est ca! en veritée j habite a villiers sous grez donc tout pres d une carriere de sable situee exactement entre reclose et bourron marlotte!=)

Le truc c est que j y ai deja fait un tour, (bon d accord j avoue ca fait longtemps) voir tres longtemps, tout ce que j y ai trouver c etait une gogotte des sables, en meme temps je n avait fait que chercher a la surface du sol=/

peut etre que je devrait chercher a un endroit en profondeur ou une mini falaises: escarpement! :content:

Bonjour,

Pour la carrière, va voir le propriétaire. Premièrement pour avoir l'autorisation de chercher et de creuser. Et surtout lui il pourra t'indiquer les risques qu'il y a près des escarpements et dans la carrière.

Enfin faire attention dans ces zones. (engins en mouvements, tire de mine, chutes de blocs, ...)

Zarma

Posté(e)

En principe les anciennes mines et carrières figurent sur les cartes topo et géol.

Plus sur les deux ou trois dernières éditions de cartes de la région Parisienne.

Les trous disparaissent les un après les autres des cartes ( mais ils sont toujours présent sur le terrain )

Les cartes de l'IGN ne sont plus des cartes topographique, mais des cartes de randonnée/vtt/...

On ne mets donc plus les éléments qui ne servent à rien ( trous dans le sol )

J'ai aussi constaté cela sur les cartes du massif des Ecrins... quelques mines ont disparues.

( et je parles même pas des sentiers )

Dans le cas de la région Parisienne il existe une seconde raison à la disparition des trous dans le sol : une certaine faune cavernicole, adepte de gros son et de substances pas toujours aprouvées etéblis domicile dans ces endroits, les laisse dégueulasse, et certaines fois entraine des accidents.

( manque d'aérations, intoxications au CO2, et tout ce qui va avec les abus de certaines substances, sans parler de certaines carrières qui sont de véritables labyrinthes ou l'on peut se perdre... )

Tout le probleme est de trouver des affleurements, c'est a dire des endroits ou la roche est apparente en surface (et donc accessible), et non pas enterrée sous plusieurs metres de terre. A defaut il reste les carrieres souterraines mais elles sont condamnées, interdites d'acces, et dangereusement instables (donc c'est non seulement illegal d'y penetrer, mais en plus il est tres dangereux de tailler dans les parois)

Sinon tu peux aussi creuser dans les sables (il y a des carrieres de sable a ciel ouvert a fontainebleau je crois). Attention, certains sites sont occupés par des entreprises, d'autres lieux sont protegés...de toute facon quelque soit la zone ou tu prospecte: discretion, courtoisie, respect des lieux.

De plus, en Ile de France il y a la réserve du Stampien en Essonne. ( ok, ca ne concerne pas les minéraux, puisque ce sont des fossiles, mais le résultat est le même : interdit de gratter/taper )

Elle est localisée et il est facile de trouver les endroits interdits en faisant une recherche sur google.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...