Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dans le massif de l'Espinouse dans la montagne noire j'ai récemment observé au cours d'une rando des travaux miniers probablement médiévaux. Je n'ai pas trouvé d'indice pour savoir ce qu'on a pu exploiter. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ce qu'on aurait pu rechercher dans du gneiss et si vous avez d'autres exemples de travaux miniers dans ce type de roche ? merci par avance. Noël

Posté(e)

Bonjour

Dans le massif de l'Espinouse dans la montagne noire j'ai récemment observé au cours d'une rando des travaux miniers probablement médiévaux. Je n'ai pas trouvé d'indice pour savoir ce qu'on a pu exploiter. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ce qu'on aurait pu rechercher dans du gneiss et si vous avez d'autres exemples de travaux miniers dans ce type de roche ? merci par avance. Noël

cela peut être n'importe quoi : un filon métallique est indépendant de la roche traversée. Je vais vérifier, mais de mémoire ce secteur a été "gratouillé" pour le fer

Posté(e)
post-3576-0-87839300-1342529194_thumb.jppost-3576-0-87839300-1342529194_thumb.jpj'ai bien observé dans les environs du quartz mais comme je n'ai absolument rien vu comme minéralisation dans ces travaux miniers j'en étais à me demander si on n'aurait pas pu exploiter pour trouver par exemple des grenats pour la bijouterie, il faut que je prospecte aux alentours pour en savoir plus
Posté(e)

Coucou, tu as des raisons de soupçonner de l'antique ? (vu qu'il y a une mire, ça sent un peu la fouille ou la prospection officielle !).

Si tu te trouve dans du très ancien, ma petite expérience du gaulois m'a montré que pour l'or ils ont le plus souvent curé jusqu'à l'os sur les allongements, on ne trouve le minerai que sur les planchers s'ils ont été arrêtés par autre chose que l'épuisement de la lentille (généralement des soucis d'exhaure) ou sur des piliers de soutènement dans les dépilages.

Du coup, à mon avis l'endroit où tu as le plus de chance de voir les filons ou les couches recherchées est dans les piliers entre les trous -tu peux faire une ou deux photos ?.

Comme les autres, dans des gneiss tu peux avoir à peu près n'importe quoi, cuivre, plomb argentifère, or, et ferraille bien sur.

Merci, Serge

Posté(e)

Salut Serge

Pour l'instant et en restant prudent, l'étude débutant à peine, ce qu'on peut affirmer c'est qu'on n'est pas en présence de travaux d'époque moderne. Les alvéoles ont été formées avec l'utilisation du feu, pas de traces d'outil, ni pointerolle ni barre à mine. Ce type de travaux pourrait être de la période médiévale voire période antique. Une chapelle pré-romane se trouve à 200 m. Marie Christine BM que tu connais doit passer en septembre. Je penses que la prospection pourra nous apporter des indices pour solutionner à la fois ces deux questions, qu'à t-on exploité et à quelle période.

Posté(e)

Salut Serge

Pour l'instant et en restant prudent, l'étude débutant à peine, ce qu'on peut affirmer c'est qu'on n'est pas en présence de travaux d'époque moderne. Les alvéoles ont été formées avec l'utilisation du feu, pas de traces d'outil, ni pointerolle ni barre à mine. Ce type de travaux pourrait être de la période médiévale voire période antique. Une chapelle pré-romane se trouve à 200 m. Marie Christine BM que tu connais doit passer en septembre. Je penses que la prospection pourra nous apporter des indices pour solutionner à la fois ces deux questions, qu'à t-on exploité et à quelle période.

au vu des photos et de mon expèrience des travaux antiques, je ne vois pas de travail au feux ! D'autant que cette technique n'est utilisée que sur du quartz ( par curiosité essayez sur du gneiss pour voir!!!!)

personne ne peut evaluer sur ces photos : seule soution viable, etude par un géologue !

Posté(e)

Cette visite sur le site a été effectuée en compagnie d'un ingénieur géologue qui n'a pas la réponse à la question "qu"à t-on exploité " je l'ai dit on n'a pas trouvé de traces. Quant à la technique employée, l'abattage au feu elle est incontestable. Il est faux d'affirmer que la technique de l'abattage au feu n'a été utilisée que sur le quartz. Pour exemple les très nombreux travaux ou cette technique a été utilisée dans les dolomies dévoniennes de la montagne noire.

Posté(e)

Ce qui est certain par rapport à la datation des travaux au feu c'est que cette technique n'a été utilisée que jusqu'au XIVème siècle date d'apparition de la poudre. J'espère en savoir plus pour ce site de l'Espinouse après l'été quand nous allons entreprendre des prospections.

Posté(e)

Il me semble avoir vu en Suède à Sala de l'abattage au feu XVII ème siècle, je ne me souviens plus pourquoi mais ils avaient préféré à la poudre. Il est vrai que sur du gneiss, la pointerolle parait beaucoup plus adaptée mais elle laisse des traces le plus souvent. J'avoue aussi être assez dubutatif sur l'abattage au feu dans de la roche schisteuse, ça ne me gène pas dans de la roche compacte comme les dolomies et les calcaires. Tu disposes de quoi comme arguments ?

Ce qui parait sur c'est que les trucs exploités (ou tout au moins recherchés, ce ne sont que des grattages, à priori s'il y avait eu du tonnage, ça se serait poursuivi plus profond) semblent dans la foliation.

Serge

Posté(e)

Les exceptions sont toujours possibles. Pour ce qui est du gneiss en question c'est une roche qui est très dure. L'écaillage de la roche, les parois lisses et concaves des travaux ne laissent aucun doute sur la technique utilisée de l'abattage au feu.

Noël

Posté(e)

Bonsoir,

C'est intérressant comme sujet ! La première chose à laquelle je pense en voyant les photos est que justement ... ce n'est pas une exploitation minière pour métal. Cela ressemble plus à du prélèvement pour lames de quartz* qui étaient ensuite retaillées en outils ou en armes...mais là, ça pousse peut-être encore plus loin que l'époque romaine. Je n'ai pas d'argument pour soutenir ça mais j'ai vu des choses assez semblables au Ghana (mais là, c'est sub-actuel)...

* si j'ai bien compris, c'est bien du quartz qui a été exploité en filon dans les gneiss ?

EricT

Posté(e)

Bonsoir Eric

Il ne reste aucune trace visible de ce qui a été recherché. Il y a à proximité immédiate des filons de quartz, mais on n'a vu aucune trace de minéralisation. Je penses que les prospections ultérieures et notamment des filons de quartz pourraient nous apporter une réponse pour savoir ce qui a été recherché. Noël

Posté(e)

macro de l'échantillon

L'échantillon ne ressemble pas à du gneiss ou, du moins, à ce qu'il apparait généralement. Peut-être un lit riche en amphibole et micas...

D'autre part, en regardant la photo du site, on voit ce qui semble être du gneiss en haut et en bas du grattage (roches claires). Connaissant un peu la géologie du coin, le grattage a été effectué sur un filon de quartz minéralisé ou sur une pegmatite (dixit Kayou, the Great).

La piste des piliers suggérée par Serge est à prendre en compte. Sauf qu'il s'agit peut-être d'une troisième phase de minéralisation :

1 - solidification du gneiss

2 - fracturation/intrusion de flux pegmatitiques

3 - re-jeux de faille/fracturation de la pegmatite/remplissage hydrothermal (piliers)

Il faut prendre des échantillons sur toute la zone et bien les repérer sur la photo, les uns par rapport aux autres. On pourra peut-êre aller plus loin...

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...