Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai une quarantaine de minéraux que j’avais acheté étant petit, malheureusement il me manquait une bonne partie des noms, j’ai essayé avec beaucoup de mal à les retrouver, il ne me reste que cinq pierres à identifier, si vous aviez une idée ça m’aiderait beaucoup ! :yes3:

1 : Mauve très clair

1.JPG

2 :

2.JPG

3:

3.JPG

3b.JPG

4:

4.JPG

4b.JPG

5:

5.JPG

5b.JPG

Merci beaucoup !

Posté(e)

Un grand grand MERCI pour vos réponses !

J’en ai conclu assurément pour les minéraux 3,4,et 5 :

3 : Heulandite rose, Maharashtra, Inde

4 : Géode de Quartz

5 : Fuschite

Pour le 1, il raye effectivement le verre, je pense effectivement que ce sont des cristaux sur calcédoine, mais les cristaux me paraissent beaucoup plus fins que l’améthyste ? je vous donne ci-dessous d’autres photos, la dernière représente exactement sa vrai couleur.

005.jpg

006.jpg

007.jpg

008.jpg

Pour le 2, je ne pense pas au cuivre, c’est beaucoup plus terne et il ne s’oxyde pas. Curieusement, son apparence, suivant l’éclairage, pourrait nous faire penser aux écorces de pin que l’on utilise dans les jardins...

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Je vous ai laissé d'autres photos si jamais ça pouvait vous éclairer mais vous m'avez déjà bien apporté !!! :super:

Posté(e)

La 1) : deux générations de quartz sur calcédoine bleue, une génération de quartz qui semble colorée par les dépôts de minéraux noirs (hématite?) ainsi que par une fine couche d'oxydation qui sépare la calcédoine du quartz, et une génération de quartz clairement améthyste.

La taille des cristaux de quartz n'est pas un critère d'identification.

Posté(e)

La 1) : deux générations de quartz sur calcédoine bleue, une génération de quartz qui semble colorée par les dépôts de minéraux noirs (hématite?) ainsi que par une fine couche d'oxydation qui sépare la calcédoine du quartz, et une génération de quartz clairement améthyste.

La taille des cristaux de quartz n'est pas un critère d'identification.

Merci pour toutes ces précisions, très intéressant ! Tout est clair pour le premier :sourire:

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...