oliv62 Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 bonsoir, sur un petit bout de granite (provenance Chiddes 71) j'ai repéré un petit( moins de 0.5 mm) cristal vert.je l'ai vu surtout grâce aux UV longs, sinon je l'aurais zappé... un vrai phare pour sa taille! à priori, c'est un uranifère ( il y a quelques petits encroûtements jaunes parsemés sur le bout de granite, et le geiger réagit un peu).Le hic , c'est que du vert radioactif,qui de plus a l'aspect de la méta- torbernite, et qui est bien fluo,je ne trouve pas...une petite idée? merci d'avance Citer
oliv62 Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 bonjour, un petit complément (ça me turlupine ce minuscule truc!!! Citer
me262 Posté(e) 15 juillet 2012 Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 Si cela réagit aux UV alors métazeunérite possible. me262 Citer
oliv62 Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 bonsoir, arg!!! merci, j'avais oublié ce minéral...effectivement,vert dans le visible, vert aux uv longs. Citer
oliv62 Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2012 euh... rectification: j'ai des info contradictoires sur sa fluorescence....le n°hors-série du "règne minéral" stipule que non, mais des images glanées sur le web montrent une fluorescence....qui a raison? Citer
1frangin Posté(e) 16 juillet 2012 Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 autunite !! il ya des autunite qui paraissent vertes car une fine pellicule est soit de la torbernite soit ...? mais la réaction aux uv est franche ! Citer
oliv62 Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 ouch! de l'autunite peinte à la torbernite...ça devient compliqué Citer
1frangin Posté(e) 16 juillet 2012 Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 pas si rare que ça ! par ex : autunite de lignol (56) toute la plage réagit !! = autunite (vérifié par un expert nantais que benj connais....) Citer
oliv62 Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 ok merci! au passage, superbe le morceau!!!!!!! Citer
esor6 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 pas si rare que ça ! par ex : autunite de lignol (56) toute la plage réagit !! = autunite (vérifié par un expert nantais que benj connais....) Faut suggérer à la mairie de remplacer l'éclairage public par des néons UV. çà va être zoli ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.