Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous.

je suis aesus, et depuis très longtemps j'aime les minéraux de toutes sortes. Je suis originaire de haute-savoie, mais je vie actuellement de puis 1990 dans le sud-ouest le limousin, à la limite de la dordogne et de la corèze. Depuis l'année derniére, où j'ai fais un stage d'orpaillage en rivière, j'ai découvert que nos rivière ont beaucoup de secret à nous dévoiller (or, grenat , magnétite, se sont les seul les plus facile à voir, et bien d'autre que je voudrait identifier.....)

Je doit voir l'orpailleur qui à fait le stage pour savoir comment faire pour avoir l'autorisation pour faire de l'orpaillage en rivière, avec aussi les textes et les lois concernant la lois miniers,et la lois sur l'environenemt pour le respectes de la nature qui m'entoure.

Je doit voir aussi une association de minéralogie pour savoir si je pourrais ( si j'ai l'autorisation d'orpailler en rivière, bien sur), leur soumettre mes analyses et mes découvertes pour faire un inventaire de nos ressources dans les rivière du limousin.( même si certains ont surement déjà fait cela à ma place, le plaisir de le faire soi-même et de découvrir nos richesses minérales me procureront plus de plaisir, et surtout à le faire comme le faisait nos anciens pour l'or.

Je me suis inscrit pour faire partager ma passion des pierres( même si je n'ais pas une très grande collection), et pour pouvoir vous faire partager mes découverte sur les richesse de nos rivières.

PS: quelqu'un pratique-t-il déjà l'orpaillage ici, ou connait-il quelqu'un qui le pratique ???

si oui, je recherche des infos sur les lois et la démarche à suivre pour l'orpaillage en rivière. Merci

Désolé, ma présentation est un peu longue, mais je voulait me présenter correctement.

Posté(e)

Bonjour

Pour l'orpaillage, il faut bien sûr, pour ne pas avoir de soucis, demander l'autorisation à la préfecture du département (qui transmet en général vers un service approprié). Dans certains départements il est assez facile d'avoir cette autorisation (comme l'Ariège) ; pour d'autres c'est moins facile.

Il y a des zones autorisées en général et des zones interdites (protégées). Le type d'orpaillage est aussi encadrée (pas autorisé de faire ceci ou cela : il y a tout un tas de textes qu'ils te fournissent avec l'autorisation).

Si tu connais quelqu'un sur place, c'est évidemment plus pratique.

le sablais

Posté(e)

Merci à tous de votre accueil.

Pegasus, je viens d'aller voir ton post et j'y es mis mes première trouvailles que j'ai découvert sur la concession de l'orpailleur( avec bien sur son autorisation) :grand sourire: , (récolte 2006).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...