XxnemoXxX Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 bonjour à tous étant toujours dans ma quêtes d'identification et d'étiquetage de mes anciens minéraux , je suis en difficulté avec celle-ci Pour les tests : densité 2.55 , dureté 7 (raye quartz et est rayé par quartz), trace grise foncée , pas de réaction hcl, pas de réaction à l'aimant non plus, en compilant tous ça je n'ai rien trouvé de semblable sur geowiki (peut être que je cherche mal ou que j'ai un test de faux) , Pour l'origine je dirais maroc sans assurance. les photos: aspect général Uploaded with ImageShack.us face plane : Uploaded withImageShack.us cassure: Uploaded with ImageShack.us Merci d'avance! Mathieu Citer
Kayou Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Est-ce bien un minéral, ou bien un bout de lingot de métal ? Citer
XxnemoXxX Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 je ne saurais trop te le dire mais je penche plus pour minéral car il y a trop d'imperfections sur la face plane pour faire penser a un lingot, ou alors il était de mauvaise qualité.. Citer
1frangin Posté(e) 14 juillet 2012 Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 si ça raye le quartz la trace est blanche ... = absence de trace car plus dur que la porcelaine !! dans ce cas il faut réduire une miette en poudre pour l'étalée sur du papier pour voir ... Citer
XxnemoXxX Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2012 alors petite modification de donnée.. la durété est supérieur a 7 mais je n'ai pas de repère pour pouvoir préciser pour une dureté supérieur (mon échel s'arrete au quartz) sinon j'ai réessayer de faire la trace avec la poudre comme tu m'as conseiller, cela donner une trace très légère de couleur gris/vert mais vraiment très légère, la poudre ne tache pas la feuille en faite.. qu'est ce que je pourrais faire d'autre comme tests pour que vous puissiez m'aider? Citer
XxnemoXxX Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 personne n'a d'idées? Citer
Kayou Posté(e) 16 juillet 2012 Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 Si, toujours la même. Résidu de fonderie = bout d'un "certain" métal (ou alliage...). Citer
XxnemoXxX Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 ok d'accord, comment je pourrais faire pour identifier ce métal? Citer
Kayou Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 http://forums.futura-sciences.com/physique/239716-identifier-un-metal.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.