Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Déformation précoce ?


AD.S

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une balade au Mas Dieu, j'ai croisé un ancien mineur qui m'a dit que le charbon était ici accessible "en aérien" car la strate houillère avait subit une « déformation précoce » lui permettant d’affleurer ici.

J’ai des difficultés à bien cerner ce « concept » et donc j’ai beaucoup de questions aussi bien générales que de questions appliquées au Mas Dieu.

Que faut-il entendre par : « déformation précoce » ?

Faut-il l’employer dans un contexte spécifique ? ex : sédimentaire ?

Ce mineur a t’il utilisé cette expression de manière erronée ? Y as t-il un lien entre le fait que la strate houillère ait été déformée de manière précoce et celui qu’elle affleure ici ?

J’imagine qu’il y a une notion de chronologie permettant de dire qu’une déformation est précoce, mais laquelle ?

Merci de m’éclairer sur le sujet … je m’y perds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformation précoce: quel âge? Précoce par rapport à quoi ?

Si une couche ancienne (Charbon) est aujourd'hui à l'affleurement, c'est à cause de toute l'histoire géologique qui s'est déroulée après sa formation: tectonique, érosion.

Il faudrait replacer le tout dans un contexte: carte géologique du secteur, notice... pour profiter du travail qui a déjà été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformation précoce: quel âge? Précoce par rapport à quoi ?

C'est bien là mon questionnement ... Avant de l'appliquer au Mas Dieu (attention le mineur a peut-être utiliser cette expression de manière erronée) ... je cherche a savoir comment peut-être employé ce qualificatif. Je ne trouve pas de définition de ce que l'on pourrai qualifier de déformation précoce. Mais je vois régulièrement dans mes lectures cette expression .

Exemple ce lien (HS vis à vis du Mas Dieu) : mais l'expression "deformation precoce" est aussi utilisée : http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/spip.php?article1286

Une de mes hypothèses (sans certitude) :

on peut employer ce qualificatif si dans une succession de strates, une strate basse serait déformée et non celle située au dessus (en imaginant qu'elles soient restées dans l'ordre chronologique) donc on pourrait dire que la déformation de la strate basse est précoce puisque réalisée avant le dépôts d'autres strates ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem dans ce texte avec utilisation de cette expression de déformation précoce : " Le bassin sédimentaire côtier, d'où est extrait le pétrole constituant actuellement la plus importante ressource; elle a naturelle du Gabon, a vu son histoire débuter au Permo-carbonifère durant lequel se sont déposées les séries gréso-argileuses de N'Khom et d'Agoula. A partir du Jurassique supérieur la phase de rifting précurseur de l'ouverture atlantique délimite le cadre dans lequel va s'effectuer la sédimentation: l'individualisation entre bassin intérieur et bassin atlantique est déjà amorcée. La sédimentation lacustre, gréso-argileuse est déformée précocement par une tectonique en "blocs basculés" compliquée par des phénomènes d'argilocynèse. " extrait du paragraphe 1 de ce lien : http://membres.multimania.fr/agg/site_AGG/geolgab.htm

Y a t-il un cadre d'utilisation de cette expression ? c'est véritablement le mot "précoce " qui me dérange dans la compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions justement donner un schema conceptuel :

soit la sedimentation se poursuit encore pendant la deformation, deformation syn-sedimentaire.

soit elle a lieu rapidemnt avant qu'une autre unité sedimentaire ne la recouvre, deformation post sedimentaire mais sans lacune de sedimentation, ou tres breve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précoce = avant... Avant quoi ?

Déformation = changement de forme...

Là apparemment, il s'agirait d'un jargon de pétrolier...

Mais le fait qu'une couche de charbon soit aujourd'hui à l'affleurement ...

Le mineur a précisé: "ici". Faudrait savoir ce qu'il voulait dire... un contact particulier avec les autres couches ? Ou simplement = là, tout bêtement au niveau du sol ?

Voila bien un exemple qui montre qu'il faut tout comprendre, tout de suite, de ce que l'on nous dit, car après c'est plus compliqué.

bon...Je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le " ici " est lié au fait que le Mas Dieu est une mine a ciel ouvert en comparaison avec les autres sites du coin qui sont souterrains.

imaginons que la couche de houille se soit plissée juste apres sa formation donc = deformée
un point haut de ces plis est peut etre resté affleurant? !

Kayou tu as raison . . . La prochaine fois je kidnap le mineur et je ne le relache pas tant qu'il ne me donne pas entiere satisfaction . . . Bon j'crois que j'vais sortir aussi :-)

je joins la carte geol des que possible. . . Si brgm live veut bien charger les rasters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions justement donner un schema conceptuel :

soit la sedimentation se poursuit encore pendant la deformation, deformation syn-sedimentaire.

soit elle a lieu rapidemnt avant qu'une autre unité sedimentaire ne la recouvre, deformation post sedimentaire mais sans lacune de sedimentation, ou tres breve.

oui, l'idee me semble tres bonnes

mais pourquoi sans lacune ? Une deformation qui se deroulerai aujourd'hui ne pourrait elle pas etre "precoce" puisque mis en place avant une autre sedimentation. Sauf si elle disparait certe! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble que les couches de houille dans les Cévennes sont parfois subaffleurantes, celles du Mas Dieu ont du être exploitées au début en puits et galeries, mais dans les années 80-90 (je crois), on a décidé de les prendre par des grandes découvertes. Il y a surement une tectonique associée à de l'érosion qui les a amené à l'affleurement. Il est possible que pour les mineurs on distingue une tectonique précoce avec plissement des couches et une tectonique tardive qui les cassent et les amincit.

Sans aucune garantie, je suis passé au Masdieu, mais je n'ai pas trop examiné la géologie qui me parait assez compliquée.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble que les couches de houille dans les Cévennes sont parfois subaffleurantes, celles du Mas Dieu ont du être exploitées au début en puits et galeries, mais dans les années 80-90 (je crois), on a décidé de les prendre par des grandes découvertes. Il y a surement une tectonique associée à de l'érosion qui les a amené à l'affleurement. Il est possible que pour les mineurs on distingue une tectonique précoce avec plissement des couches et une tectonique tardive qui les cassent et les amincit.

Tu dois avoir raison, après une lecture plus attentive de la notice de la carte géolo. je viens de trouver cet info qui confirme la déformation "précoce" :

"Tectonique hercynienne tardive : Postérieure au Stéphanien et antérieure aux premiers dépôts du Trias, donc imputable à la phase saalienne, elle est responsable des bouleversements majeurs du Houiller."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Faut que je lise l'article (qui a l'air bien intéressant) et là il faut aussi que j'aille donner un coup de main pour aller plier un baluche chez moi. Pour la rhéologie (à ne pas confondre avec la raie au logis), on peut dire que c'est le comportement des matériaux à la déformation. Ca doit être assez proche de la vérité.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter la réponse de Serge.

La rhéologie ne concerne pas que la géologie.

C'est l'étude des déformations sous l'effet d'une contrainte.

On l'utilise beaucoup en métallurgie pour toutes sortes de transformations par déformation plastique: comment se déforme un bout de métal écrasé par une presse ou une tôle dans un laminoir...

Elle doit intervenir dans de nombreux autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi sous un autre angle que je connais se terme ; pour moi il ss-entend l'observation et analyse des deformations en temps reel de materiaux.

d'ou mes interrogations sur son utilisation dans un contexte geologique (surtout que l'article n'utilise pas les methodes que j'associai a ce terme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grosso modo, le terme de déformation précoce se rapporte souvent à des phénomènes synsédimentaires (glissements, failles normales liées à l'ouverture d'un bassin, mais aussi diapirisme...) par opposition à une phase tectonique qui correspond à une contrainte régionale qui provoque des plissements, déformations, métamorphisme (chaine de montagne pour faire simple).

Les déformations précoces sont souvent du fait de la gravité ou de la remontée de diapirs (sel, boue...), ou le contrecoup de mouvement tecto. Ils provoquent des déformations superficielles.

Une phase tecto provoque des déformations qui affectent les sédiments de surface et la croute sous jacente.

Ces déformations précoces font partie de la sédimentologie. En effet, sur les bords des bassins sédimentaires (atlantique par exemple), les pièges à pétrole ne sont pas la conséquence d'une phase de plissement puisque le bassin est en ouverture. Par contre il y a des déformations liées à des glissements, des failles, des mouvements de fluides. Ces phénomènes forment néanmoins des plis qui peuvent être des piéges à hydrocarbure. D'ou le développement de cette branche de la géol chez les pétroliers.

Pour en revenir au Mas Dieu

Une phase tecto anté carbonifère (hercynien)

Ouverture de bassins au Stéphanien (charbon)

Ecrasement et plissement des bassins et du reste après le Stéphanien

Dépot de la série trias-crétacé et plissement/fracturation en relation avec la phase alpine (plusieurs phases de plissement fracturation en fait)

Pas sur que le mineur ait voulu parler de phénomènes synsédimentaires. Il a probablement juste dit que des phénomènes avaient mis la couche de charbon à l'affleurement.

Mais en cherchant bien, il y en a certainement. On en trouve dans toutes les zones où il y a des dépôts de sédiments.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...