Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ça m’intéresse,étant débutant aussi

et si on donne ce genre d'infos (avec carte geo et photo google earth)

parce que justement il y' a une carrière de calcaire pas loin de cher moi..

Augustin si tu passe par la tu connait surement.

le bleu sur la carte géo c'est : Calcaires lités inférieurs (Oxfordien supérieur)

et donc la carrière se trouve en plein dessus.

pourrais je y trouver des minéraux?

Merci d'avance

post-12117-0-57692400-1342116378_thumb.j post-12117-0-06409400-1342116394_thumb.j

Posté(e)

je pensais que carrière de calcaire voulais dire automatiquement trouvaille en fossiles

C'est effectivement pratiquement systématique.

La plupart des calcaires sont constitués de micro-organismes (micro-fossiles) de nature carbonatée, qui font partie des éléments figurés en sédimentologie des carbonates.

Mais il existe des cas ou les fossiles sont absents dans la majorité du volume de roche:

- un calcaire micritique: calcaire lithographique par exemple, avec tout de même quelques fossiles. c'est une boue calcaire qui a perdu son eau par compaction (dans le processus de diagenèse)

- un calcaire oolithique: mais il arrive tout de même que le nucleus ("noyau" qui sert de support aux concrétionnement concentriques en périphérie) soit un débris de micro-fossile.

- par diagenèse les fossiles sont lessivés, dissous et recristallisent : c'est cette diagenèse accompagnée des effets de contraintes tectoniques qui t'amèneront à trouver des cristaux de calcite, ou d'autres cristaux de la famille des carbonates +/- colorés selon les métaux associés ou ce qui remplacera le calcium.

Pour résumer : oui fossiles à trouver, mais chercher les niveaux à grosses coquilles. Oui minéraux à pister dans les fractures ou encore dans les vacuoles de dissolution sous les éventuelles discontinuités.

Posté(e)

Rien de plus intéressant que la prospection, la découverte (et la compréhension) par soi même. Bien mieux que le tout cuit, à mon avis, surtout que là il s'agit d'une carrière et que donc il est facile d'en faire le tour.

Posté(e)

Rien de plus intéressant que la prospection, la découverte (et la compréhension) par soi même. Bien mieux que le tout cuit, à mon avis, surtout que là il s'agit d'une carrière et que donc il est facile d'en faire le tour.

je veux bien apprendre , mais il me faut des bases .Si par exemple ton rève est de pêcher mais que sais pas comment faire et bien tu ne vas pas prendre de poissons et donc te décourager .

Nozels c'est proposé de m'aider sur le terrain en septembre et je l'en remercie , mais j'essaie de comprendre donc je pose des questions

Posté(e)

je veux bien apprendre , mais il me faut des bases

Bon, déjà il faudrait un profil qui permette de mieux te connaître sur le plan "motivation-connaissances-etc".

Effectivement, pour apprendre il n'y a rien de mieux que d'être accompagné sur le terrain, et aussi de potasser les manuels de base pour le vocabulaire, les notions, les principes...

Par l'intermédiaire du seul échange de messages sur un forum c'est plus duraille.

peut on trouver des minéraux ou des fossiles dans les carrières de calcaire?

La réponse est oui, mais avec des variantes... et le mieux pour savoir est d'y aller voir.

Et surtout ne pas se décourager en cas de rentrée bredouille, il faut insister et il y a toujours quelque chose d'intéressant à observer, surtout si on aime comprendre et pas seulement ramasser.

Dans ton cas, on ignore où tu penses chercher. As-tu une idée précise ?

Sais-tu lire (interpréter) une carte géologique ?

As-tu contacté un club de géologie... près de chez toi ?

A+

Cordialement

Posté(e)

je veux bien apprendre , mais il me faut des bases

Bon, déjà il faudrait un profil qui permette de mieux te connaître sur le plan "motivation-connaissances-etc".

pour mes connaissances , elles sont bien maigre , ce qui explique l'image de mon avatar .

Plus sérieusement si vous aviez des livres à me conseiller cela m'aiderai à progresser

Posté(e)

par exemple comment peut on trouver par soi même des lieux à minéraux ou fossiles ? Es ce uniquement grâce aux livres à l'observation , l'étude des cartes ?Demain vous vous trouvez dans une région qui vous serez inconnu ,seriez vous apte a faire des trouvailles ?

Posté(e)

Bonsoir,

Oui c'est possible à partir du moment ou tu as fait un travail :

- étude de cartes,

- lecture de documents,

- observation sur place (avec un gos S à observation)

Après avec le temps, tu vas pouvoir définir les endroits potentiels de recherche.

Mais tu peux aussi revenir bredouille. je suis un acharné de minéraux, de pêche et de champignons depuis mes 9 ans et je reviens des fois sans rien.

Cela ne me choque pas outre mesure.

Zarma

Posté(e)

merci zarma

donc :

-comment apprendre à étudier les cartes?

-quelle type de lectures me conseillez vous

-quels sont les sources d'infos pour comprendre ou et comment chercher.

Je pense que des ouvrages existent

Posté(e)

Si des fois tu disais dans quel coin tu penses prospecter (ton profil ne dit rien), peut être quelqu'un pourrait-il te dire s'il y a des trucs à farfouiller dans ce coin.

Avoir une carte géologique du coin (avec sa notice) est toujours utile: renseignements sur lers terrains, les zones éventuellement fossilifères, les anciennes mines et carrières, etc...

Posté(e)

j'avais laissé ici ma présentation:

j'aimerais donc prospecter dans l'aveyron de préférence au nord de rodez , dans le sud du cantal et la partie nord ouest de la lozère

pour la carte géologique je compte me servir de celle de géoportail ,mais même avec la notice j'ai du mal à l'interpréter .

Pour les terrains à prospecter il y a surement des ouvrage , j'ai l'inventaire minéralogique du cantal(celui de l'aveyron est introuvable).

Pour les carrières bien sur il y en a mais je ne sais pas quoi et ou chercher.

J'ai constaté dans des bois des trous circulaires qui ne sont pas naturel , mais de là a savor si c'est une petite carrière un trou d'échantillonage !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...