Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ça m’intéresse,étant débutant aussi

et si on donne ce genre d'infos (avec carte geo et photo google earth)

parce que justement il y' a une carrière de calcaire pas loin de cher moi..

Augustin si tu passe par la tu connait surement.

le bleu sur la carte géo c'est : Calcaires lités inférieurs (Oxfordien supérieur)

et donc la carrière se trouve en plein dessus.

pourrais je y trouver des minéraux?

Merci d'avance

post-12117-0-57692400-1342116378_thumb.j post-12117-0-06409400-1342116394_thumb.j

Posté(e)

je pensais que carrière de calcaire voulais dire automatiquement trouvaille en fossiles

C'est effectivement pratiquement systématique.

La plupart des calcaires sont constitués de micro-organismes (micro-fossiles) de nature carbonatée, qui font partie des éléments figurés en sédimentologie des carbonates.

Mais il existe des cas ou les fossiles sont absents dans la majorité du volume de roche:

- un calcaire micritique: calcaire lithographique par exemple, avec tout de même quelques fossiles. c'est une boue calcaire qui a perdu son eau par compaction (dans le processus de diagenèse)