fluophile Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour Je suis nouveau sur ce forum que j'ai commencé à lire il y a plus d'un ans. Pour me présenter j'ai 16 ans et cela fait maintenant 8 ans que je collectionne les minéraux en me ressérant ses dernières années sur le thème des minéraux français et plus particulièrement les fluorines et les pyromorphites. Cette année je suis parti avec mes parents dans le Tarn à la recherche des fluorines et lors d'un petit tour éffectué à Montroc j'ai découvert ce minéral que je pense être une calcite. Ses cristaux sont rayables par la lame d'un couteau. Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide. P.S:Excusez moi pour la qualité des photos. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Une goutte de vinaigre, blanc, tu seras vite fixé ! Citer
fluophile Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Le minéral ne réagit pas au test du vinaigre. Il ne réagit pas non plus à la lumière UV. Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 vinaigre n'est pas top ... hcl là ça trompe pas !! Citer
fluophile Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2012 Excuser moi de vous répondre si tard mais lors de ces pèriode de fête je n'étais pas chez moi. J'ai donc fait un test au hcl et le résultat m'a paru étrange. En effet les cristaux ne se sont pas dissout dans l'acide mais la gangue si et cette gangue s'est colorée d'une couleur verdâtre. Je vous donne des photos. Citer
Zippo Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Petit UP du sujet ! Qu'entends-tu par "les cristaux ne se dissolvent pas"? Est-ce que ça mousse, ou pas? Si oui, c'est un carbonate. Le fait que la couleur verte se soit manifestée, c'est sans doute dû à l'altération présente à proximité de la zone aspergée. Ce n'est pas un critère déterminant Citer
fluophile Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Sa veut dire qu'il ne mousse pas il y a aucune réaction à pars la couleur verte. Citer
Zippo Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Donc la calcite, tu oublies... On dirait bien du quartz à première vue (je dis bien à première vue !) Citer
Padaca Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Nous pensons que cette pièce ne vient pas de Mont-Roc, mais certainement des tas qui restent, et avait été rapporté pour le traitement. Perso, jamais vu de Calcite à Mont-Roc. IL y avait bien de la Sidérite, mais pas dans le Quartz.. Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 alos sidérite : oui possible... de mont roc : toujours possible ... mais pas cet échantillon !! => sidérite mais pas de mont roc .. aïe !! daniel trop dur pour un matin !!! je pense pas qu'on ai de photo mais on doit avoir une sidérite de mont roc il me semble quelque par en collec (dans une caisse..) faudrait chercher ... Citer
Padaca Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Les cristaux sont assez gros en général, et sur schiste. Nous en avions trouvé au Moulinal aussi. Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 en "bouboules" avec petite fluo violette ? on a ça aussi mais sans certitude de l'origine exacte .... Citer
fluophile Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Merci pour toutes vos réponses.C'est possible que cette pièce ai été amené car je l'ai trouvé dans les tas qui ont servi à boucher les trous. je vais essayer de faire des photos plus nettes. Citer
fluophile Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Voilà d'autre photos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.