Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Recherche informations sur le secteur de Chaudrons en Mauges, proche de Cholet et Chemillé

Je dois aller rendre visite à un ami installé dans cette ville, mais je ne sais pas si il y a des choses à voir en géologie, paléontologie ou même minéralogie.

Votre aide sera la bienvenue.

Merci d'avance

JFL

Posté(e)

Bonjour,

j'habite à 15 km du chaudron en Mauge

Tu as la carrière de Chateaupanne si tu veux à Montjean sur Loire, où il y a de la calcite, un peu de Pyrite, beaucoup de fossiles de coraux etc..

Sinon tu as Liré et ses belles calcites

Posté(e)

euh je peux essayer de te faire ca !

par contre c'est une carrière privée, il faut une autorisation pour aller y fouiller je pense mais ca doit pas etre un probleme

Moi je fouille à coté, sur un chemin longeant la carrière, on y trouve quelques spécimen et il y a une belle vue :

carrieres_chateaupanne_1.jpg

quelques infos sur les lieux : http://www.stebarbe....ologie_calc.htm

Posté(e)

des photos du site ici si tu veux : http://sablesdemyrti...e-et-loire.html

pour s'y rendre, quand tu pars de Chaudron, tu dois rejoindre la ville de La Pommeraye (ca doit etre indiqué là bas), si ca ne l'ai pas, prend direction Saint Quentin en Mauges puis Bourgneuf en Mauges, et rejoint La Pommeraye, puis Montjean sur Loire (si tu veux un plan pour se rendre à Montjean en partant de Chaudron demande moi)

Dès que tu es à Montjean, voici la route pour aller à Chateaupanne :

La route est vraiment simple, c'est les principaux axes routiers ! A la Pommeraye tu suis direction montjean sur loire, tu descends la cote appelé la cote du pélican et t'arrives à montjean à un grand carrefour avec une boulangerie. Tu prend à droite direction Chalonnes sur Loire, tu continues la route tu arriveras à un rond point, tu prend direction Chalonnes et tu es presques arrivé à la carrière ... un peu de route et c'est sur ta gauche !

post-11901-0-36290700-1342039230_thumb.p

Posté(e)

bonsoir

hormis l'info donnée par kamykaz , la région pour la paléontologie n'est pas top pour les fossiles , le socle c'est quand meme le massif armoricain .

il y a bien les trilos de trélazé ,bien que n'habitant pas tres loin , mais je n'y suis jamais aller , sinon plus a l'est , montreuil bellay et son célebre callovien , mais peut prolifique depuis quelques années ( pas de travaux ) , a quelques encablures le toarcien de thouars idem , on peut toujours trouver en insistant , mais c'est aléatoire ( certe je vous l'accorde ipraconnu , mais facile a placer)

Posté(e)

attention chateaupanne est une chasse gardée du club d'angers ....

liré autorisations très sporadiques ... (un vigile tourne régulièrement ...pô trop méchant mais vire!)

st pierre montlimart : autorisations plus faciles ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...