pierreux Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 bonjours j'aurais besoin d'aide pour identifier ces deux mineraux. Citer
roc provencal Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 :coucou!: quartz et amethyste ou quart et fluo zonee cad cette pierre a ete sciee et polie et le quartz et amethyste ou fluo se cotoient amicalement roc Citer
roc provencal Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 :coucou!: quartz et amethyste ou quart et fluo zonee cad cette pierre a ete sciee et polie et le quartz et amethyste ou fluo se cotoient amicalement roc Citer
Invité SiO2 Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Je ne vois que du quartz ici,laiteux ou améthysé,mais seulement du quartz. Expliquez moi ce qui vous fait penser a de la fluo ?? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 oui il n'y a que du quartz, d'abord le rose a cristallisé puis le foncé dans lequel on distingue bien la coupe des cristaux de quartz Citer
pierreux Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 je vous remercie de vos reponses donc c'est du quartz a trois couleurs blanche rose et foncé Citer
pierreux Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2007 bonjour il n'y aurais pas une astuce pour differencier le quartz de l' amethyste Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 L'améthyste est un quartz violet... Il me semble avoir lu quelque part que sa couleur violette est dû à une transformation d'ion Fe en Fe 4+ sous l'effet de la radioactivité ??? Ici il s'agit en effet d'améthyste @+ Citer
pierreux Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2007 donc ci j'ai bien compris l'amethyste est une forme de quartz Citer
Géologiste Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 En effet pierreux, le quartz est l'espèce minéral, dont l'Améthyste est une "variété" Ces distinctions se font selon la couleur, ou la forme cristalline : hyalin ou cristal de roche (translucide pur), améthyste violet, la citrine jaune orangé, fumé ou morion lorsqu'il vire au noir, quartz rose, calcédoine, agate... Il me semble qu'il y a un sujet sur le quartz avec photos (voire même plusieurs) qui traine sur le forum ^^ pour Rémi, selon Minéralia, la couleur de l'améthyste est due a la présence de Fer sous forme Fe 3+ et plus rarement de manganèse. voilà voilà ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.