Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les forumeurs

bon voila j'ai trouvé une sorte de grosse géode (fin ça y ressemblait ,avec un peu de grès autour..sur les rives du cher)

et quand je l'ai cassé (elle était coincé dans de la terre, sous les racines d'un gros arbre,je l'ai donc cassée quand elle était en place)

j'ai été très surpris,ça ressemble a une sorte de basalte (en tout cas ça me fait penser a de la pierre volcanique) avec des petit trous.

j'ai retrouvé des petits morceaux de charbon dedans (intact) coincé dans la roche quoi.

et quand je l'ai casser en plus petit morceaux,il y'a une sorte de métal argenté donc qui me fait pensé a de l'argent?

et si ce n'est pas ça a quoi ça vous fait penser?

j'ai pris 2-3 photos j'en reprendrai si besoin.

pas de test hcl effectué..si besoin je le ferai

post-12117-0-69984600-1341570713_thumb.j

post-12117-0-85530100-1341570730_thumb.j

Posté(e)

salut merci de vos réactions

bon alors je récapitule

de l'hematite?

un morceau de laitier ? :desole:

déchet de fonderie.. (ok pour l'instant c'est la réponse qui me parait le plus probable)

d'autre réponses?

Posté(e)

le laitier c'est les déchets siliceux qui flottent au dessus du métal fondu il est évacué et donne une sorte de verre en refroidissant souvent vert très foncé à noir ...

les scories sont les résidus du minerai et du combustible ...

laitier et scories peuvent être mélangés ...

Posté(e)

autre temps michel ...

maintenant ca ne nous sert plus à rien d'apprendre ca il y a plus d'industries en France^^

et puis on préfére s'intéresser au génôme, au vivant ,à la fécondation et à la dynamique de la planète.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Enfin, ça pose quand même un problème qui est de plus en plus présent : si on s'exprime avec des mots NORMAUX, on vous prend pour un martien... Google est juste là, dans un coin de l'ordinateur, messieurs !

Posté(e)

le laitier c'est les déchets siliceux qui flottent au dessus du métal fondu il est évacué et donne une sorte de verre en refroidissant souvent vert très foncé à noir ...

les scories sont les résidus du minerai et du combustible ...

laitier et scories peuvent être mélangés ...

merci des précisions j'ai lu le post sur geowiki du coup tres instructif ;)

Ben on apprend ça en 5me... enfin, on l'apprenais.

je ne me souviens pas avoir appris ça ..mais bon ça a pu m’échapper aussi..

Si il veux que cela soit de l'argent, laissez lui croire si ca lui fait plaisir !

je ne te permet pas de te foutre de ma g****e comme ça ouvertement sur MON post

si je post sur geoforum c'est pour avoir des réponses clair ,limpides,précises.. je ne suis pas au courant de tout ça c'est sur..

je rappel que je débute dans la recherche des minéraux

donc elasmo une réponse qui ne sert a rien comme celle que tu as produite...la prochaine fois garde la pour toi ;)

sans rancunes

bonne journée aux forumeurs

Posté(e)

ok on c'est mal compris

je ne cherchais pas forcément d'autre réponses,et puis comme expliqué je pensais que spathfluo "plaisantais" en disant "Un joli morceau de laitier, non ?"

car je ne connaissais pas le terme ,même si ça peu paraitre évident.

mais tout de suite avec le lien de vazymolo j'ai vu par moi même que c’était bien ça (j'aurais peut être pu chercher un peu plus tout seul sur le forum ou geowiki)

en tout cas j'aurai appris quelque choses sur ce coup la.ça sert a ça un forum

j'ai eu ma réponse et en plus rapidement

merci a vous ;)

bonne soirée

Posté(e)

Contrairement à nos amis "martiens", Crazy ne voulait visiblement pas que ce soit absolument de l'argent ou juste une découverte géniale à tout prix.

Pour l'apprentissage de ce que c'est un laitier au collège, j'avoue que vous me scotchez un peu, j'ai 51 balais et je ne me souviens pas du tout d'avoir vu ça dans ma scolarité officielle (j'ai du le voir un peu plus tard dans ma curiosité officieuse).

Serge

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

On n'est plus à la pleine lune, pourtant... pour la date, réflexion faite, c'était en géologie, donc, en quatrième.

Posté(e)

bonjour Michel

effectivement je n'avait pas vu ton age..

ça explique peut être que je n'ai pas vu ça en 4 eme ou 5 eme

les programmes des collèges ont très probablement changer,pas forcément a notre avantage mais bon..

Posté(e)

Contrairement à nos amis "martiens", Crazy ne voulait visiblement pas que ce soit absolument de l'argent ou juste une découverte géniale à tout prix.

Pour l'apprentissage de ce que c'est un laitier au collège, j'avoue que vous me scotchez un peu, j'ai 51 balais et je ne me souviens pas du tout d'avoir vu ça dans ma scolarité officielle (j'ai du le voir un peu plus tard dans ma curiosité officieuse).

Serge

exact et parfaitement d'accord, cher collègue et un peu d'indulgence pour les débutants comme il a été déjà dit; oserais-je confesser que ma toute première obsidienne n'était qu'un "laitier bulleux" trouvé dans un coin où il n'y a jamais eu de volcans; j'étais très jeune, et je voulais avoir trouvé la pièce rare... depuis j'ai quand même progressé, un peu ... et j'apprends encore...

Posté(e)

Bonsoir Mr Holbecq

c'est super marrant ,parce que justement j'ai une pierre que je pense être de l'obsidienne, trouvé sur les rives du cher aussi (et je sais qu'il y' en a)

mais maintenant, vu que je sais qu'il existe des déchets de fonderie appelé "laitiers" j'ai un doute.. quand vous dite "laitier bulleux" (j'imagine des déchets de verre,qui pourrait donc ressembler a l'obsidienne)

je la prendrai en photo du coup, et ferais un post pour être sur ;)

merci

bonne soirée

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est curieux comme tout est amalgamé presque systématiquement sur ce forum... parce qu'enfin, ce que demandait crazy, c'était bien une réponse à sa question, non ? pourquoi cette levée de boucliers ? si chaque fois que les "pros" du forum sortent un terme un peu trop alambiqué, il va falloir dresser un bûcher, alors ?

Excusez-moi si je nourris les trolls...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...