Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose la question suivante : quel est le pays du Maghreb (Maroc,Algerie,Tunisie et les autres) a la géologie la plus riche ?

Dans lequel de ces pays trouve t'on les couches les plus anciennes ?

Cordialement

Posté(e)

Si tu poses la question en terme de minéraux et de fossiles, c'est probablement le Maroc, l'Algérie étant en plus très fermée de ce côté là (A moins que ça ai changé récemment). Du point de vue géologie, il y a de bonne chance que la variété soit proportionnelle à la surface. Pour le couches les plus anciennes, j'irais chercher du côté du Sahara au sud du Maroc, mais sans connaissances importantes.

Serge

Posté(e)

qu'entend t'on par "géologie la plus riche" ?

Les terrains les plus anciens sont au niveau du craton Ouest africain à cheval sur le sud Marocain, l'Algérie et la mauritanie. Mais ce ne sont pas, pour autant, des zones faciles d'acces ! La partie Sud Est du Maroc est dans du précambrien ancien appelés P1,P2,P3 (exemple du socle de la boutonnière de Bou Azzer)

Posté(e)

Je ne sais pas pour les autres pays, mais te voila un peu de doc concernant le maroc.

pour commencer, un livre que j'avais trouvé en librairie à Fés.

post-10127-0-11547800-1341648064_thumb.j

Je ne sais pas si tu veux aller au Maroc. Mais moi, il m'a bien aidé quelques fois à retrouver les types de roches et des minéraux. Tu doit pouvoir le trouver encore surplace

Ensuite te voila une carte des principales structures de l'Atlas marocain

post-10127-0-25615100-1341648229_thumb.j

cette carte est tirée du document suivant

post-10127-0-55987100-1341648298_thumb.j

redigé et assemblé par Abdelkader Belkasmi géologue auprés du BRPM ( bureau de recherche et de participation minière ). Le BRGM marocain en quelques sortes.

j'ai aussi un rapport d'activité de l'année 2001 du même BRPM, si tu en veux des extraits, fais le moi savoir.

pour plus de renseignement concernant le Maroc, ecris au BRPM qui se trouve à RABAT et dont je te communique l'adresse et le téléphone:- Bureau de Recherche et de Participation Minière

- 5, avenue du Moulay Hassan BP 99 Rabat Maroc

et le telephone (212-37) 70 50 05

Xavier

Posté(e)

il y a une nuance :

la géologie la plus diversifiée et ACCESSIBLE est sans conteste le Maroc mis à part le massif du Hoggar en Algérie pour les complexes volcaniques. Ne pas oublier qu’en Algérie, Tunisie et Lybie, une grande partie du sol est sous les dunes de sable!

par contre pour les infos sur place, tout dépend du niveau en géologie ! le mieux à mon avis (et le plus facile) sont les universités ; Le BRPM par exemple à une base importante mais ne les diffuse, en principe, qu'aux professionnels et à condition qu'ils s'y retrouvent dans la masse des données!!!!!

Posté(e)

Xav33,

Ton guide geologique du Maroc m'interesse.

Kif Kif

La mer, l'Atlas et le Sahara.

Un peu plus d'Atlas au Maroc, et du plus ancien. Plus d'océan aussi.

la géologie la plus diversifiée et ACCESSIBLE est sans conteste le Maroc mis à part le massif du Hoggar en Algérie pour les complexes volcaniques. Ne pas oublier qu’en Algérie, Tunisie et Lybie, une grande partie du sol est sous les dunes de sable!

Mais je parle des pays dans leur globalité, sud algerien et sud marocain inclus.

Dans la superficie des pays dans leur globalité quel pays a la geologie la plus diversifiée ( Hoggar et sud algerien inclus) ?

algerie.gif

Posté(e)

L'Algérie bat le Maroc, bien qu'il y ait surement plus de diversité dans l'Atlas marocain que dans l'Atlas algérien.

En Algérie on retrouve l'Atlas; le plateau saharien; une partie de la dorsale de Reguibat et une partie du bouclier Touareg (Hoggar).

Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose la question suivante : quel est le pays du Maghreb (Maroc,Algerie,Tunisie et les autres) a la géologie la plus riche ?

Dans lequel de ces pays trouve t'on les couches les plus anciennes ?

Cordialement

Chaque pays de cette région comporte des roches précambriennes. La réponse évidente est donc que tous ces pays sont intéressants et indissociables pour comprendre leur histoire géologique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...