renver Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, ça fait un moment que je me demande ce que c'est que "ça" mais je ne vois pas à qui poser la question donc je tente ici... Je joins l'image dans un fichier pdf je ne sais pas si ça marche ainsi ?! Un grand merci à qui pourra me renseigner ! fossile.pdf Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 ce serait mieux de mettre l'image directement sur le forum Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 C'est vrai que le premier poisson parait vraiment avoir des pattes (et même aile sur le dos, un "poisson-pégase" en quelque sorte ) Mais il s'agit surement d'un drole de positionnement des nageoir au moment de la fossilisation du poisson. C'est une trouvaille perso? Quelle époque et quelle région? Citer
renver Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 En fait, il n'y a qu'un poisson, c'est les deux faces qui "s'emboitent" même si j'imagine que ça se dit autrement... ^^ Ca aurait été trouvé par le grand père du coté d'aix en provence mais je n'ai aucune info précise sur le sujet Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 C'est fort possible, le coin est réputé pour ça. Par contre c'est pas du tout ma spécialité donc je ne saurais te dire la date exacte (Oligocène?). D'autres du Forum t'en diront surement plus. Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Probablement un classique du Stampien du bassin d'Apt-Forcalquier_Manosque. (D.m.?) Citer
Halucigenia Posté(e) 4 juillet 2012 Signaler Posté(e) 4 juillet 2012 cela ressemble à Dapalis Macrurus, un classique de l'Oligocène de ce bassin Citer
caterpillar Posté(e) 4 juillet 2012 Signaler Posté(e) 4 juillet 2012 Oui, Dapalis macrurus classique de l'oligocène avec des morceaux de nageoires détachés et positionnés sous le poisson Citer
elasmo Posté(e) 4 juillet 2012 Signaler Posté(e) 4 juillet 2012 Je n'aurais pas mieux dit que Carterpillar, nageoires détachées Citer
renver Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2012 Je vais enfin pouvoir l'appeler par son nom Un grand à tous ! Citer
Next50MY Posté(e) 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) 7 juillet 2012 un poisson qui marche à marée basse c'est assez rigolo à voir. Ca existe: voir exposition permanente sur l'evolution au Smithsonian Institute de Washington pour la version fossile et la région de Phuket pour la version actuelle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.