grandblanc Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Salut me voilà encore avec ma curiosité (qui ne fait que grandir). d' abord deux petits morceaux de ? trouvés dans le Paleocene thanetien supérieur (landenien en Belgique). Taille du "gros" bloc: 5 mm. Un peu abrasif, le motif accroche sous les doigts. une vue du petit bloc, il s' est un peu brisé lors de la manip. ensuite, un petit bloc, environ un centimètre, avec ce motif sur trois faces. trouvé dans le miocène-pliocène remanié de la region d' Anvers à Doel. si quelqu' un a une idée, elle est bienvenue. Grand merci Grandblanc Citer
Paleoman Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Coucou Phil, Ca ne m'arrive pas souvent, mais là je sèche pour les pièces d'Orp... Pour Anvers je pense à une mini agate, j'en ai trouvé en son temps dans le gravier de base à Sint-Niklaas. Espérons que quelqu'un aura une idée ? A + Phil "Fossil" Citer
M-adit Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Salut! Les deux petits échantillons du Paleocène me font fortement penser à des fragments de coquilles de bivalves du type Pecten ou Chlamys... Mais ce n'est qu'une simple hypothèse! A+! MD. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Peut-être un fragment de test d'oursin, qui montrerait des lamelles ambulacraires sinon je ne vois pas ... Citer
gyrodus Posté(e) 17 mars 2007 Signaler Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour, Pour les deux premiers clichés, il s'agit sans doute de fragments de dentitions d'Holocéphales (poissons, chimères). Les lignes de points représentent les crêtes masticatrices. @+. Citer
grandblanc Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2007 Salut à tous merci pour ces debuts d' explications. C' est aussi à un morceau de palais de poisson que me font penser les deux premières images. C' est trouvé dans une couche où il n' y a que des dents, pas de fragments de coquilles, gravier et dents, un bon millier de dents par mètre carré, sur 3 cm d 'épaisseur. Je suis plus intrigué par l' autre objet. Il y a ce motif sur 3 faces, on le voit sur la dernière photo, à gauche on le voit le mieux, le même à l' opposé, à droite sur la photo, le même en dessous, usé différement, et encore entre les faces opposées, un triangle de la même matière. Ne serait-ce pas aussi plusieurs dents de poisson sur un bloc de machoire? Etrange en tout cas A bientôt Philippe Citer
gohelliumaster Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Pour les deux fragments, je penche plutôt vers un pavé dentaire splénial de Labrodon... avec toutes les dents cassées à la base...... pour la deuxième photo, Gyrodus a sans doute raison...de la Chimère... @+ Go Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.