Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

me voilà encore avec ma curiosité (qui ne fait que grandir).

d' abord deux petits morceaux de ? trouvés dans le Paleocene thanetien supérieur (landenien en Belgique).

Taille du "gros" bloc: 5 mm. Un peu abrasif, le motif accroche sous les doigts.

post-1525-1173823385_thumb.jpg

une vue du petit bloc, il s' est un peu brisé lors de la manip.

post-1525-1173823409_thumb.jpg

ensuite, un petit bloc, environ un centimètre, avec ce motif sur trois faces. trouvé dans le miocène-pliocène remanié

de la region d' Anvers à Doel.

post-1525-1173823425_thumb.jpg

post-1525-1173823435_thumb.jpg

si quelqu' un a une idée, elle est bienvenue.

Grand merci

Grandblanc

Posté(e)

Coucou Phil,

Ca ne m'arrive pas souvent, mais là je sèche pour les pièces d'Orp...

Pour Anvers je pense à une mini agate, j'en ai trouvé en son temps dans le gravier de base à Sint-Niklaas.

Espérons que quelqu'un aura une idée ?

A +

Phil "Fossil"

Posté(e)

Salut!

Les deux petits échantillons du Paleocène me font fortement penser à des fragments de coquilles de bivalves du type Pecten ou Chlamys... Mais ce n'est qu'une simple hypothèse!

A+!

MD.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les deux premiers clichés, il s'agit sans doute de fragments de dentitions d'Holocéphales (poissons, chimères). Les lignes de points représentent les crêtes masticatrices.

@+.

Posté(e)

Salut à tous

merci pour ces debuts d' explications.

C' est aussi à un morceau de palais de poisson que me font penser les deux premières images. C' est trouvé dans une couche où il n' y a que des dents, pas de fragments de coquilles, gravier et dents, un bon millier de dents par mètre carré, sur 3 cm d 'épaisseur.

Je suis plus intrigué par l' autre objet. Il y a ce motif sur 3 faces, on le voit sur la dernière photo, à gauche on le voit le mieux, le même à l' opposé, à droite sur la photo, le même en dessous, usé différement, et encore entre les faces opposées, un triangle de la même matière.

Ne serait-ce pas aussi plusieurs dents de poisson sur un bloc de machoire?

Etrange en tout cas

A bientôt

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...