tuone Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 J'ai découvert un muret entierement faits de quartz en ardeche... c'etait un longue pile faite entierement de grands galets ronds de quartz blancs et meme transparents, étonnant de voir autant au meme endroit... Et voilà que j'ai découvert un morceau de fer étrange, en forme de stalactite, simplement au milieu du mur de quartz entre un champ de lavande et un champ d oliviers.. un peu plus leger que du fer, avec une rouille tres fine sur certaines parties, pas du tout magnétique, formé comme par précipitation de léau comme un épais petit rideau de fer avec des convolutions... il s'effrite pas, formé par précipitation mais dur comme du fer forgé. Quel est cet alliage de metal et comment il a pris cette forme? voici des photos: Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 dureté densité trace ... à première vue goetite limonitisée Citer
tuone Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 Ah brillant, quelle surprise! dureté = 5,5 densité pareil que de l'acier trace = ochre Citer
la roche 85 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Posté(e) 3 juillet 2012 La limonite est un amas d’hydroxydes de fer microcristallin. Minéral sédimentaire fondamental, elle contientgoethiteet lépidocrocite, plus quantités mineures d'hématite, hydroxydes d'aluminium, silice colloïdale, minéraux argileux, phosphates, arséniates et composés organiques. La limonite est le composant principal du chapeau de fer. À température supérieure à celle de la surface, la limonite peut perdre de l'eau et se transformer en hématite. mais bon je ne suis pas prof et loin de l’être. Citer
petitchercheur59 Posté(e) 5 juillet 2012 Signaler Posté(e) 5 juillet 2012 Ha ha! La roche 85 qui fait du copier-coller x) ;D Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.