Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Besoin d'assistance pour nommer ce spécimen :

enchecetrement de criataux bien formés à Eclat metallique (un peu comme la galène en moins bleuté)

Odeur aillée forte

en filon assocé avec pyrite et marcassite

trouvé à plumelin(56)

post-1696-1173821255_thumb.jpg

post-1696-1173821264_thumb.jpg

merci de vos réponses

Posté(e)

Arsénopyrite peut-être (nommé aussi mispickel).

Si c'est la carrière de la Lande, je n'ai pourtant pas ce minéral dans la liste des minéraux présents qui sont :Anatase, Brookite, Rutile, Schorl, Béryl, Cacoxénite, Strengite, Béraunite, Vivianite, Copiapite, Jarosite, Gypse, Sidérite, Goethite, Lépidocrocite, Pyrite, Marcasite, Calcédoine, Quartz, Galène, Sphalérite, Chalcopyrite, Soufre, Anglésite, Cérusite, Pyromorphite, Corkite, Scorodite

le sablais

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue :coucou!:

L'odeur d'ail peut caractériser une présence d'arsenic effectivement... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Je m'en doutais, merci de votre confirmation.

Donc une espèce à rajouter à la carrière de la lande (tu avais raison le sablais), mais à part la pyrite et la marcassite, je n'ai pas trouvé les autres espèces. j'imagine qu'elles sont en micro !

• 4 mois après...
Posté(e)

salut a tous salut stauros

c'est sur pour l'arsénopyrite!

pour les autres mineraux macro ya du choix a plumelin

quartz 5a6cm d'allongement et presque transparent

calcédoine en fines stalactites brunes de plusieurs cm

pyromorphite touffes et cristaux isolés bien visible a l'oeil nu (1cm je crois me souvenir)

galéne octaedrique centimetrique!!

pyrite marcasite et arsenopyrite

placages de cacoxénite (touffes 1/4mm) visible a l'oeil

schorl yen a (pas beau!)

sphalérite cristaux jusqu'a 2 a 3mm

gypse en étoile très fine 7a 8 mm

et dernierement identifier (sur !) natrodufrenite en macro!!

ce n'est que ce que l'on nous meme prospecter.....

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...