Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Faire une coupe géologique avec des données de sondage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous .

je suis nouveau sur ce forum. Je suis géomaticien de formation. Je m'intéresse actuellement à la géologie. Je sais déjà que par ce forum je vais beaucoup apprendre.

J'ai quelques données de sondage pour l'exploitation de marbre sur une carrière. j'ai aussi des TIN ESRI. Je veux réaliser des coupes géologiques. Je veux vous demander si vous des liens de tutoriel pour la réalisation de ces coupes géologiques.

Je dispose de Arcgis 9.3; Adobe Illustrator cs4; Autocad 2009.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Si tu veux tout faire en 3D et "en automatique", tu peux tout à fait utiliser Arcgis mais il te faut impérativement l'extension 3D Analyst pour pouvoir créer des profils en long (pour les coupes) à partir de ton TIN ou de ton MNT. De même, tes données de sondages doivent être dans un format vecteur 3D (par ex DXF ou DWG avec cotes géoréférencées et indexées) lisibles par Analyst MAIS c'est très très laborieux avec Arcgis qui n'est pas (vraiment) conçu pour ça.

Un lien quand même (qui suppose que tu connaisses déjà bien le maniement de l'usine à gaz) : http://resources.arc...93-E085EC80B0FF

Essaye de voir si tu ne peux pas disposer (valable en trial pour un mois je crois) de Encom Discover 3D 2012 qui est d'une approche et prise en main beaucoup plus simple et qui est réellement conçu pour ce que tu veux faire (dans Arcgis, il te faudra au préalable mouliner tes TIN pour en faire des MNT grilles que tu pourras aisément importer dans Discover car Discover ne peut importer directement les TIN je crois).

Enfin, et c'est peut être le plus simple : un bon papier millimétré avec les sondages positionnés (ou projettés) avec la cote des interfaces et ensuite dessin de la coupe selon un profil de carrière. Evidemment, tu peux tout redessiner une fois fini sous Illustrator pour "faire joli" (ou tout faire sous illustrator dès le départ si tu maîtrises bien...).

Quelle que soit la méthode, elle impose de bien connaître la géométrie des objets géologiques.

EricT

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...