Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Estimation des mineraux


Messages recommandés

Vous n'avez pas l'impression de partir dans un débat sans queue ni tête? et de tourner en rond?

Au final au vus des crises économiques que l'on rencontre de nos jours et de la dévaluation bien plus rapide de certains bien tel que l'immobilier?

Ou tous simplement de la perte de valeur d'une monnaie?

Apres si l'on pousse le bouchon encore un peu plus loin, collectionner n'est t'il pas un plaisir? un luxe? que seul les plus riches a une periode T peuvent s'offrir en dehors des besoins primaires?

Encore un peu plus loin, une mode?

Mon petit frere a bien des cartes Pokemon qui sont cotée 20 Euros! et mon voisin une carte téléphonique a 1000 euros?

Sérieusement arreté de délirer, et de penser investissement ou retour sur fond dans 30 ans,

la collection a certes une valeur de revente a un instant T dans un lieux X ou l'on a trouver le public P qui est en mesure de l'acheter.

Et les 3 T X et P restent bien des variables....

Si vous souhaitez investir dans le cailloux achetez de l'or ou de la pierre précieuse^^

Mise a part le coté valeur financiere d'une collection, je pense qu'il est plus intelligent d'en juger son interet et ce que sa rareté pourrait apporter...

Pour cela, pourquoi ne pas se baser sur des collections de références, Jussieux, Ecole des Mines???

Je suis aussi l'un des premiers a etre fier de ma petite collection et a essayé de lui donner une valeur,

(histoire de me dire que je possede quelque chose?!)

Mais plutot que de vous baser sur des tarifs du net afficher pour une piece unique dans une boutique luxe,

allez plutot faire un tour à l'Ecole des Mines ou Jussieux vous remettre les idées en place :)

Bref, je me comprend''''

(et c'est deja pas mal:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh tu sais je me base juste sur une experience de plus de 30 ans et d'une vision des prix sur la periode; le net je m'en fous un peu...chacun y met le prix qu'il veut! la rareté ça va ça vient (combien de collections de raretés ont fini a la poubelle..malheureusement), la beauté aura toujours un oeil pour la voir.

Je ne collectionne pas pour investir, mais cela fait toujours plaisir d'avoir de belles pierres...

les collections de musée se sont montées avec des donations , achats, trouvailles de mission, etc..sur une tres longue periode pour la plupart; est ce encore possible aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plutot que de vous baser sur des tarifs du net afficher pour une piece unique dans une boutique luxe,

allez plutot faire un tour à l'Ecole des Mines ou Jussieux vous remettre les idées en place :)

Bref, je me comprend''''

(et c'est deja pas mal:)

Attention, le sujet d'origine pose la question de savoir comment assurer sa collection, et comment donner une valeur d'assurance à cette même collection.

Si vous avez déboursé 10 000 euro pour former votre collection, et que vous souhaitez la faire assurer, les pièces historiques de Jussieu ne vous seront d'aucun secours.

Le débat des dernières interventions portaient sur les moyens de proposer une valeur juste d'assurance, pas sur la signification d'un prix sur une pièce de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demander un dédomagement à une assurance suite à un vol, si on a pas une facture du bien + des photos...bon courage !

S'il s'agit de quelques petits milliers d'Euros, on assure un certain montant sans préciser le détail. et on paye les primes en fonction de la valeur assurée.

Comme on le disait au départ, ce n'est pas aussi simple. Même si vous avez les factures de vos cailloux, l'assureur ne vous remboursera pas si vous n'avez pas souscrit à une assurance spéciale (que les assureurs habituels ne font pas!). Il existe néanmoins une souplesse pour une petite valeur déclarée sur le compte du mobilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c 'est bien la le souci, la plupart de mes pieces viennent de ramassage perso, de quelques rares achats a 2 euros sans facture (qui delivre une facture pour un cailloux a 2 euros?)

en effet assurer la collection en meme temps que son mobilier est une solution (la meilleure dans mon cas)

mais comment savoir si je ne declare pas une valeure trop elevée (et du coup paye trop cher ) ou une valeur sous evaluée.

si je fait appel a un professionnel pour l'evaluer, ca va me couter, et ca risque de faire rire ledit professionnel.

du coup le debat de fond c'est comment evaluer soi meme sa collection ramassée, comment et sur quels criteres se basent les pro pour evaluer une piece?

dois je me contenter d'evaluer simplement ce qu'elles m'ont couté en termes de temps, de materiel et de frais de deplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a un problème de compréhension, certains parlent de collections pour investir et d'autres parlent de baisse ou non des prix

1- perso je ne connais personne qui a une collection comme investissement et donc uniquement pour spéculer et gagner de l'argent, est ce que cela existe ? cela concerne obligatoirement des prix supérieurs à 1500 euros donc si cela existe c'est très marginal, alors pourquoi gloser ou pérorer sur ce cas ? qui reste d'aileurs un bien triste cas ! :huh:

2- en revanche je pense qu'il est totalement erroné de dire que l'on pert de l'argent dans une collection, sans rentrer dans le cas 1 , et en tout cas pour ma part toutes les pièces que j'ai pu acquérir serait en cas de revente d'un niveau supérieur (ou équivalent pour quelques pièces) mais pas inférieur comme il est soutenu plus haut, d'une part rien que par la hausse naturelle des prix, par la fermeture des mines et d'autres cas ...

je ne connais pas le phénomène de bulle cité plus haut, une bulle d'engouement certes mais il est rarement suivi de baisse de prix par la suite !

cas des vanadinites ? de quoi parle t'on du cas un avec des pièces supérieures à 1500 euros ou de pièces entre 20 et 200 euros ?

je crois que l'on parle pas de la même chose !

pour ma part je suis en total accord avec Laurent saint clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...